Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa porte d'entrée

Guide écrit par :
Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie

160 guides

Une porte d’entrée a généralement des dimensions standards et peut être en bois, PVC, aluminium ou matériaux composites. Son isolation thermique et phonique se mesure via le coef. Ud (de A à F), son étanchéité (eau, air, vent) s’apprécie avec le critère AEV et sa résistance à l’effraction via la norme A2P.

Caractéristiques importantes

  • Résistance A2P
  • Critère AEV
  • Isolation thermique Ud
  • Isolation phonique
  • Matériau
  • Dimensions

Prix

de 599,00 € à 1 269,00 €

Pourquoi une porte d'entrée compte autant de critères


Qu’elle soit de maison ou d’appartement, la porte d'entrée est la première chose que l'on voit quand on arrive. Elle doit donc être esthétique, en accord avec vos goûts et éventuellement avec le bâtiment et/ou la résidence, assurer l’isolation thermique et phonique et être suffisamment solide pour résister à toute tentative d’effraction.

Votre porte d'entrée est également le passage obligé pour pénétrer dans votre logement. Cet accès doit donc être sécurisé et pourvu d’une serrure et d’un ensemble de poignées de bonne facture.

A la différence d'une porte d'intérieur classique, la porte d'entrée doit donc répondre à plusieurs critères tant esthétiques que techniques. Il faut donc bien définir vos besoins, surtout en termes d'isolation et de sécurité, et orientez votre choix vers le meilleur compromis pour votre logement.

Quels sont les matériaux d’une porte d’entrée

Porte en bois 


Rustiques
et authentiques, les portes en bois sont intemporelles. Vous aurez le choix entre différentes essences claires ou foncées, avec ou sans moulures et avec ou sans vitrage. L'avantage du bois est qu'il est facile (en le peignant ou le lasurant) de l'adapter à l'esthétique du logement. L'isolation offerte est relativement bonne (en fonction de l'épaisseur). Toutefois, le bois s'entretient régulièrement pour conserver son aspect.

Porte en aluminium

Inaltérables et sans entretien, les portes en aluminium sont une bonne option si vous fuyez les corvées d'entretien. Elles offrent également une sécurité accrue (elles sont incombustibles, peuvent accueillir tout système de serrure et se déforment au lieu de se briser). Toutefois, l'aluminium est un bon conducteur thermique, ce qui impose pour l’isoler au maximum des températures extérieures d'y ajouter des panneaux isolants.

Porte en PVC

C'est le must en termes de performance d'isolation. Comme pour l'aluminium, le PVC est également sans entretien. Le PVC se décline en une multitude de designs et couleurs, vous trouverez donc forcément un modèle en adéquation avec votre logement. Néanmoins, niveau sécurité, les portes d'entrée en PVC demeurent fragiles et peu résistantes.

Portes en matériaux composites 

Nouvelle génération de matériaux, les composites sont denses, résistants et offrent une très bonne isolation. Ici, aussi, aucun entretien régulier n'est nécessaire. Ce type de portes, à l'image du PVC, se décline dans diverses formes et couleurs. En revanche, étant donné leur diffusion et la complexité de fabrication, les portes en matériaux composites sont les plus onéreuses.

Quelle isolation pour une porte d’entrée


Par définition, votre porte d'entrée vous sépare de l'extérieur. A l'image du reste du logement (isolation des murs, toit ou fenêtres), vous devez étudier attentivement l'isolation offerte par le modèle de porte que vous allez choisir.

Isolation phonique ou acoustique

Pour vous protéger des nuisances sonores. Certains matériaux sont naturellement isolants contre le bruit (comme le bois), d'autres en revanche nécessitent l'ajout de panneaux isolants ou imposent un doublage en mousse (comme le PVC). L'isolation phonique se mesure en dB (décibels). Lorsque vous ferez votre choix, orientez-vous (à modèle identique) vers celui qui offre la meilleure isolation.

Isolation thermique 

Votre porte d'entrée se doit de conserver et de maintenir au maximum la température de votre logement tout en vous isolant des températures extérieures (qu'elles soient basses ou hautes).

Pour cela, il existe un paramètre technique qui définit l'isolation thermique d'une porte, et qui est représenté par une lettre (comme pour la consommation d'énergie de votre réfrigérateur ou votre machine à laver). Cela va de la lettre A qui indique que l'isolation offerte est excellente, à la F qui vous indique que l'isolation est très faible (voire nulle). Ce classement traduit une performance thermique Ud exprimée en W/m2 (watts par mètre carré). Plus l'Ud est faible, meilleure est l'isolation.

Etanchéité à l’air, à l’eau et au vent

Evidemment le but d'une porte d'entrée est de faire en sorte que l'eau de pluie et le vent ne s'engouffrent pas chez vous. Pour ce faire (et en dehors de l'Ud), choisissez une porte montée sur joints périphériques (le top étant un système à doubles joints, sur le cadre et sur la porte), et offrez-vous un seuil.

Son étanchéité à l’air, à l’eau et au vent est exprimée par les lettres AEV.

 
 
Protection
Etanchéité à l’air
Etanchéité à l’eau
Etanchéité au vent
A
E
V
Normale
A*1
E*1
V*1
Améliorée
A*2
E*2
V*2
Renforcée
A*3
E*3
V*3
Exceptionnelle
A*4
/
/

Porte d’entrée : niveau de sécurité


Qui dit accès principal à un logement dit sécurité. C'est un point essentiel pour une porte d'entrée à ne pas négliger ! En dehors du matériau de la porte qui apporte une sécurité physique propre, le système de serrure est un élément primordial.

Chaque système de serrure et de fermeture doit impérativement disposer d'une certification NF. De plus, une norme régit les différents systèmes de serrures : la norme A2P.

Norme A2P 

Cette norme distingue trois niveaux de sécurité :
  • A2P* ou A2P1 : résistance à l'infraction pendant au moins 5 minutes.
  • A2P** ou A2P2 : résistance à l'infraction pendant au moins 10 minutes.
  • A2P*** ou A2P3 : résistance à l'infraction pendant au moins 15 minutes.

Type de serrure

Il existe trois grands types de serrures pour les portes d'entrée :
  • les serrures automatiques – un seul tour de clé verrouille l'ensemble du système ;
  • les serrures à relevage – il faut relever la poignée de la porte en même temps que l'on tourne la clé ;
  • les serrures multipoints – plusieurs gâches équipent le pourtour de la porte, y compris pour le haut et le bas de la porte pour certains modèles.
Pour compléter ou améliorer votre système de fermeture, vous pouvez vous équiper en plus de protège-gonds (qui limite le dégondage), de cornières anti-effraction (pour limiter l'effet de levier d'un pied de biche), ou même de barre de blocage (qui se place de part et d'autre de la porte une fois que vous êtes à l'intérieur).

Sachez également qu'en dehors de la résistance à l'infraction, il existe une norme qui définit la résistance de la porte au feu. C'est la norme NF 277 – norme complétée par la norme NFS 61-937.

Dimensions de porte d’entrée et vitrage

Vous vous en doutez, comme beaucoup d'éléments de construction il existe des dimensions standards qui sont les suivantes (hauteur en cm / largeur en cm) :
  • 215 / 90 cm ;
  • 215 / 80 cm ;
  • 200 / 90 cm ;
  • 200 / 80 cm.
Si l'espace disponible correspond, aucun problème ; si l'espace ne suffit pas, choisissez le modèle de porte se rapprochant le plus et équipez-la de cales et d'entretoises pour combler l'espace (certains types de tapées remplissent également ce rôle). Si aucune taille de portes standards ne correspond, alors il faudra vous orienter vers une porte sur-mesure.

Vitrage 

Vous comprendrez facilement qu'une surface vitrée représente un point faible à la rigidité et à la protection d'une porte d'entrée.

Si vous voulez acquérir une porte disposant d'un vitrage, assurez-vous dans un premier temps que ce vitrage répond à la norme A2P (en général, les vitrages sont A2P1).

Ensuite, pour ne pas créer de pont thermique ou phonique, orientez-vous vers un double, voireun triple vitrage – la lame d’air est la plupart du temps sous vide d'air ou mieux, sous azote. Ce type de vitrage est généralement compatible avec le label Vivrelec.

Format

Une porte d'entrée peut être simple, double ou déclinée en 1/3 - 2/3 (pour un plus large passage).

Quels sont les accessoires disponibles d’une porte d’entrée

Juda 


Pour voir sans être vu, l’installation d’un judas est simple et se résume en un simple perçage.

Entrebâilleur


Pour empêcher une intrusion lorsque vous entrouvrez votre porte. Un entrebâilleur reste cependant un accessoire léger utilisé en prévention.

Chaîne de sécurité 


La chaine de sécurité à le même rôle qu'un entrebâilleur et permet d’entrouvrir la porte.

Tapée

Les tapées sont conçues pour améliorer l'isolation d'une porte en compensant la différence d'épaisseur entre les menuiseries et le doublage (intérieur ou extérieur).
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie 160 guides écrits

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent