Comment choisir sa pompe manuelle

Comment choisir sa pompe manuelle
Chapitres :
Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

193 guides
Vous recherchez une solution simple, rapide à mettre en place et bon marché pour pomper, transvaser, vidanger ou encore arroser ? Ne cherchez plus, équipez-vous d'une pompe manuelle ! En plastique, en fonte, à levier, rotative ou semi-rotative... en fonction de vos besoins, l'important est de bien la choisir !

Caractéristiques importantes

  • Rotative
  • A balancier
  • Utilisation
  • Débit
  • Pression
  • Hauteur d'aspiration

Les différentes catégories de pompes manuelles

Avant tout, sachez tout de même que quel que soit son type, aucune pompe manuelle ne vous permet d'aspirer au-delà de 8 m de profondeur ! Pour cela, il faut passer aux pompes de surface ou aux pompes immergées.
On retrouve deux grandes familles de pompes manuelles.

Les pompes rotatives


Les pompes rotatives utilisent le principe rotor-stator. En tournant la manivelle, la forme du rotor que l'on entraîne créé une dépression dans le stator qui aspire l'eau et qui ensuite la remet sous pression pour la délivrer. Le corps et les pièces mobiles de la pompe peuvent être en matières plastiques ou en métaux divers (notamment en inox pour l'industrie).
En fonction des fluides pompés, l'entretien est plus ou moins régulier (le remplacement des joints si on pompe de l'acide ou du carburant). Le débit en sortie de pompe varie de 0,25 à 1 l par tour de manivelle.

Les pompes à balancier


Les pompes à balancier ou à levier ont un principe de fonctionnement qui repose sur le système classique cylindre-piston. Grâce à un levier (ou un balancier) que l'on actionne de haut en bas ou de gauche à droite (pour les pompes semi-rotatives), on commande un piston. Ce dernier, dans sa chambre étanche crée une dépression qui aspire le liquide.
Il existe des pompes à double chambre, qui en plus d'aspirer l'eau, la restitue sous pression.
Ce type de pompe nécessite peu d'entretien de par leur conception rustique. Elles sont très solides et reste fiables et efficaces dans le temps. Le plus souvent, le corps de ce type de pompe est en fonte pour un usage fixe extérieur, et en matières plastiques pour un usage nomade en atelier (exemple des pompes de fûts). Le débit en sortie est toutefois limité à une cinquantaine de litres par minute (même pour les pompes les plus grosses).
Voir le catalogue ManoMano
Remplacement des joints

Critères de choix pour trouver la meilleure pompe manuelle

Pour bien choisir sa pompe manuelle, il est primordial de bien évaluer ses besoins. Pour cela et pour ne pas vous tromper, prenez en compte les critères suivants.

Utilisation fixe ou nomade 


Il est évident que c'est la première chose à considérer. Les pompes à fûts par exemple, nécessitent d'être déplacées constamment. Dans ce cas, vous choisissez une pompe à balancier ou rotative, corps plastique avec manchon d'adaptation universel 2 pouces (pour fixer la pompe à la place du bouchon des tonneaux). Pour arroser votre jardin en revanche, vous vous orientez vers une pompe corps fonte, sur pied colonne par exemple et à l'esthétique décorative.

Le débit

Critère principal exprimé en l/mn (litres par minute). Le débit met directement en relation le volume de liquide que vous obtenez en fonction du temps passé à pomper. Si vous envisagez une pompe à carburant, préférez un modèle rotatif à gros débit (près d'un litre par tour de manivelle). Au contraire, si pour votre jardin vous allez remplir 1 ou 2 seaux par semaine, une pompe fonte à balancier de 15 à 35 l/mn est bien suffisante.

La hauteur d'aspiration 

Comme nous l'avons vu, aucune pompe manuelle ne vous permet de pomper à plus de 8 m de profondeur, si tel est votre besoin, choisissez un autre type de pompe à eau. Evaluez la hauteur maximum d'aspiration dont vous avez besoin (dans le cas d'un puits par exemple), et vérifiez bien que le modèle de pompe que vous avez sélectionné ou repéré permet de l'atteindre !

La pression 

Paramètre important si vous avez à refouler un fluide bien au-dessus du niveau de la pompe. En effet, la pression de sortie (exprimée en bars) peut se corréler avec une hauteur de refoulement en mètres (1 bars = 10 m).

L’esthétique 


Pour donner une touche décorative à votre jardin, votre terrasse ou encore votre allée, choisissez un modèle de pompe fonte à votre goût et en harmonie avec vos extérieurs.
Pour l'atelier, préférez une pompe aux couleurs vives (pour être facilement repérable).
Voir le catalogue ManoMano
Pompe manuelle

Conseils pratiques pour l'installation d’une pompe manuelle


Quel que soit le type de liquide que vous souhaitez transvaser, vérifiez toujours avant de vous décider que le modèle de pompe que vous avez sélectionné est adapté. Les risques sont nombreux avec les hydrocarbures et les produits chimiques, ne les négligez pas !
Concernant l'utilisation en poste fixe, vérifiez régulièrement que le sol est sec autour de votre pompe. Soyez à l'affut de la moindre fuite !
Et mettez en place une vanne de coupure/purge pour les hivers rigoureux.
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 193 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide