Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa porte et sa paroi de douche

Guide écrit par :
Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

19 guides
La porte et la paroi de douche sont fonction du receveur et de la douche. Douche d’angle, contre un mur ou paroi pour baignoire, la paroi de douche optimise l’espace de votre salle de bains. Coulissante, battante, en accordéon, courbe, en verre securit ou acrylique : conseil pour choisir votre paroi et porte de douche.

Caractéristiques importantes

  • Configuration de la salle de bains
  • Type d'ouverture de porte
  • Qualité du vitrage et des profilés
  • Accessibilité
  • Dimensions
  • Entretien

Avantages et principales caractéristiques des portes et parois de douche

Les portes et les parois de douche sont conçues pour protéger l’extérieur de la douche de toute aspersion d’eau. Plus esthétique que le rideau de douche, la faible opacité du vitrage et son hygiène irréprochable une fois nettoyé en font un élément de choix pour habiller et/ou fermer une douche.  

Si vous ne voulez pas que votre salle de bains ressemble à une pataugeoire, c’est ce que vous devez installer ! De plus, fermer l'espace douche apporte chaleur et confort à l’utilisateur car la vapeur est retenue et de fait augmente la température de la douche.

Pour choisir efficacement sa porte ou sa paroi de douche, il faut avant tout mesurer et réaliser un plan avec les cotes réelles de votre salle de bains

Les dimensions à prévoir pour votre porte et/ou paroi de douche sont souvent celles de votre receveur de douche ou de la surface dédiée en cas de douche italienne.  Exemple pour une pose en niche : prendre la côte de mur à mur haut et bas en prêtant attention à la côte la moins importante. En effet, si les murs ne sont pas parallèles vous devrez ajuster le défaut lors de la pose de la porte ou de la paroi de douche. Pour les hauteurs de plafond marginales, attention à bien valider les cotes lors de la commande. La clé pour bien réussir votre projet : la précision des mesures et une pose réussie.

Déterminer le type de porte est fonction de l'espace disponible, de la configuration du coin douche et de vos préférences (portes battantes, portes coulissantes, portes pliantes, portes pivotantes). Les parois étant fixes ou à battant, leurs principaux critères sont la qualité du vitrage, des profilés et leurs dimensions.

La finition du cadre, composé de profilés, déclinés en plastique, en aluminium ou en acier chromé, et le type de paroi, en verre ou en acrylique, relèvent du goût, de ses exigences et de son budget.  


La configuration et l'espace de la douche

La forme de l’espace à couvrir et l’accès possible à la douche va déterminer le type de paroi de douche à choisir.

Douche d'angle rectangulaire 

Choisir une seule et unique paroi fixe sur la longueur est le choix retenu le plus souvent lorsque la douche est longue.
Agrémenter la paroi d'une porte battante peut fermer en partie son accès et limiter davantage les projections d'eau. 

Douche d'angle carrée 

Installer une paroi avec porte battante est conseillé car ses douches sont souvent de petite surface et les projections d'eau sont inévitables.  

Douche installée dans une niche

Vous pouvez laisser ouvert pour optimiser l'espace, poser un rideau de douche ou installer une porte battante, pivotante ou pliante. 
Pour bien choisir la porte de douche, il faut tenir compte du côté d’ouverture de la porte et de la facilité de passage du corps.

Douche vestiaire ou douche murale ouverte

Dans les grandes salles de bains, votre douche peut se loger contrer un mur et bénéficier d'un accès des deux côtés.
On privilégie alors une paroi fixe sans porte battante pour un accès où un sens d'entrée et de sortie est prédéterminé par les équipements en place - porte-serviette et/ou porte peignoire, tapis de douche etc.

Les différents types de portes de douche

La porte de douche se choisit en raison de son encombrement, de ses préférences et de la configuration de sa douche.


La porte de douche battante  

La porte battante est la porte qui permet le plus beau passage.
Elle s’ouvre sur l’extérieur de la douche donc il faut bien tenir compte de l’accessibilité et de l’espace nécessaires pour une telle ouverture (de rares nouveaux modèles permettent une ouverture sur l'intérieur).
Son installation suppose une salle de bains spacieuse ou au moins, une largeur suffisante non encombrée (ou en cas d'ouverture intérieur une douche profonde et un receveur de douche encastré).


La porte de douche coulissante  

La porte coulissante est le top pour les douches rectangulaires et les douches carrées de petites dimensions.
L’accès y est très simple, on optimise l’espace au maximum
Veiller à choisir un passage large pour plus de confort.  


La porte de douche pliante

La porte pliante : c’est l’accordéon de la salle de bains !
Très utilisée il y a quelques années, on la retrouve souvent dans les petits bacs à douche ou dans les douches intégrées.
Pour ne pas tomber dans un aspect trop retro, orientez-vous sur une porte avec des finitions de cadre moderne !


La porte de douche pivotante

La porte pivotante est un intermédiaire de la porte battante car en s’ouvrant, la porte vient en partie également sur la partie douche intérieure.
Nécessite un dégagement pour son ouverture.

La paroi de douche fixe

 
La paroi de douche fixe est uniquement utilisée dans les douches de forme rectangulaire, elle permet un accès optimal.
Elle donne un aspect très design et chic à la salle de bains. Attention toutefois aux dimensions qui doivent permettre de protéger des éclaboussures sans bloquer l’accès

Dimensions des portes et des parois de douche

Sachez toutefois qu’il existe des dimensions standards de parois de douche allant de 66 cm de large à 140 cm de large. Au-delà, il est possible de se fournir mais avec des parois sur-mesure (formes ou hauteur specifique pour une douche installée sous pan par exemple). 

La hauteur des panneaux des parois va de 100 à 210 cm. Les portes de douche ont la même hauteur et leur largeur varie en fonction de leur type - de 66 à 181 cm le plus souvent. Retenez cependant qu'il n'y a aucun intérêt à aller au-delà de 210 cm de hauteur car les projections d’eau ne les atteignent pas.   

Qualité du vitrage et des profilés : zoom sur les finitions


Le verre securit : garant de sécurité 

Le verre est le grand classique et comme évoqué plus haut, il est obligatoirement normé verre sécurit. Cela signifie que son épaisseur et son traitement sont adaptés à une utilisation domestique (mini 3 mm, maxi 8 mm, en cas de casse il se brise en petits morceaux carrés). Attention au poids également, car le verre est proportionnellement plus lourd selon son épaisseur - bien choisir ses chevilles de fixation murales si celles fournies ne sont pas adaptées au matériau. La paroi de verre existe sous diverses finitions :
  • transparente pour donner une véritable sensation d’espace ;
  • sérigraphiée pour plus d’intimité et jouer sur la déco ;
  • dépolie ou granitée soit opaque pour les plus réservés.


L'acrylique : bon marché et léger

Le vitrage acrylique est plus économique mais moins résistant dans le temps on ne va pas se mentir. Souvent plus sensible au calcaire également, il peut être une bonne solution intermédiaire et il est également plus léger.


Profilé de porte et paroi de douche

L'aluminium ou le haut de gamme

Pour le plus haut de gamme, on part sur une finition aluminium avec son côté chic et moderne. Différentes finitions sont proposées. 

La finition chrome

Dans une version intermédiaire, on dispose d’une finition chrome mais l’entretien dépend de votre degré de maniaquerie !

Le PVC en entrée de gamme

Le profil en PVC est le plus économique et peut être un choix intéressant puisqu’il propose des coloris proches du métal. On trouve également des finitions blanches ou noires lorsque l’on veut une structure très épurée.

Entretien des portes et parois de douche et traitement anticalcaire


Nettoyage quotidien et entretien régulier

Les vitrages en acrylique ou verre securit demandent un minimum d'entretien. A vous de ne pas laisser le calcaire s’installer dans la durée en nettoyant la porte ou la paroi de douche régulièrement.
  • Aprés votre douche, un simple coup de raclette caoutchouc afin de limiter les traces de calcaire est une bonne pratique.
  • Truc de grand-mère : pour éliminer les traces de tartre, l'application de vinaigre blanc et le passage de la raclette fait des merveilles.
  • Autre alternative, des produits ménagers dédiés à l'entretien des sanitaires et à l'élimination du calcaire peuvent également être utilisés. 

Les verres traités anticalcaire 

Il existe également des verres traités antitaches et anticalcaire pour éviter le désarroi de la trace d’eau dans la belle salle de bains

Les 4 conseils incontournables pour choisir la meilleure porte ou paroi de douche


  1. La porte ou paroi de votre douche se choisit en fonction de la configuration de votre douche, de l’espace disponible et de vos gouts.
  2. Les matériaux sont gages de qualité et durabilité. Ils sont relatifs à vos exigences, votre budget et de l'offre proposée.
  3. Bien mesurer est la condition principale d'une pose réussie. Les dimensions sont variables et sont à choisir en fonction de la douche.
  4. Suivre conformément les consignes figurant sur la notice du fabricant est indispensable pour pouvoir profiter de son installation.


En savoir plus sur les salles de bains 

Pour les bricoleurs en pleine rénovation salle de bains ou pour les curieux, suivez les conseils de nos rédacteurs et découvrez leurs Guides :

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
7 votes utiles
Guide écrit par :

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques 19 guides écrits

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques
Après des années à bricoler, transformer, imaginer, dessiner, je décide de faire de ma passion mon métier.

Depuis 2006, dans le sud de la France, j’accompagne les gens dans des projets de rénovation ou de construction. Mon expertise et ma curiosité me poussent à rechercher toujours plus d’innovation pour mes clients et pour moi-même.

En effet, vivre de sa passion c’est aussi transformer, moduler les espaces et les produits chez soi régulièrement. Et ce, pour le plus grand plaisir de toute ma petite famille, qui profite largement de mes conseils et créations !

Mon truc à moi : les couleurs pour égayer nos intérieurs. Mais aussi, les astuces rangement. On a jamais assez de place chez soi n’est-ce pas ? C’est donc naturellement que je partage avec vous mes conseils, pour vous permettre de prendre autant de plaisir que moi à vous lancer dans vos transformations !  

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent