Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa perceuse à colonne

Guide écrit par :
Didier, Responsable technique, Savoie

Didier, Responsable technique, Savoie

7 guides

Idéale dans l’atelier pour des perçages précis et de série, la perceuse à colonne est déclinée sous différents types : perceuse d’établi ; perceuse stationnaire ; perceuse radiale ou perceuse magnétique. Du support de perceuse au mandrin à clé ou auto-serrant : guide d’achat pour bien choisir sa perceuse à colonne !  

Caractéristiques importantes

  • Distance colonne-mandrin
  • Variateur de vitesse
  • La facilité des réglages
  • La précision de perçage
  • La puissance

Les types de perceuses à colonne et leur usage

D’abord possédée par les professionnels, la perceuse à colonne est indispensable pour percer le bois ou le métal avec précision. Maintenant adaptée aux besoins des artisans et accessible aux bricoleurs, la perceuse à colonne existe sous différentes conception dont la perceuse à colonne d'établi, stationnaire , radiale ou encore magnétique.

Perceuse à colonne d'établi


C’est le modèle compact qui, fixé sur une table, vous permet un usage facile sans attribuer une grosse place à cet outil. Ce type de perceuse à colonne convient aux artisans comme aux bricoleurs avec un encombrement d’usinage raisonnable.

Perceuse à colonne stationnaire


Perceuse à colonne stationnaire ou aussi appelée « colonne au sol », convient dans un atelier de pro ou de passionné avec un emplacement défini et se prête aux gros gabarits de pièce. La perceuse à colonne stationnaire est un outil fixé au sol, haut en capacité et d’une puissance plus importante. 

Perceuse à colonne radiale


De conception proche de la perceuse d’établi, la perceuse radiale se différencie avec un réglage horizontal permettant de varier la distance entre mandrin et colonne.
La perceuse radiale convient pour percer loin du bord.

Perceuse magnétique


La perceuse magnétique permet une mobilité de perçage sur chantier ou sur structure métallique.
La fixation de la perceuse par aimant électromagnétique sur une surface métallique plane offre une flexibilité de perçage ou de fraisage.


Le support de perceuse est une solution économique lorsqu’on possède une perceuse de bonne qualité. Néanmoins la précision de perçage s’en ressent. Le support de perceuse est un bon compromis pour une utilisation peu fréquente où la précision de perçage n’est pas suffisante avec une perceuse portative seule. 

Critère de choix d’une perceuse à colonne

Afin de combler vos trous sur le sujet, creusons les caractéristiques d’une perceuse à colonne ! Voici les principales caractéristiques à retenir.

Profondeur et distance de perçage 

  • La profondeur de perçage est fonction de la capacité de votre guide (broche) à descendre le mandrin. Par défaut, ce paramètre correspond à la longueur de votre foret le plus long. Si votre besoin est particulier, les supports de perceuse pour charpentier vous offrent le plus grand débattement.
  • La distance plateau - mandrin dépend du volume de la pièce sur laquelle vous avez à percer. Percer un fer plat ou une poutre de charpente ne demande pas le même espace. Soit une haute colonne vous permet ce réglage, soit vous avez un plateau intermédiaire qui vous permet un réglage facile.
  • La distance colonne - mandrin correspond généralement à votre gabarit de perceuse. Cette distance est variable sur les perceuses radiales. Elle dépend de votre besoin à percer loin du bord. Le support de perceuse peut être utilisé pour de tels cas.

Puissance et alimentation monophasée ou triphasée 

  • La puissance nécessaire dépend de vos diamètres de trous et des matériaux dans lesquels vous allez percer. Veiller à surdimensionner votre perceuse à colonne si votre fréquence d’utilisation est soutenue. Des travaux de perçage avec scie cloche demande un effort beaucoup plus important, pensez-y !
  • L’alimentation électrique, triphasé d’un atelier ou monophasé de la maison, est différente ; restez vigilant à la compatibilité du branchement de la perceuse.


Mandrin et gamme de vitesse 

  • La capacité du mandrin correspond aux diamètres de vos forets. Sachez qu’un mandrin fixé par cône à la broche peut s’interchanger. Vous pouvez ainsi adapter des gros diamètres de forets à queue conique en lieu et place d’un mandrin de ce type.
  • La gamme de vitesses de tous les modèles de perceuses à colonne couvre généralement tous les besoins. Restez néanmoins vigilant sur les basses et hautes vitesses dont vous auriez besoin ;
  • La sélection des vitesses qui est effectuée par déplacement de la courroie sur les poulies, reste traditionnelle. Le variateur s’intègre dans quelques modèles de perceuses à colonne et permet un réglage de vitesse rapide et précis.
  • L’effort à fournir pour la progression du foret reste important car de longues poignées sont plus confortables et permettent un dosage plus précis du perçage. Un volant sera plus adapté au perçage en série des matières tendres.

Facilité et précision des réglages 

  • La facilité des réglages est à prendre en considération si votre usage est fréquent. Des poignées adaptées sont toujours plus pratiques à manipuler qu’une vis à dévisser via une clé que l’on cherche sans cesse. Les butées doivent également assurer un serrage efficace.
  • La précision de perçage nécessaire pour vos travaux fins requiert des jauges millimétriques sur tous vos réglages. Cependant cette précision dépend aussi de la qualité de votre matériel. Une grosse colonne associée à un guide bien couvrant vous garantit une perpendicularité.

La qualité d’ajustement de l’ensemble de votre perceuse à colonne sera gage d’un matériel précis
. Une perceuse robuste est plus précise.

Perceuse à colonne : quel étau choisir

Un étau de perceuse à colonne doit correspondre à la pièce que vous devez serrer :
  • L’étau à tiges est plus léger donc plus maniable mais plus fragile.
  • Un étau usiné est plus lourd et adapté à des perçages importants et fréquents.
Dans tous les cas son choix se détermine en fonction de la largeur et de la hauteur des mors puis de sa capacité d’ouverture. Pensez aux brides qui s’adaptent mieux aux pièces volumineuses.

Les caractéristiques pour choisir le mandrin

Le mandrin est le système que vous allez manipuler le plus souvent, assurant le serrage des forets cylindriques. Le mandrin à clé est plus contraignant à l’usage car plus difficile à serrer, il est en voie de disparition au profit du mandrin auto-serrant, facile d’utilisation et efficace au serrage.

Mandrin auto-serrant

Le mandrin auto-serrant se décline en deux qualités :
  • nylon ; plus fragile ;
  • usiné ; robuste et endurant.

Comment utiliser une perceuse à colonne


Pour commencer, il vous faut de bons forets à métaux et que ces derniers soient coupants (pensez à utiliser un affûteur de forets et à percer à la bonne vitesse) ensuite, il faut absolument que vous soyez affutés sur la sécurité :
  • le carter de mandrin doit être présent sur toute perceuse à colonne ;
  • un éclairage est un plus parfois nécessaire ;
  • portez des gants et des lunettes de protection appropriées et évitez de retirer les copeaux enroulés sur le foret pendant le perçage ;
  • pensez à fixer votre étau sur le plateau si le risque de rotation est possible, sinon bridez votre pièce !
  • si vous devez percer du carrelage ou percer du verre avec votre perceuse à colonne, choisissez les bons forets et percez à l'eau !
Retenez qu’une perceuse à colonne convient à n’importe quel bricoleur mais si votre utilisation est fréquente, misez sur une perceuse à colonne de qualité. 

En savoir plus

Et pour travailler en toute sécurité :

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
6 votes utiles
Guide écrit par :

Didier, Responsable technique, Savoie 7 guides écrits

Didier, Responsable technique, Savoie
Technicien puis rapidement Responsable technique, je me suis investi pendant dix ans à améliorer des services maintenance. Pendant huit ans, je me suis perfectionné dans les méthodes et la gestion de la sous-traitance. Aujourd’hui, je poursuis ma carrière dans les projets tout en restant un Polyvalent technique.

Le bricolage : j’adore ! J’aime avoir les bons outils. Le travail précis me passionne, j’aime le bois, le métal et je n’hésite pas à fabriquer lorsque ça n’existe pas. La chambre de ma fille en est un exemple, son lit est encastré sous son bureau ! La famille, et les voisins d’ailleurs, n’hésitent pas à me solliciter pour un conseil ou un dépannage.

Mon expérience en rénovation maison conjuguée à ma connaissance des différents corps de métier du bâtiment me permet de vous conseiller, avec plaisir, dans le choix de vos outils ! 

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent