Comment choisir sa scie à matériaux

Comment choisir  sa scie à matériaux
Chapitres :
Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

153 guides
En construction, voirie ou maçonnerie, les matériaux tels les bétons, les parpaings, ou les pierres  comme le grès et le granit se découpent via des scies spécifiques. Scie de maçon à guidage parallèle, à disque, scie à ruban, scie à sol ou scie JUMBO : une scie à matériaux se choisit selon les découpes à effectuer.  

Caractéristiques importantes

  • Type de scie
  • Matériau à découper
  • Utilisation

La scie à matériaux : outil incontournable des bâtisseurs


De nos jours, les matériaux de construction
 modernes et rustiques doivent satisfaire aux normes en vigueur en matière de construction neuve, d'amélioration d'habitat ayant pour objectif des économies d'énergies, tout en préservant l'environnement.
Les matières innovantes, diverses et variées qui les constituent sont de nature à générer un vrai casse-tête quand vient le temps de la mise en œuvre. Rendement oblige, il est important de traiter le poste découpe et façonnage avec la plus grande circonspection.
Selon le débit, la fréquence d'utilisation et la protection du personnel utilisateur, le choix de la machine mérite toute votre attention. Tour d'horizon des scies à matériaux.
Voir le catalogue ManoMano
Scies à matériaux

Quels matériaux peut-on scier avec une scie


Les opérations de sciages peuvent concerner pierre, grès, granit,
béton manufacturé ou cellulaire, briques, parpaings, tuiles et plâtre mais aussi les agglomérés associant des matières mixtes, telles que le béton-polystyrène, le béton-chanvre ou encore la pierre ponce et la roche volcanique (basalte). Ce sont les nouveaux défis à relever pour un bâtisseur.
Mener à bien son projet consiste à s'affranchir de tout problème d'outillage afin de ne pas générer de contretemps synonymes de perte d'argent.

Les machines électroportatives pour travailler en position

Dans le cas d'une découpe ou de réalisation d'une saignée sur un mur ou une façade, il faut recourir à l'utilisation d'une machine portative.
  • Les meuleuses ou disqueuses 230 mm et 125 mm équipées d'un disque de diamant, doivent être présentes invariablement dans la caisse à outil de tout bon constructeur.
  • La rainureuse, autre forme de machine à scier, permet de réaliser des saignées dans les matériaux pour recevoir par exemple des gaines électriques ou des tuyauteries à encastrer. Il existe des modèles qui comportent 4, voire 6 disques diamant associés pour répondre avec précision au projet à réaliser.
  • Le perforateur burineur complète l'équipement de base toutefois celui-ci ne découpe pas mais perfore et burine.
  • Un aspirateur de chantier est à mettre à disposition pour diminuer la propagation de poussières.

Description d'une scie à matériaux autonome


Le recours à une machine autonome thermique est souvent dicté par l'absence d'énergie électrique sur le chantier.
La découpeuse à matériaux est très prisée par les pros en raison de sa simplicité d'utilisation. Depuis quelques temps une nouvelle machine, merveille de technologie, a fait son apparition sur les sites de construction-rénovation : la découpeuse à couronne segmentée.
Cette machine entrainée par un moteur à essence possède un disque de 365 mm complété en périphérie par une couronne interchangeable pourvue d'une denture diamantée à larges segments.
Les coûts sont réduits puisque le disque central est préservé. La profondeur de saignée peut atteindre 250 mm ce qui est remarquable. Pour les matériaux durs, une lubrification à l'eau rend la découpe performante.
Cette machine existe aussi à moteur électrique que l'on peut coupler à un groupe électrogène.
Des guides de travail ajustables peuvent être positionnés sur la zone à découper pour réaliser des coupes droites et précises.

Les machines sur bâti : meilleur rendement assuré

L'installation de chantier amène souvent les professionnels à créer un poste débit matériaux composé d'une découpeuse de briques ou de parpaings pour alimenter les poseurs.
De nombreux modèles astucieusement disposés sur leur bâti sont destinés à optimiser ce poste de travail primordial, offrant ainsi à l'opérateur un confort de travail indéniable.

Scie de maçon à disque de 350 mm


Permet de trancher à l'équerre ou à 45° des matériaux jusqu'à 127 mm de profondeur. En fonction du type de matière il est conseillé de monter sur cette machine, le disque convenu pour optimiser la tâche. De nombreux modèles sont proposés. On peut opter par exemple pour un disque spécifique lorsqu'on doit tronçonner des matières abrasives telles que le grès ou la pierre ponce. Avoir à disposition plusieurs options ciblant précisément le matériau vaut mieux qu'utiliser un disque polyvalent qui s'émousse trop rapidement.

Scie de maçon à guidages parallèles


Sur son long bâti, elle peut recevoir des panneaux de 1,2 m de longueur. Une profondeur de coupe de 120 mm est tout à fait réaliste. La scie peut être basculée pour des coupes inclinées de 0 à 45°. Dans ce cas précis le choix de la structure est primordial. Pour placer les panneaux en sécurité il est conseillé d'adjoindre à la machine les tréteaux adéquats.

Scie à ruban de maçon


Intervient dès que la coupe nécessite un profil autre que la ligne droite. Indispensable pour le béton cellulaire, la scie à ruban de maçon a fait ses preuves pour d'autres matériaux dans le cas de découpes précises et convient, grâce à sa table inclinable, pour toutes les coupes biaises particulières ainsi que pour les tracés sinueux. Les rubans sont de préférence à concrétion carbure pour couper nettement et proprement.

Scie géante JUMBO


Cette scie impressionne par la dimension hors norme de son disque de 1 m de diamètre. Les nouveaux matériaux issus d'associations improbables telles que béton-chanvre, béton-fibres de lin, blocs argile-paille et bien d'autres encore, présentent des qualités d'isolation exceptionnelles. En revanche leurs volumes et leurs épaisseurs inhabituels nécessitent une scie dotée d'une grande lame pour les débiter avec précision. La scie géante JUMBO est un bon élément de réponse pour ce type de matériau.

Scie à sol


La scie à sol est un outil spécifique et elle est à utiliser lors de réalisation de joints de dilatation sur des dalles et pour toute découpe au sol (bitume etc.). Outil thermique ou électrique, c’est une machine imposante utilisée en voirie ou bâtiment.
Voir le catalogue ManoMano
Scie à sol

La sécurité : l'affaire de tous


La découpe de matériaux, de quelque manière qu'elle se fasse,
génère beaucoup de poussières. Adjoindre un aspirateur de poussières quand le poste de travail est en intérieur est incontournable.
Si la coupe se fait à l'eau, il faut prévoir sa récupération ou au pire canaliser le ruissellement. Pour l'opérateur, chaussures de sécurité, casque, lunettes de protection, casque antibruit ou bouchons d'oreilles, vêtements de travail et gants adaptés sont impératifs.
Le poste de travail doit toujours être dégagé, les chutes de matériaux rangées et évacuées pour le recyclage si nécessaire.
Voir le catalogue ManoMano
Aspirateur

L'amiante : un problème majeur dans les travaux de réhabilitation


Dans le cas de rénovation d'anciens locaux,
on peut se trouver en présence d'amiante. Si vous avez un doute, demandez l'avis d'un expert mais surtout ne découpez ce matériau sous aucuns prétexte. Il y va de votre santé. Le démantèlement de l'amiante requiert des procédures lourdes et des compétences réglementaires. Laissez donc faire les pros !
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 153 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide