Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa plancha à gaz

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

96 guides
La plancha à gaz étant un investissement conséquent et durable, il est essentiel de la choisir parfaitement adaptée à vos besoins. Puissance, nombre de brûleurs, plaque de cuisson en fonte, acier, inox ou chrome dur, options et accessoires, les critères de choix et les modèles sont nombreux. Nos conseils dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Surface de cuisson et nombre de brûleurs
  • Matériau et épaisseur de la plaque de cuisson
  • Nombre de convives
  • Options et accessoires
  • Garantie et entretien

Prix

de 80,00 € à 2 357,00 €

Les principaux critères de choix d’une plancha

Composée d’une plaque de cuisson et de plusieurs brûleurs, la plancha à gaz est un appareil de cuisson d’origine espagnole très prisé aujourd’hui. Utilisable en extérieur, elle se branche sur une bouteille de gaz (propane ou butane), sachant qu’un thermocouple se charge de couper automatiquement le gaz si un coup de vent vient à éteindre la flamme.
 
Pour bien choisir votre plancha à gaz, le premier critère d’importance est sa puissance, puisque c’est d’elle que dépendra la vitesse de cuisson. Exprimée en Watts (W) ou en kilowatts (kW), elle devra être élevée si vous pensez utiliser votre plancha à gaz pour saisir des viandes, un peu moins si vous êtes surtout amateur de poissons ou de légumes. Mais une plancha à gaz est de toutes façons bien plus puissante qu’une plancha électrique.
 
Autre point à prendre en compte : le nombre de brûleurs influe sur la répartition de la chaleur et la possibilité de jouer sur des températures distinctes. Mais aussi le matériau de la plaque de cuisson, dont dépendra la résistance et la durabilité de la plancha à gaz, ainsi que son prix.

Quelle surface de cuisson et combien de brûleurs pour une plancha à gaz

Surface de cuisson

La surface de cuisson est liée au nombre de brûleurs. Plus elle est grande, plus vous pourrez cuisiner pour un nombre important de convives.
De 30 à 40 cm, la plancha à gaz n’aura qu’un brûleur et permettra d’accueillir entre 4 et 5 personnes. Autour de 60 cm, dotée de 2 brûleurs, elle régalera jusqu’à 10 personnes. De 70 à plus de 90 cm, avec 3 brûleurs ou plus, elle conviendra pour une douzaine de personnes.
 

Nombre de brûleurs

 
Plus votre plancha à gaz aura de brûleurs, meilleure sera son efficacité de cuisson.

Le nombre de brûleurs permet également de répartir la chaleur de façon la plus homogène possible sur la plaque, tout en permettant d’obtenir si besoin des températures distinctes en plusieurs endroits : une partie de la plaque de cuisson de votre plancha à gaz peut ainsi saisir la viande, tandis que l’autre maintient au chaud les aliments que vous avez déjà cuit.

Matériaux et épaisseur de plaque de cuisson

Matériaux de la plaque de cuisson

 Des matériaux de la plaque de cuisson dépendront la répartition et la conservation de la chaleur, donc la parfaite cuisson des aliments, mais aussi la durabilité et la facilité d’entretien de votre plancha à gaz.

Plancha à gaz en fonte 

 
La plancha à gaz en fonte ne manque pas d’atouts pour séduire. Elle monte rapidement en température, tout en offrant une bonne répartition et conservation de la chaleur.

Matériau lourd, comme les autres plaques de plancha, la qualité de son émail est primordiale

Plancha à gaz en acier 


En acier laminé au carbone, elle monte rapidement en température et offre une bonne répartition de la chaleur, mais la conserve moins longtemps que la fonte.

En acier émaillé (à simple ou double émaillage), la plancha à gaz monte un peu moins rapidement en température, mais est protégée contre la rouille et limite l’adhérence des aliments. Les plus accessibles en termes de prix. 

La plancha à gaz en inox 


En inox (acier inoxydable), elle est très appréciée pour son hygiène sans faille, mais aussi pour son importante durée de vie, même si sa conductivité thermique est moins bonne que celle de l’acier ou du chrome. 

Choix retenu souvent par les professionnels.

Plancha à gaz en chrome dur 


Appréciée par les professionnels de la restauration, mais onéreuse, la plancha à gaz en chrome dur offre une excellente répartition de la chaleur, avec des températures élevées et stables.

Elle est aussi facile à nettoyer et ne craint ni la rouille, ni les rayures.
 

Épaisseur de la plaque de cuisson

De l’épaisseur de la plaque de cuisson de la plancha à gaz dépendra sa durabilité : trop fine, elle aura en effet tendance à se déformer à haute température. En outre, plus elle sera épaisse, plus son inertie thermique, c’est-à-dire sa capacité à conserver la chaleur, augmentera. Préférez donc une épaisseur de 6 mm minimum

Qualité de l’émail

L’émail recouvre les métaux oxydables comme l’acier et la fonte. Son épaisseur est un facteur qualitatif car dès lors que l’émail reçoit un choc et/ou que son revêtement en surface est trop endommagé par des rayures, le métal au contact de l’oxygène se corrode.
 
Le nettoyage se réalise avec un dégraissant et à l’éponge et l’on limite au maximum les attaques avec des ustensiles de nettoyage durs susceptibles de rayer l’émail. De l’huile est ensuite appliquée sur toute la surface.

Quelle bouteille de gaz pour une plancha

Utilisable uniquement en extérieur, la plancha à gaz peut fonctionner avec une bouteille de propane ou de butane. Référez-vous dans tous les cas aux indications du fabricant.
 
De même pour sa contenance, sachant que pour une utilisation occasionnelle une bouteille de faible capacité sera suffisante, alors que pour un usage fréquent et pour une plancha aux dimensions conséquentes, une bouteille de gaz de 13 kg sera plus adaptée.
 
Attention, après une longue période d’inutilisation, vérifiez l’étanchéité et la date de validité du flexible de gaz.

Quels options et accessoires pour une plancha gaz


Il existe de nombreux accessoires et options, plus ou moins indispensables en fonction de vos besoins :
  • un chariot, il abrite la bouteille de gaz et rend la plancha à gaz plus mobile. Il offre également plus ou moins d’espaces de rangement pour les accessoires de cuisson et les plats ;
  • une housse ou un capot protège votre plancha à gaz des intempéries ;
  • un tiroir ou bac récupérateur de graisses pour les recueillir durant la cuisson et les vider facilement ensuite ;
  • un allumage piézo, généralement de série ;
  • une plaque inclinable pour conserver les graisses et cuire les aliments dans leur jus ou au contraire les évacuer facilement ;
  • des ustensiles comme une large spatule, pratique pour retourner les aliments comme pour racler la plaque de cuisson, une pince, etc.

Plancha gaz : entretien et garantie


L’entretien est indispensable pour garantir la durabilité de votre plancha à gaz. Il se fait dans un premier temps lorsque la plancha est encore tiède.
 
Raclez alors la plaque de cuisson avec une spatule large ou un racloir adapté à son matériau afin de ne pas l’endommager. Puis, lorsqu’elle a refroidi, utilisez une éponge non abrasive imprégnée de liquide vaisselle ou dégraissant avant de la sécher. N’oubliez pas de vider et de laver également le tiroir récupérateur de graisses.
 
La garantie est très variable selon les fabricants, puisqu’elle peut aller de 1 an jusqu’à 10 ans pour la plaque. Elle constitue un bon indicateur de la qualité de votre plancha.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 96 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent