Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa ponceuse

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides

Vous souhaitez donner un coup de jeune à un parquet abimé, repeindre vos meubles de cuisine ou  poncer vos portes ? A chaque problème sa solution ! Découvrez les prouesses d’une ponceuse à bande, les atouts d’une ponceuse vibrante ou encore les avantages d’une ponceuse excentrique. C’est parti ! 

Caractéristiques importantes

  • Puissance
  • Forme du plateau
  • Mouvement de ponçage
  • Type de travaux

Les ponceuses selon les usages



On attaque le ponçage des solives, des poutres avec une ponceuse à bande. Ponceuse lourde et puissante par excellence. 

Les formes galbées sont poncées avec une
ponceuse orbitale ; appréciées pour leur légèreté, ces ponceuses sont également d'excellentes alliées pour les finitions. 

Les ponceuses excentriques conviennent pour les surfaces planes et les finitions ; elles sont tout aussi maniables que les ponceuses orbitales car de ême ergonomie. 

Les ponçages en hauteur sont réalisés avec une ponceuse murale ou une ponceuse girafe ; elles sont branchées de préférence à un aspirateur.

Les parquets peuvent être poncés avec différents types de ponceuses mais on leur préfère les ponceuses à parquet pour leur rendement

Les finitions et les surfaces planes ? Une ponceuse vibrante fait le boulot tout comme une ponceuse excentrique !

Pourquoi choisir une ponceuse à bande


La ponceuse à bande s’utilise pour le ponçage grossier (parquet, solives, fermes, planches etc.) et uniquement d’avant en arrière. Cette ponceuse se compose de deux rouleaux parallèles sur lesquels on fixe une bande de papier abrasif.

La ponceuse à bande est puissante et bruyante, elle se porte à deux mains car pèse entre 4 et 8 kilos et soulève de véritables nuages de poussière ! Cette ponceuse peut vous aider pour le ponçage des sols bois mais on peut aussi et surtout utiliser une ponceuse à parquet qui offre un meilleur rendement et évite de travailer dans des positions inconfortables. C'est surtout et essentiellement l'outil idéal pour le dégrossissage des grandes surfaces en bois.

Comme pour toute ponceuse, il faut 3 passages du grain le plus gros au grain le plus fin, sans oublier les bords.

Les utilisations d'une lime électrique


Pour la faire court, une lime électrique est utilisée pour le ponçage grossier ou le limage fin, ses principales utilisations :
  • Poncer des surfaces arrondies
  • Sculpter le bois
  • Enlever une surépaisseur
  • Réduire les têtes de clous et de vis
  • Nettoyer des ouvertures en profondeur (ex. mortaise)
  • Arrondir des carreaux céramiques
  • Dérouiller
La lime électrique est donc utilisée utilisée dans les recoins difficiles d’accès, sa profondeur de ponçage et limage est comprise entre 120 et 160 mm environ. La lime électrique est  légère, maniable et ponce aussi bien qu’elle lime.

Pourquoi choisir une ponceuse excentrique


Pour les travaux de semi-finition et finition, grâce à son plateau qui tourne sur lui-même - jusqu’à 15 000 tours/minute -, la ponceuse excentrique convient pour des surfaces planes et offre une bonne qualité de résultat. On apprécie sa flexibilité pour tous les domaines d'utilisation grâce à l'usage au choix d'un diamètre de plateau de ponçage de 150 mm ou de 125 mm.

La ponceuse excentrique accompagne l'utilisateur dans tous les petits et gros travaux de ponçages de surfaces bois ou métal grâce à son plateau qui tourne de manière excentrée

Les professionnels et les coriaces du ponçage se dirigeront vers des ponceuses excentrique à air comprimé, spécialement conçues pour les travaux réguliers de longue durée. Fonctionnant avec un comresseur à air comprimé, il est nécessaire que le débit d'air fourni soit respecté pour un fonctionnement optimal.

Qu'est-ce qu'une ponceuse orbitale


En bref, la ponceuse orbitale est une ponceuse excentrique avec un plateau oscillant. Son mouvement orbital est de l'ordre de 4/5 mm. 

L’avantage ? Avec la combinaison de ces deux mouvements, rotatif et oscillatoire, elle est plus performante et polyvalente et surtout, elle est la ponceuse à choisir pour les surfaces galbes, incurvées mais aussi plates. Livrée avec un plateau mou pour une finition de meilleure qualité sur bois, panneaux etc.

La ponceuse orbitale convient particulièrement pour la finition. Elle est la plus utilisée en carrosserie. Existe en version pneumatique pour les pros et les passionnés du ponçage ! I love it !

Quelles autres fonctions pour les ponceuses à disque



Les ponceuses à disque (ponceuses excentriques et ponceuses orbitales) peuvent également servir de polisseuses, pour cela, remplacez l’abrasif par une mousse de polissage ou un disque de lustrage. Attention au diamètre !

Pour qui ne veut que polir, choisissez une polisseuse !

Rappel pour les as de la géométrie : les ponceuses à disque sont inadaptées aux angles.

Ponceuse vibrante : la ponceuse de finition par excellence



La ponceuse vibrante est la ponceuse de finition pour les surfaces planes. Bénéficiant d’un poids léger et d’une puissance raisonnable, la ponceuse vibrante vibre pour le plus grand plaisir de l’utilisateur !

Son plateau rectangulaire conviendra pour les grandes surfaces tandis que les ponceuses vibrantes triangulaires auront accès aux angles les plus aigües (ponceuse delta). Les ponceuses vibrantes aux plateaux carrés en font des ponceuses vibrantes aussi maniables que les ponceuses excentriques et orbitales. 

Ponceuse aspirante : l'option qui préserve la santé



Sur les ponceuses aspirantes, on branche directement le tube de l’aspirateur, il faut donc vérifier que l'embout est compatible au système de fixation. Si la substance volatile est dangereuse, une ponceuse aspirante est recommandée comme le port de protections respiratoires. L'un ne va pas sans l'autre !

D’une part, la surface travaillée demeure propre, d’autre part, le risque d’inhalation et de problèmes respiratoires est réduit. Convient particulièrement pour les ponçages de matières nocives. 

Ponceuse murale et girafe : le top pour le ponçage des murs


La ponceuse murale est spécialement conçue pour une utilisation verticale, elle témoigne d’une véritable efficacité pour les arches entre deux pièces. Son poids est adapté à l’effort, entre 2,5 et 5 kilos maximum – voyez là l’occasion de booster votre endurance ! Certains ponceuses murales disposent d’une perche télescopique pour éviter de travailler sur un marchepied ou un escabeau, ce qui leur vaut le doux nom de ponceuse girafe à cause de leur long cou !

Attention, le poids total peut aller jusqu’à 12 kilos, l’opportunité de combiner séance de musculation et de bricolage ! Parfaite pour le ponçage du placo et des joints. Attention aussi de ne jamais appuyer sur la bande et d’opter pour un système d’aspiration combiné au papier anti-encrassant. Misez sur l'aspiration et vos poumons vous diront merci !

Rôle de la puissance dans le choix d’une ponceuse


C’est surtout le type qui est important dans la mesure où chaque ponceuse s’utilise pour un travail et un matériau donnés. On trouve des ponceuses à moins de 100 Watts et d’autres à plus de 1200 Watts selon que c'est une ponceuse vibrante ou à bande. 

Retenez que plus le travail est fin, moins la ponceuse est lourde et puissante. Plus pertinent que la puissance (excepté sur les ponceuses à bande), vous pouvez considérer selon la ponceuse :
  • Vitesse de rotation en tr/min et l'excentricité et le nombre d'oscillations (ponceuse excentrique et orbitale) 
  • Diamètre d'amplitude (ponceuse vibrante)

Quelles options pour les ponceuses

Aspirante ou à cassette filtrante
 

Sur de grandes surfaces, optez pour le raccordement à l’aspirateur. Sur ponceuse aspirante, pensez à voir si le carter d’extraction se démonte facilement pour un nettoyage optimum. Le caisson de récupération plastique permet d’éviter d’acheter des sacs jetables, soyez écolo !

Utilité du variateur électronique

Très utile pour tous les types de ponceuses.
La vitesse basse permet la finition ou le travail des bois durs et du métal, tandis qu’on met la gomme pour le dégrossissage.


Les bien-faits du système anti-vibration et d'une bonne fixation d'abrasif

A la manière d’un amortisseur, le système anti-vibration offre un confort d’utilisation pour un ponçage homogène. La bonne fixation de l'abrasif n'est pas à négliger, de bonne qualité à partir du milieu de gamme

Moteur avec ou sans balais charbons  

Les balais charbons sont des pièces d'usures sur les moteur électriques. Procédé réservé aux ponceuses pros, les moteurs sans charbons bénéficient d’une meilleure durée de vie et d'un meilleur rendement

Ponceuse filaire ou à batterie 

Sans conteste, la ponceuse à fil permet un travail très longue durée. Côté batterie, la Lithium-Ion est ce qu’il y a de mieux et la plus représentée (chargement en 1 heure et pas d'effet mémoire), à acheter par paire. Les ponceuses à batterie restent cependant peu représentatives de la famille. Préférer un ampérage heure (Ah) élevé (influence l'autonomie) et une forte tension (V).

Ponceuse : trucs et astuces indispensables à savoir


Le choix de l’abrasif est important pour obtenir un bon résultat de ponçage : choisissez avec précaution le grain pour obtenir le rendu escompté ! Ne restez jamais sur la même zone et suivez toujours le veinage du bois, sinon c’est le raté assuré !

Portez gants et lunettes de protection pour rester entier, les protections auditives sont également recommandées, surtout avec les ponceuses à bande ! Les masques de protection respiratoires pour se protéger des poussières de bois sont impératifs.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
37 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide