Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa porte de douche

Guide écrit par :
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

61 guides

De la configuration de la douche et de la salle de bains se choisit la porte de douche. De la porte de douche pliante anticalcaire à la porte de douche sur-mesure en passant par la porte de douche walk-in pour un aspect plus moderne et les douches plain-pied, nos conseils pour choisir la meilleure porte de douche.

Caractéristiques importantes

  • Type d’ouverture
  • Matériaux
  • Dimensions
  • Finitions

Principales caractéristiques d’une porte de douche

Tout d’abord, il faut étudier votre cas de figure, c’est-à-dire l’installation de votre douche, ainsi que les dimensions. Votre douche peut se trouver entre trois, deux ou encore un seul mur. Suivant la configuration de votre salle de bains, il vous faudra donc choisir la porte adaptée :
  • pivotante ;
  • coulissante ;
  • battante ;
  • pliante ;
  • walk-in.
 
Si souvent la porte de douche se pose sur un receveur, elle trouve aussi sa fonction dans une douche à l’italienne (porte walk-in). Le degré de finition de la porte impacte l’esthétique de votre salle de bains mais aussi la fonctionnalité. 
 
Les options de traitement du matériau de la porte (verre ou acrylique, avec ou sans traitement anticalcaire et anti-trace) faciliteront elles l’entretien et les profilés la solidité (profilés en aluminium, acier laqué ou PVC). L’aspect de  la porte se choisit selon les goûts et le degré d’intimité souhaité (verre dépoli, granité, sérigraphié, transparent).

Porte de douche : configuration en niche ou en angle

Douche en angle


Si vous installez votre douche dans un angle, soit deux murs, il faudra venir poser votre porte de douche avec une paroi fixe pour le maintien et surtout l’étanchéité de votre douche.
Vous pouvez toutefois aussi choisir un accès d’angle, qui comprend des parties fixes avec une ouverture dans l’angle. 

Douche en niche


Si vous disposez d’une configuration en niche, c’est-à-dire trois murs, alors il suffira de fixer la porte de douche entre deux murs et de choisir le modèle adapté suivant le gain de place que vous voulez gagner.

Les quatre types d’ouvertures de porte

La porte pivotante


Idéale quand on a de l’espace dans la salle de bains ou pour accéder à une baignoire, elle est réversible et s’ouvre d’un seul tenant.
L'ouverture d'une seule porte et non de volets superposés autorise une plus grande ouverture et par conséquent une largeur de passage agréable. 

La porte coulissante


C’est la solution gain de place par excellence ! La porte coulissante n’empiète pas sur l’extérieur car ses panneaux coulissent l’un devant l’autre.
Elle est plutôt adaptée à une petite pièce d’eau, ou à un emplacement étroit de la douche.
C’est aussi une bonne alternative pour les salles de bains en longueur car la porte ne gêne pas l’espace.

La porte battante


Très similaire à la porte pivotante, la porte battante peut parfois s’ouvrir vers l’intérieur.
Elle peut être à simple ou double porte.
Elle se présente sous la forme de demi parois à "pousser" pour ouverture, ce qui est un atout pour gagner de l’espace de vie dans la salle de bains

La porte pliante


Également appelée porte de douche accordéon, la porte pliante dispose de panneaux qui se rabattent à l'intérieur de la douche en offrant une largeur d'accès supérieure à celle d'une porte coulissante.
Son nettoyage est davantage contraignant.

La porte walk-in ou paroi walk-in


Très « in » elle porte bien son nom ! Dérivé des douches à l’italienne, la douche walk-in, ou la douche ouverte de plain-pied, est une vraie tendance.
Pratique et facile à monter, les largeurs d’accès sont configurables selon les besoins.

Les matériaux d’une porte de douche

Il est important de préciser que les portes acryliques ne sont pas de moins bonne qualité que les portes en verre. Les matières ont toutes deux leurs qualités intrinsèques. 

Porte en verre


Il est préférable de choisir une porte de douche en verre securit pour qu’en cas de casse celle-ci se brise en morceaux non coupants. La vitre a une épaisseur allant de 3 mm à 8 mm. Plus lourde que la porte en acrylique, elle est cependant plus facile d’entretien, surtout si elle dispose d’un système anticalcaire. On connaît tous les traces de gouttes blanchies sur le verre alors tant qu’à choisir, préférez une porte de douche avec traitement anticalcaire (surtout dans les régions où l’eau est dure) qui vous dispensera d’heures de nettoyages au vinaigre blanc. Elle apporte design et finesse à votre salle de bains

Porte en acrylique 


La porte de douche en acrylique est fabriquée avec du méthacrylate donc plus résistante sur le long terme.
Moins cassante que la porte en verre, elle est légère donc appréciable sur les grandes largeurs car le poids n’impacte pas le mécanisme de la porte.
La porte en acrylique est bien adaptée aux petits budgets. 

Matériaux des profilés

Vous aurez le choix entre trois types de matériaux.
  • L’aluminium pour le haut de gamme. Il est léger, peut être laqué dans différents coloris, et assure une finition chic et moderne à votre douche ;
  • L’acier laqué, moins cher que l’aluminium, c'est un bon compromis car il a un rendu visuel similaire à l’aluminium. Il est certes plus lourd mais a toujours un rendu élégant ;
  • Le PVC, spécial “petit budget”, est le matériau le plus fragile. Il vaut mieux faire attention à le choisir avec une porte en acrylique et non en verre.

Finitions et aspect de la porte de douche


L’aspect de votre porte peut être dépoli, granité, sérigraphié ou transparent.

Attention toutefois au sens de pose pour l’aspect dépoli ou sérigraphié, la porte doit se poser vers l'extérieur, c’est-à-dire le côté verre lisse à l'intérieur pour un meilleur nettoyage du calcaire.

Les différentes dimensions des portes de douches

Dimensions standards

Les dimensions les plus courantes sont les suivantes:
  • 70 X 190
  • 80 X 190
  • 90 X 190
  • 100 X 190
  • 120 X 190
Il y a toujours une marge de manoeuvre de 1 à 2 cm en plus ou en moins suivant les modèles. 

Dimensions sur-mesure

Si vos dimensions sont hors normes, biscornues ou aménagées sous combles, et que vous n’avez pas trouvé "porte à votre douche" il existe encore le sur-mesure en dernier recours.

4 astuces pour bien choisir sa porte de douche


  1. Si vous choisissez une porte battante, veuillez à ce qu’elle s’ouvre aussi vers l’intérieur pour faciliter les déplacements dans la salle de bains une fois la douche prise,. De plus cela vous permet de laisser la porte ouverte pour aérer la douche.
  2. Si vous choisissez une porte pivotante, préférez-la avec un système de relevage pour éviter le frottement du joint au sol.
  3. A votre guise, vous pourrez choisir un motif sur votre porte, ou une porte unie, dépolie, sérigraphiée ou encore avec des stickers poissons rouges. Préférez une porte opaque pour préserver votre intimité en cas d’utilisation à plusieurs de la salle de bains.
  4. Pensez également aux gouttières d’étanchéité, vivement recommandées pour les portes pivotantes et battantes afin d’éviter les coulées d’eau au moment de l’ouverture et d’imbiber le tapis ou d’inonder la salle de bains !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine 61 guides écrits

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion !

Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol !

J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide