Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa pergola ou sa tonnelle

Guide écrit par :
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

27 guides
En fer forgé, en bois, en alu, adossée ou autoportée, idéale pour le jardin et pour créer de l’ombre, une tonnelle est souvent à toile imperméable et peut être à rideaux. La pergola, comme la tonnelle, protège du soleil et plus encore avec de la cannisse mais reste le plus souvent décorative recouverte de glycine.

Caractéristiques importantes

  • Taille
  • Matériau
  • Adossé
  • Autoporté
  • Toile
  • Rideau

Prix

de 7,00 € à 10 465,00 €

Différence entre une pergola et une tonnelle

La pergola et la tonnelle ne partagent pas tout à fait la même fonction. La tonnelle est surtout utilisée comme abri extérieur d’appoint (utile pour les réceptions, les repas, les mariages, etc.). La pergola est à usage décoratif et n'est pas à confondre avec un carport. Explication…

La pergola

La pergola est une construction décorative extérieure fixe qui se destine au jardin et généralement de forme rectangulaire.

Elle peut être de différents matériaux et elle est composée d’une structure à claire-voie reposant sur des poteaux. Appuyée contre un mur et recouverte d’une couverture, elle se nomme auvent (si de petite taille) voire appentis (même si nombre de marchands se plaisent à l’appeler pergola !).

Un auvent sert à protéger une terrasse et créer un espace à la fois aéré et couvert.

Dans un jardin, la pergola est décorative par excellence. Elle peut recouvrir partiellement une allée (sa structure de toit est à claire-voie), matérialiser l’entrée d’un espace dédié, ou délimiter une zone de détente.

Elle peut être de construction légère ou massive. En fer forgé et recouverte de vigne, elle apporte une touche d'élégance à votre extérieur tandis qu’en bois et recouverte de cannisse, la pergola donne un petit côté provençal et apporte de l’ombre ! Certaines pergolas sont équipées d’un plancher, de stores latéraux ou de persiennes… plus rien à voir avec la pergola traditionnelle... on frise l'abri de jardin !

La tonnelle

La tonnelle est une structure de différentes formes et tailles, les plus élaborées sont des tentes de réception. Généralement mobile, la tonnelle se fixe dans un jardin ou sur une terrasse (piquets ou fixations par vis en fonction du support).

Facile à monter comme à démonter, la tonnelle peut être à usage évènementiel (mariage, baptême…) ou estival.

Sa structure est généralement composée d’acier et sa toiture voire ses rideaux de toile.

Sa durée de vie est relative à sa qualité. Idéale pour accueillir un salon de jardin, vous protéger des intempéries ou de la fraicheur du soir après un barbecue entre amis, les modèles avec toile et rideaux (composés de polyéthylène ou de polyester résistant et traités anti UV) apportent une touche de modernité à votre jardin ! Bien mieux qu'un parasol, les tonnelles ouvertes peuvent quant à elles servir de support à de jolies plantes grimpantes comme le jasmin ou l'indémodable glycine !

Les avantages d'une tonnelle

D’abord, les tonnelles sont autoportées et se fixent au sol à l'aide de vis (si support dur) ou de piquets de type sardine (si pleine terre). Les tonnelles peuvent être de différentes formes : rectangulaire, carrée, octogonale… Très en vogue ces dernières années, la forme baldaquin est idéale pour accueillir un coin salon de jardin en résine tressée avec de gros coussins !
 
Différents matériaux peuvent composer la structure de la tonnelle.

Acier époxy


L'acier époxy est le matériau le plus répandu de par son bas coût. Il est léger, traité anticorrosion mais attention aux rayures, sinon il perd sa protection contre la rouille et s’oxyde. Au mieux, il bénéficie d'un traitement par cataphorèse avant l'application de la résine époxy.

Fer forgé


Le fer forgé est plus lourd et traité contre la corrosion. Il confère aux tonnelles un style anglais voire romantique. Rénovable. 

Aluminium


L’aluminium est léger et sa corrosion n'altérant pas ses propriétés intrinsèques font de lui le matériau numéro 1. Alliant élégance et design, l'aluminium est durable. 

Bois


Le bois, plus rare, compose essentiellement les kiosques (installation fixe de forme octogonale). Il nécessite un traitement s’il n’est pas autoclave, Traité Haute Température (THT) ou imputrescible.

Résine tressée



La résine tressée résiste bien dans le temps, elle est légère mais peut se ternir avec le temps. Non rénovable.

Les matières et grammage d'une toile de tonnelle


La toile de la tonnelle peut être en :
  • polyéthylène, le nombre de grammes au mètre carré (gr/m²) détermine sa qualité, son degré d’imperméabilité et sa durabilité ;
  • polyester, souvent déperlant, le nombre de grammes au mètre carré (gr/m²) détermine son degré d’imperméabilité et sa tenue dans le temps.
Soyez vigilant sur la toile et préférez un polyester déperlant ! Si vous souhaitez des rideaux sur votre tonnelle, libre à vous ! Leur grammage est souvent en dessous de celui de la toile de toit car ils sont moins exposés à la pluie. 

Les avantages d'une pergola

Véritable atout fraicheur de l'été en continuité de votre maison, la pergola devient un espace à part entière ! La pergola devient une alliée pour vous protéger du soleil et des intempéries ; elle sert de support à vos plantes grimpantes mais elle est aussi un élément décoratif pour apporter du cachet à la façade de votre maison ou à une allée de jardin !

Comme pour une tonnelle, la pergola peut être de différents matériaux !

Bois


Le bois est réputé pour son côté chaleureux et naturel, il se doit de répondre à certaines spécificités pour durer dans le temps. Ainsi, la plupart des pergolas sont conçues avec du pin traité, voire du bois exotique ou du robinier appelé aussi « faux acacia ». Le bois peut être autoclave, Traité Haute Température ou imputrescible.

Un entretien est vivement conseillé ! Sa structure lourde nécessite toutefois une implantation au sol, avec un  ancrage solide à l'aide de plots de béton.

Fer forgé


Le fer forgé apporte une touche d'élégance à votre maison. Généralement fixée au mur et au sol, dans le prolongement de la maison, la pergola en fer forgé est solide et lourde. Le fer s'entretient avec de la peinture antirouille.

Acier époxy



L’acier époxy est léger, traité anticorrosion et offre des formes plus modernes et plus épurées. Attention aux rayures qui laissent entrer l'humidité et favorisent l'oxydation. Préférez-le traité par cataphorèse (meilleure protection).

Aluminium


L’aluminium est léger et résiste aux intempéries, c’est un matériau reconnu pour sa durabilité.  

Côté esthétique, les pergolas se déclinent désormais en de multiples formes !

A chaque style sa pergola !
  • Un esprit japonisant ? Optez pour une pergola en bois associée à des bambous et des plantes exotiques.
  • Pour une décoration romantique « So British ! », penchez pour une pergola hexagonale ou arrondie, en fer forgé, recouverte de rosiers grimpants aux teintes pastels, de jasmin ou de chèvrefeuille !
  • Envie d’une décoration design ? Choisissez une pergola en inox ou alu, de forme rectangulaire ou carrée, avec un toit en toile de couleurs vives !

Conseil pour bien choisir sa tonnelle de jardin et sa pergola


Que vous optiez pour une tonnelle ou une pergola, n'oubliez pas que les éléments à associer sont déterminants dans l'aspect final de votre décoration !

L'environnement naturel (plantes, fleurs…) mais aussi matériel (salon de jardin, mobilier d'extérieur…) et décoratif (lampions, bougies, éléments décoratifs…) sont essentiels pour mettre en valeur ce nouvel espace de vie ! A vous de choisir votre style et d'habiller votre pergola ou tonnelle en conséquence !

Quant aux dérivations de l’appellation… votre pergola peut être mentionnée sous le nom de tonnelle, de tonnelle adossée, de pergola tonnelle, de pergola adossée, d’auvent, d’appentis voire de carport  ou encore de carport tonnelle adossée ! L’inverse est également possible…

En savoir plus

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron 27 guides écrits

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de  Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon  entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux !

Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie !

Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !

                                                                                  

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent