Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa rallonge ou son enrouleur électrique

Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

58 guides
Indispensable pour le chantier ou la maison, une rallonge électrique permet de gagner de la longueur (10 m, 25 m voire 50 m). Etanche, avec prises multiples, interrupteur et de longueur variable, l’enrouleur est encore plus pratique. Rallonge électrique de jardin ou enrouleur de chantier, nos conseils pour choisir.  

Caractéristiques importantes

  • Longueur
  • 2 ou 3 fils
  • Puissance
  • Etanchéité

Rallonge électrique ou enrouleur

Rallonge électrique : avantages et inconvénients

Avec une rallonge électrique, vous pouvez connecter à demeure une lampe dont le cordon électrique est trop court de quelques centimètres, installer provisoirement un appareil à raclette pour une soirée conviviale ou encore tondre la pelouse jusqu'au fond du jardin. Bref, les prolongateurs sont faciles à installer, compacts, et conviennent aussi bien pour les usages domestiques que le petit bricolage.
Disponibles dans toutes les longueurs, on peut choisir la rallonge qu’il nous faut et éviter de se retrouver avec des sacs de nœuds de fils attrape-poussières dans lesquels on se prend les pieds. Enfin, si vous devez y relier plusieurs appareils, elles existent en version multiprise, avec interrupteur ou même une protection thermique !

Enrouleur : avantages et inconvénients 

Un enrouleur est tout simplement une rallonge qui s'enroule autour d'un tambour qui permet de la dérouler facilement au gré de vos besoins. Il en existe des versions plus ou moins sophistiquées, allant de 5 à 50 m, intégrant des multiprises ou différents dispositifs de sécurité. Intégralement carénés en plastique, design ou extra-plats, les enrouleurs sont parfaits pour un usage domestique. Un enrouleur ouvert, à flasques renforcés ou en acier galvanisé encaisse sans broncher les chocs inhérents aux chantiers. Avec des prises équipées de clapets il est classé IP44 et résiste donc aux projections d'eau et aux poussières, conditions que l'on rencontre lors des lourds travaux.

Enrouleur et rallonge électrique : quel type de câble

Un câble se compose de plusieurs fils électriques gainés de même section, regroupés au sein d'une gaine. En PVC, les câbles H05VV-F ont pour eux l'avantage du prix mais ne sont pas autorisés pour un usage professionnel. Les gaines H07RN-F, en néoprène sont plus résistantes et conviennent aussi aux milieux humides. On les trouve par exemple pour les rallonges de campings, exposées aux intempéries.

Avec ou sans prise de terre

La prise de terre nécessite un conducteur supplémentaire de même section que les conducteurs de phase(s) et de neutre, ce qui renchérit à la fois le coût et le poids de la rallonge. On parle parfois de rallonge deux pôles plus terre, abrégé en 2P+T. La connexion à la terre n'est pas nécessaire pour les appareils de classe II, qui sont isolés et n'ont pas de pièce métallique accessible. Vous pouvez donc envisager d'acheter une prise sans terre dans ce cas. En particulier, les rallonges de jardin, prévues pour alimenter les tondeuses électriques, n'en sont pas pourvues. Cela diminue leur poids, ce qui n'est pas rien lorsqu'elles mesurent 25 ou 50 m ! 
Attention cependant, vous ne pourrez pas l'utiliser pour y relier des appareils exigeant une prise de terre, et vous devrez alors engager des frais pour acheter une rallonge avec prise de terre cette fois !

Quelle puissance pour quel câble

Tout circuit électrique a une puissance admissible maximale à ne pas dépasser. Elle dépend de la section des conducteurs, exprimée en mm². Par exemple, une rallonge à deux ou trois conducteurs de 1.5 mm², sous les dénominations respectives de 2G1,5 et 3G1,5, peut débiter du courant allant jusqu’à 16 A, pour une puissance de 3500 W. C’est aussi la puissance maximale des prises électriques telle que prévue par la norme. Cette section suffit donc pour les usages courants.

Comme la résistance diminue avec la section, il peut être intéressant de choisir une rallonge de 2,5 mm² pour alimenter des appareils puissants, et ce d’autant plus que la rallonge est longue. Sur un enrouleur, le câble chauffe plus s'il est enroulé que s'il est déroulé. La puissance maximale pour un câble totalement enroulé est donc inférieure pour éviter les risques de surchauffe. Elle est de 1000 W pour un câble 1,5 mm² et 1500 W pour un câble 2,5 mm². N'hésitez pas à vérifier dans la fiche technique de l'enrouleur ou la rallonge que la puissance maximale des appareils que vous comptez y relier. Déroulez aussi le câble si la puissance débitée est supérieure à la puissance maximale de l'enrouleur, câble enroulé.

Option des enrouleurs électriques

Les enrouleurs ont encore quelques tours dans leurs sacs. Equipés d’un indicateur lumineux de tension, vous ne vous laissez pas surprendre par un outil qui démarre sans crier gare ! Un fusible thermique est une bonne protection contre les surcharges. A moyeu fixe, on peut les enrouler et dérouler à volonté sans avoir à débrancher aucun appareil.

Avec un bloc multiprise en bout de câble et équipé d’un crochet, on ne tire plus le tambour qui reste relié à la prise murale par un cordon d’un mètre, mais juste le bloc, bien plus léger. Pratique pour travailler sur un escabeau, dans une pièce exigüe ou se déplacer souvent. Dans l’atelier, un enrouleur automatique saura se tailler la part du lion.

A la façon d’un câble d’aspirateur, il sort et se rétracte au grès de vos besoins sans avoir à faire tourner le tambour. A noter que si vous souhaitez une longueur particulière, ou souhaitez reconvertir un câble, vous pouvez acheter un enrouleur nu et le câbler. Enfin, pour l'anecdote, un enrouleur à prise USB permet le rechargement des téléphones et autres appareils USB.

 

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
5 votes utiles
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 58 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide