Comment choisir  sa pompe Ă  chaleur

Comment choisir sa pompe Ă  chaleur

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-DÎme

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-DÎme

343 guides

Pompe Ă  chaleur air-air et pompe Ă  chaleur air-eau puisent les calories dans l’air extĂ©rieur pour les transformer en air chaud. VĂ©ritable chauffage pour la maison voire climatiseur pour les PAC rĂ©versibles. Coefficient de Performance (COP), haute ou basse tempĂ©rature, ici des conseils pour choisir votre PAC !

Caractéristiques importantes

  • PAC air-air
  • PAC air-eau
  • Coefficient de performance
  • Monobloc ou bibloc
Toutes nos pompes Ă  chaleur !

Qu’est-ce qu’une pompe Ă  chaleur : dĂ©finition

Principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur 

Définition d'une PAC

Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui utilise les calories présentent dans l'air, dans l'eau ou dans la terre pour la transformer en chaleur. Selon le type de puisage et de restitution, les pompes à chaleur diffusent ensuite la chaleur sous formeliquide, par des radiateurs à eau chaude ou un plancher chauffant, ou forme d'air chaud via des ventilo-convecteurs.

Certaines pompes Ă  chaleur, en inversant le trajet des calories, produisent Ă©galement de l’air froid pour agir comme climatiseur l’étĂ©, c'est le cas des pompes Ă  chaleur rĂ©versibles.
Une pompe Ă  chaleur peut Ă©galement produire de l’eau chaude sanitaire (ECS), elle est dite alors pompe Ă  chaleur double service.

Comment fonctionne une pompe Ă  chaleur air-eau

PAC aérothermique


alt

Une pompe Ă  chaleur aĂ©rothermique est composĂ©e d’une unitĂ© extĂ©rieure dans laquelle un ventilateur va aspirer l’air extĂ©rieur pour en puiser les calories grĂące Ă  un fluide frigorigĂšne, un Ă©vaporateur, un compresseur et un condenseur.

L’air extĂ©rieur contient naturellement des calories et ce quelle que soit la saison et la tempĂ©rature. L’air aspirĂ© est dirigĂ© vers un Ă©vaporateur oĂč Ă  l’intĂ©rieur se trouve un fluide frigorigĂšne. La particularitĂ© de ce fluide est sa tempĂ©rature extrĂȘmement basse Ă  l’état liquide ce qui lui permet, au contact de l’air extĂ©rieur chargĂ© en calories, de les rĂ©cupĂ©rer puis de se transformer Ă  l’état gazeux soit de s’évaporer – d’oĂč le nom d’évaporateur. Le gaz obtenu est ensuite dirigĂ© vers un compresseur oĂč il est comprimĂ© dans le but d’élever sa tempĂ©rature. Lorsque le gaz est compressĂ© donc rĂ©chauffĂ©, il passe ensuite dans un condenseur oĂč il est condensĂ© et oĂč il libĂšre sa chaleur Ă  l’eau du circuit de chauffage – le fluide frigorigĂšne passe alors et de nouveau de l’état gazeux Ă  l’état liquide. Le fluide frigorigĂšne se refroidit aprĂšs avoir restituĂ© ses calories et est de nouveau liquĂ©fiĂ©. Il retrouve une tempĂ©rature encore plus basse aprĂšs ĂȘtre passĂ© par un dĂ©tendeurqui abaisse sa pression – le fluide passe alors d’une haute Ă  une basse pression – et retourne Ă  l’évaporateur oĂč il retrouve ses propriĂ©tĂ©s initiales.

Une pompe Ă  chaleur air-eau fonctionne donc en circuit fermĂ© avec un approvisionnement en air constant. Le fluide frigorigĂšne, Ă©lĂ©ment clĂ© de la PAC, circule de l’évaporateur au compresseur puis du condenseur au dĂ©tendeur avant de rejoindre l’évaporateur. Une pompe Ă  chaleur air-eau permet de restituer plus de 3 kW de chaleur pour 1 kW d’énergie consommĂ©e.

La PAC air-eau peut compter une ou deuxunitĂ©s – une seule installĂ©e Ă  l’extĂ©rieur et compacte (compresseur + module hydraulique en une unitĂ©) ou deux unitĂ©s, une Ă  l’intĂ©rieur (module hydraulique) et une Ă  l’extĂ©rieur (le compresseur).

Voir le catalogue ManoMano
Pompe Ă  chaleur air-eau

Les Ă©metteurs de chaleur d’une pompe Ă  chaleur air-eau

La chaleur produite par la PAC peut ĂȘtre diffusĂ©e par diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de chauffage que l’on appelle Ă©metteurs.

Plancher chauffant


alt

Le plancher chauffant est une installation qui est organisée le plus souvent lors de construction neuve.
Un plancher chauffant est discret et apporte une diffusion de chaleur agréable.

Radiateur à haute et basse température


alt

Les radiateurs Ă  haute et basse tempĂ©rature sont des radiateurs Ă  eau chaude qui diffusent de la chaleur grĂące Ă  de l’eau chauffĂ©e Ă  une tempĂ©rature supĂ©rieure ou infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  50 °C.

Unité à cassette


alt

Les unitĂ©s Ă  cassette diffusent la chaleur par l’air qui est chauffĂ© par l’eau de la pompe Ă  chaleur. Les unitĂ©s Ă  cassette sont encastrĂ©es dans le plafond.

Ventilo-convecteur Ă  eau


alt

Les ventilo-convecteurs Ă  eau fonctionnent comme les unitĂ©s Ă  cassette Ă  la diffĂ©rence qu’ils s’installent comme de classiques  convecteurs Ă©lectriques au mur.

Voir le catalogue ManoMano
Radiateurs Ă  eau chaude

PAC air-eau : pompes Ă  chaleur air-eau monobloc et bi-bloc

Deux types de pompes à chaleur air-eau se différencient, la PAC monobloc et la PAC bi-bloc.

Pompe Ă  chaleur air-eau monobloc


alt

La pompe Ă  chaleur air-eau monobloc est comme son nom l’indique d’un bloc, le compresseur et le module hydraulique sont situĂ©s Ă  l’extĂ©rieur au sein du mĂȘme module. La connexion jusqu’au circuit de chauffage est assurĂ©e par une liaison hydraulique.

Pompe Ă  chaleur air-eau bi-bloc


alt

La pompe Ă  chaleur est en deux blocs, le module hydraulique est situĂ© Ă  l’intĂ©rieur et le compresseur Ă  l’extĂ©rieur. La connexion entre le compresseur et le module hydraulique est assurĂ©e par une liaison frigorifique.  Les PAC bibloc sont davantage performantes mais plus chĂšres Ă  l’installation et Ă  l’achat.

Voir le catalogue ManoMano
Pompe Ă  chaleur air-eau monobloc

Fonctionnement d'une pompe Ă  chaleur air-air

PAC air-air


alt

Une pompe Ă  chaleur air-air a le mĂȘme principe de fonctionnement qu’une pompe Ă  chaleur air-eau. La PAC air-air dispose d’une unitĂ© extĂ©rieure avec ventilateur, Ă©vaporateur, compresseur et condenseur. Le fluide frigorigĂšne suit le mĂȘme parcours Ă  la diffĂ©rence que la chaleur est restituĂ©e sous forme d’air chaud – soit Ă  l’état gazeux – et non transmise Ă  l’eau du circuit de chauffage.

Une pompe Ă  chaleur air-air compte trois Ă©lĂ©ments soit l’unitĂ© extĂ©rieure, appelĂ©e aussi module extĂ©rieur ou groupe extĂ©rieur, le circuit transportant le fluide frigorigĂšne – rĂ©seau de tuyaux en cuivre –  et les diffĂ©rents Ă©metteurs de chaleur.

Le compresseur d’une pompe Ă  chaleur air-air est idĂ©alement un compresseur scroll ou un compresseur rotatif, les compresseurs Ă  piston sont moins rĂ©sistants et davantage bruyants. De mĂȘme, une protection antigivre (ventilateur-Ă©changeur) est vivement recommandĂ©e pour ne pas observer une baisse de rendement de votre PAC air-air lors des plus basses tempĂ©ratures hivernales.

Voir le catalogue ManoMano
PAC air-air

Les diffuseurs de chaleur d’une pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air-air diffuse sa chaleur par un systÚme de soufflerie représenté par des ventilo-convecteurs ou par un diffuseur centralisé.

Ventilo-convecteur


alt

Les ventilo-convecteurs s’installent comme des radiateurs classiques et sont de diffĂ©rentes puissances – Ă  adapter au volume de la piĂšce d’installation.
Ils peuvent Ă©galement ĂȘtre encastrĂ©s au plafond comme les unitĂ©s Ă  cassette.

Diffuseur centralisé


alt

Un diffuseur centralisĂ© distribue la chaleur par un rĂ©seau de gaines desservant l’ensemble des piĂšces de l’habitation qui ont besoin d’ĂȘtre chauffĂ©es. Le diffuseur centralisĂ© nĂ©cessite des travaux plus importants car les Ă©metteurs reprĂ©sentĂ©s par des grilles sont encastrĂ©es dans les murs.

Pompe à chaleur Inverter : économie et confort


alt

La technologie Inverter sur les appareils de chauffage comme la pompe à chaleur désigne la régulation de la température.

Lorsque la température de consigne est atteinte, plutÎt que de s'éteindre et de constater une baisse de la température dans l'habitation et un redémarrage, la pompe à chaleur régule sa consommation ce qui implicitement signifie qu'elle maintient la température souhaitée en régulant sa production de chaleur.

Les PAC Inverter sont davantage économiques et offrent un meilleur confort thermique.

Pompe à chaleur : basse ou haute température

PAC basse température

La tempĂ©rature de sortie se situe entre 35 et 45°C ce qui offre Ă  la PAC un meilleur rendement – l’écart entre la tempĂ©rature de l’eau chauffĂ©e et la tempĂ©rature extĂ©rieur est rĂ©duit. Les PAC basse tempĂ©rature se conjuguent avec des radiateurs Ă  chaleur douce et sont souvent installĂ©es dans des constructions neuves. Les PAC Ă  basse tempĂ©rature sont bien adaptĂ©es au plancher chauffant.

PAC haute température

La tempĂ©rature de sortie est d’environ 65°C ce qui constitue Ă  la PAC haute tempĂ©rature une prĂ©disposition aux installations dans le cadre de rĂ©novation afin de conserver les radiateurs Ă  haute tempĂ©rature existant.

PAC mixte

Les pompes à chaleur mixtes fonctionnent avec des ventilo-convecteurs à eau et un plancher chauffant ce qui confùre à l’installation davantage de confort et une meilleure diffusion de la chaleur.

Calculer la puissance d'une pompe Ă  chaleur


alt

Pour estimer la puissance de sa pompe à chaleur, plusieurs éléments sont nécessaires :

  • le volumede l’habitation exprimĂ© en m3 ;
  • la diffĂ©rence entre la tempĂ©rature souhaitĂ©e et la tempĂ©rature de rĂ©fĂ©rence *
  • le coefficient de construction (C) :
    • 1.6 = habitation trĂšs mal isolĂ©e ;
    • 1.3 = habitation mal isolĂ©e ;
    • 1.1 = habitation bien isolĂ©e ;
    • 0.9 = habitation isolĂ©e RT 2000 ;
    • 0.75 = habitation isolĂ©e RT 2005 ;
    • 0.6 = habitation isolĂ©e RT 2012.

Température de référence sur la France 

  • Grand ouest : - 9°C - Aquitaine, Poitou Charente et Bretagne.
  • Centre et quart nord-est :- 6°C - Centre, Normandie, Ile de France, Nord, Picardie, Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne, Bourgogne et Franche-ComtĂ©, Auvergne, RhĂŽne-Alpes.
  • Sud-est : - 3°C - PACA, Languedoc Roussillon et Corse.

Formule pour calculer la puissance de sa pompe à chaleur 

Puissance = Volume x Coefficient de construction x différence de température

Exemple pour une maison de 250 m3 dans les Landes normée RT2012 avec une température souhaitée de 21°C :    250 x 0.6 x ((21- (-9)) = 4.5 kW

La puissance conseillée de la pompe à chaleur est de 4.5 kW.

Le Coefficient de performance COP

Coefficient de Performance


alt

Le Coefficient de Performance est l’indicateur attribuĂ© aux pompes Ă  chaleur pour comparer leur rendement. Le COP est le rapport entre l’énergie consommĂ©e et l’énergie restituĂ©e soit la chaleur.

Un COP de 3 kW signifie que la PAC restitue 3 kW pour 1 kW consommé. Plus le COP est élevé, meilleur est le rendement de la PAC et plus elle est économique.

Le Coefficient dePerformance est pour les PAC ce qu’est le rendement pour les appareils de chauffage type chaudiĂšre, un Ă©lĂ©ment clĂ© pour l’attribution d’aide type crĂ©dit d’impĂŽt – CITE, CrĂ©dit d’ImpĂŽt pour la Transition EnergĂ©tique.

11 questions/réponses pour tout savoir sur les pompes à chaleur

1. Quelle est la différence entre une PAC air-eau et une PAC air-air

La PAC air-eau diffuse sa chaleur Ă  de l’eau puis Ă  des radiateurs et la PAC air-air diffuse sa chaleur par de l’air chaud. La PAC air-eau s’installe avec une installation existante alors que la PAC air-air nĂ©cessite des ventilo-convecteurs ou un diffuseur centralisĂ©.

2. Qu’est-ce qu’une pompe Ă  chaleur gĂ©othermique 

Une pompe Ă  chaleur gĂ©othermique extrait les calories prĂ©sentes dans le sol par l’intermĂ©diaire de capteurs souterrains. Le fonctionnement de la PAC est ensuite similaire aux modĂšle air-air ou air-eau.

3. Qu’est-ce qu’une pompe Ă  chaleur rĂ©versible 

Une pompe Ă  chaleur rĂ©versible est une pompe Ă chaleur air-air qui produit de l’air frais l’étĂ© tel un climatiseur. Son efficacitĂ© se mesure avec le Coefficient d’EfficacitĂ© EnergĂ©tique (EER) ; plus il est haut, plus la PAC rafraichit – EER conseillĂ© supĂ©rieur Ă  3. La climatisation est toutefois peu Ă©conomique.

4. Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur thermodynamique 

Une pompe Ă  chaleur thermodynamique est une pompe Ă  chaleur qui produit de la chaleur en comprimant des vapeurs. Il s’agit de la pompe Ă  chaleur commune que nous venons de dĂ©crire.

5. Quelle orientation choisir pour l'installation de sa pompe Ă  chaleur

Les pompes Ă  chaleur extraient les calories prĂ©sentes dans l’air et pour cette raison, il est prĂ©fĂ©rable de les installer plein sud de maniĂšre Ă  ce qu’elles soient exposĂ©es le plus possible au soleil. Les conditions Ă©tant toujours plus dĂ©favorables au nord, si vous avez le choix, prĂ©fĂ©rez le soleil !

6. Qu’est-ce qu’une pompe Ă  chaleur aĂ©rothermique 

Une pompe Ă  chaleur aĂ©rothermique est une pompe Ă  chaleur qui puise les calories prĂ©sentes dans l’air. Les PAC air-air et les PAC air-eau sont des pompes Ă  chaleur aĂ©rothermiques.

7. Qui peut installer une pompe Ă  chaleur

Un installateur PAC et/ou un chauffagiste dispose des compétences nécessaires pour l'installation de votre pompe à chaleur. L'un et l'autre doivent avoir la certification QualiPAC et une assurance décennale avec la mention « pompe à chaleur ».

8. Est-ce que les pompes à chaleur sont bruyantes 

Oui, les pompes Ă  chaleur peuvent ĂȘtre bruyantes et pour cette raison, il est prĂ©fĂ©rable de vĂ©rifier leur niveau sonore et s’il est haut de ne pas les installer sous la fenĂȘtre de chambre ou face Ă  celle des voisins.

9. Est-ce que les pompes Ă  chaleur nĂ©cessitent un chauffage d’appoint 

Oui et non, les pompes Ă  chaleur peuvent avoir besoin d’un chauffage d’appoint pour palier toute insuffisance en cas de grand froid dans les rĂ©gions les plus froides et/ou si la PAC est sous-dimensionnĂ©e – diminution du rendement de la pompe. Les PAC air-air et PAC air-eau sont concernĂ©es.

10. Pourquoi choisir une pompe à chaleur 

Choisir d’installer une pompe Ă  chaleur c’est amĂ©liorer son confort thermique et rĂ©duire la consommation Ă©nergĂ©tique de son chauffage principal. C’est aussi rĂ©duire son impact Ă©cologique.

11. Est-ce que je peux bénéficier du crédit d'impÎt pour l'installation d'une pompe à chaleur 

Sous certaines conditions oui, le mieux pour ĂȘtre au fait de toute la lĂ©gislation du CITE, CrĂ©dit d'ImpĂŽt Transition EnĂ©rgĂ©tique, est de consulter le site officiel du gouvernement ! 

En savoir plus 

Toutes nos pompes Ă  chaleur !

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-DÎme, 343 guides

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-DÎme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunitĂ© la profession de charpentier. Noble mais dur mĂ©tier, les hivers et la pluie m’ont incitĂ© Ă  descendre des toits et Ă  pousser les portes d’une quincaillerie oĂč sans grande surprise, je me suis retrouvĂ© quincaillier. De vis en boulon, j’ai travaillĂ© au fil des annĂ©es dans tous les rayons de magasins de bricolage oĂč j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilitĂ© et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hĂ©sitais pas Ă  travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel. Mon expĂ©rience terrain conjuguĂ©e Ă  mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et Ă©quipements. PrĂ©fĂ©rant restituer un conseil dĂ©sintĂ©ressĂ© Ă  l’écrit que me rĂ©pĂ©ter du lundi au samedi dans un magasin, il Ă©tait naturel que je me dirige vers le mĂ©tier de rĂ©dacteur.

Les produits liés à ce guide