Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa rainureuse

Guide écrit par :
Arnold, Chercheur-bricoleur, Alsace

Arnold, Chercheur-bricoleur, Alsace

11 guides

En cas d’installation électrique ou de plomberie, il faut bien souvent encastrer des gaines ou des conduites ; c’est là qu’intervient la rainureuse. Capable de réaliser des saignées dans le béton, le bois et le plâtre, elle peut aussi être raccordée à un aspirateur. Alors accrochez-vous, ça va saigner !

Caractéristiques importantes

  • A disques
  • A fraise
  • Profondeur de coupe
  • Largeur de coupe

Les deux types de rainureuses

Rainureuses à disques


Equipées de 2 à 6 disques, les rainureuses à disques peuvent tout couper sans effort ou presque.

Ces disques sont dits segmentés et diamants, ce qui leur confère une résistance à toute épreuve. Ces modèles sont les plus répandus et polyvalents.

Rainureuses à fraise


Ressemblant dans le principe à une défonceuse, les rainureuses à fraise sont équipées d’une fraise et peuvent uniquement travailler des matériaux tendres tels que le bois ou le plâtre.

Attention, il ne faut surtout pas utiliser une rainureuse à fraise pour faire une saignée dans des matériaux durs tels que le béton ou la pierre !

Spécificités de chaque type de rainureuse

Rainureuses à disques et rainureuses à fraise n’ont ni la même ergonomie ni les mêmes caractéristiques.
 
La rainureuse à disques ressemble à une scie circulaire plongeante capable de couper du béton et la rainureuse à fraise à une demi-défonceuse destinée au rainurage du bois voire du plâtre.
 
La rainureuse à disques est une machine puissante qui se tient à deux mains, tandis que la rainureuse à fraise est est plus précise et se tient à une seule main.

Matériaux rainurés


Le bois et le plâtre
se rainurent grâce à une rainureuse à fraise.
 
Le béton et les matériaux durs se rainurent à la rainureuse à disque.

Caractéristiques techniques des rainureuses

Profondeur de coupe

On peut régler la profondeur de coupe grâce à une molette de commande permet un passage de 5 à 75 mm de profondeur.

Largeur de coupe


Réglable de 10 à 40 mm par un jeu d’entretoises entre les disques.

Dans le cas d’une rainureuse à fraise, c’est la fraise qui détermine la largeur de coupe de par son diamètre.

Nombre de disques

Plus il y en a, plus facile est le travail et plus longtemps votre rainureuse va durer dans le temps ! Les rainureuses à 6 disques sont toutes indiquées pour les professionnels qui en ont une utilisation intensive.

En tant que particulier, vous pouvez vous orienter vers des modèles à 2 voire 4 disques maximum.

Diamètre des disques

C'est en relation avec la capacité de rainurage de la machine.

Plus ces derniers ont un grand diamètre, plus la machine est puissante, plus elle rainure rapidement et bien sûr, plus elle est lourde !

Aspiration des particules et des poussières


Attention, une rainureuse produit énormément de particules et de poussières. C’est pourquoi certains modèles peuvent être raccordés à un aspirateur.

Il faudra d’ailleurs que ce dernier soit suffisamment puissant pour avaler les poussières dégagées.

Les éléments à déterminer avant d’utiliser la rainureuse


Comme pour tout travail de découpe ou de perçage d’une cloison ou d’un sol, il faut préalablement déterminer :
  • Ce que vous voulez encastrer : gaine électrique, tuyau d’alimentation en eau ou d’évacuation.
  • A quelle profondeur vous voulez faire votre saignée : déterminer par la taille du tuyau ou de la gaine à encastrer.
  • La largeur de la saignée déterminée comme la profondeur.
  • Le cheminement de votre gaine ou tuyau dans votre cloison ou mur.
Une fois tous ces paramètres définis, vous pouvez tracer la future saignée. Pour cela, tous les moyens sont bons : cordeau traceur, crayon, ketchup… attention, la qualité de votre traçage a un impact sur la qualité de votre saignée.

Si vous tracez au crayon à main levée, pas sûr que votre saignée soit bien rectiligne. Et oui, le plus court chemin est ici aussi la ligne droite. D’ailleurs certains modèles de rainureuses haut de gamme sont équipés d’un laser afin de vous aider dans la découpe.

Les précautions à prendre pour rainurer en toute sécurité

Elles sont nombreuses et surtout dans la rénovation !

Vérifiez à l’aide d’un détecteur spécial, que le mur ou le sol dans lequel vous vous apprêtez à faire une saignée, ne comporte aucune gaine électrique ou de réseau de chauffage par le sol.
 
Portez toujours des équipements de protection individuelle: casque antibruit, lunettes de protection, masque et gants.
 
Afin de faciliter votre travail, pour des saignées profondes (au-delà de 20mm) dans des matériaux durs, faites plusieurs passes en augmentant progressivement la profondeur de rainurage.
 
Eloignez enfants et animaux domestiques afin de leur éviter des blessures ou équipez-les de protections… oui bon d’accord, Médor montre les dents quand vous voulez lui mettre un casque anti-bruit… donc faites-le sortir !
 
Assurez-vous d’avoir suffisamment de longueur de câble pour réaliser votre saignée et que rien ne vienne gêner votre travail.
 
Tenez fermement la rainureuse !
 
Assurez-vous de voir votre tracé lorsque la rainureuse est en marche… c’est pour ça qu’il est plus judicieux d’avoir une rainureuse raccordée à un aspirateur et que votre tracé soit bien visible.
 
Si vous faites une saignée dans un mur en matériau dur, privilégiez les diagonales aux horizontales afin de ne pas fragiliser la structure.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
6 votes utiles
Guide écrit par :

Arnold, Chercheur-bricoleur, Alsace 11 guides écrits

Arnold, Chercheur-bricoleur, Alsace
Chimiste de formation et bricoleur autodidacte, je travaille dans l’industrie pharmaceutique. En tant que jeune papa de 36 ans, je bricole comme je respire : en clair, je suis un touche-à-tout.

À mon actif, j’ai déjà 5 cuisines installées, un appartement rénové et une extension de maison. Par souci économique, mon épouse et moi avons choisi l’option clos-couvert pour l’extension de maison en ossature bois : depuis 3 ans, j’ai tout fait : isolation, plaques de plâtre, électricité, ragréage, peinture, parquet, dressing, sanitaire, carrelage… bref 60 m2 entièrement réalisés seul avec mes 2 mains.

Heureusement, j’ai ma Conseillère Déco personnel car comme on dit : les goûts et les couleurs ne se discutent pas… Madame a toujours le dernier mot.

Ma devise : bons outils, bons produits, 50% du travail fini, le reste n’est que patience et minutie. A vos claviers, les bons conseils c’est par ici !

Les produits liés à ce guide