Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa penderie

Guide écrit par :
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

33 guides

Vous en avez assez de voir votre penderie en bazar, vous voulez un dressing organisé et ordonné, plusieurs solutions de rangement s'offrent à vous. Penderie intégrée, en kit modulable, extensible, sur mesure ou d’appoint, chaque vêtement aura sa place ! Voici nos conseils pour choisir votre penderie. A vos dressings !

Caractéristiques importantes

  • Barre de penderie
  • Meuble penderie
  • Penderie intégrée
  • Kit penderie modulable
  • Penderie extensible
  • Penderie sur mesure

Prix

de 7,00 € à 1 564,00 €

La barre de penderie

Qu’est-ce qu’une penderie ? Comme son nom l’indique, elle sert à mettre vos vêtements en suspension afin de ne pas les froisser. Elle se compose d'une barre de penderie (ovale, carrée ou ronde) de taille et coloris variés (blanc, chromé, noir), et de supports de fixation :
  • Supports muraux : à installer de chaque côté du mur, la barre de penderie vient reposer sur ces supports.
  • Supports verticaux : à installer en dessous d'une tablette par exemple, la barre de penderie passe de part et d'autre de ces supports.
  • Supports réglables : pour adapter leur hauteur à votre barre.
Attention si votre barre de penderie fait plus de deux mètres, penser à installer un troisième support au centre pour ne pas qu'elle se courbe sous le poids des vêtements.

La penderie en fonction de vos envies

Il est important de choisir votre penderie en fonction de l'emplacement qui lui est réservé, dans une niche, dans une pièce dédiée à votre dressing ou bien encore dans un meuble à part entière, tout est possible.

Voici les différentes penderies existantes :
  • meuble penderie : meuble indépendant possédant un côté penderie, un coté rangement ;
  • penderie dans une niche : penderie intégrée, kit penderie modulable et penderie extensible ;
  • penderie sur mesure : plus qu'à poser et le tour est joué ;
  • penderie d'appoint : économique et facile à déplacer.

Meuble penderie

Idéal pour les personnes pour qui le bricolage est un véritable calvaire, avec ce modèle vous laissez tomber la perceuse-visseuse et tout ce qui va avec !
 
Existant dans de nombreuses couleurs et styles différents vous pouvez l'adapter à votre décoration intérieure sans problème. C'est ni plus ni moins qu'une armoire classique mais possédant un côté penderie. Elle peut être dotée de portes ou non.

Faire une penderie dans une niche : choisir l’aménagement

C'est le modèle le plus courant dans les maisons neuves. Il faut avoir un emplacement en renfoncement, comme une niche, pour adopter ce modèle de penderie. Vous pouvez alors opter pour trois types d’aménagement :
  • la penderie intégrée DIY ;
  • le kit penderie modulable ;
  • la penderie extensible ;
  • la penderie sur-mesure façon dressing.

Penderie intégrée DIY

Il est possible, pour les plus bricoleurs, de concevoir le dressing de vos rêves en installant des crémaillères et des consoles pour vos étagères et de créer un coin penderie, entre deux tablettes pour y suspendre vos robes et chemises préférées.
 
C'est un moyen économique de créer du rangement. Vous pouvez même installer deux barres de penderie, l'une au-dessus de l'autre afin de doubler l'espace de stockage, vêtements de saison sur la barre la plus accessible et ceux des saisons à venir sur l'autre. Le nec plus ultra ? Des portes coulissantes !

Kit penderie modulable


Le kit penderie se compose d'éléments prêts à monter. Souvent une ou deux colonnes, à positionner soit l'une à côté de l'autre soit l'une à gauche, l'autre à droite et la penderie au milieu, ce modèle de penderie est modulable afin de répondre à toutes vos envies.
 
Il peut être complété de tiroirs et d'accessoires divers. Blanc, noir ou encore ton bois, beaucoup de coloris disponibles. Pour une durée de vie plus importante, pensez à regarder l'épaisseur des tablettes, 16 ou 18 mm sont principalement proposés.
 
Vous pouvez laisser votre penderie ouverte sur votre chambre ou bien fermer celle-ci avec des portes de placard coulissantes ou bien un joli rideau qui apportera un côté cocooning à votre nid douillet.

Penderie extensible


Composée ou non d'un caisson avec  4 ou 5 étagères et d'un module penderie,
elle s'adapte à tous les emplacements. Vous pouvez régler le module en le faisant coulisser sur le caisson afin d'agrandir le côté penderie.
 
Les barres sont recoupables à la scie à métaux pour les adapter à la longueur souhaitée. Comme le kit penderie modulable, il existe plusieurs épaisseurs de tablette, 16 ou 18mm principalement, et plusieurs coloris.

La penderie sur mesure façon dressing

Idéale pour créer le dressing tant attendu, la penderie sur-mesure est la solution qui satisfait tous vos désirs ! Il vous suffit de bien noter les mesures de votre pièce, les éléments que vous voulez mettre en place (tiroir, porte-cravate, range-ceintures...) et vous composez à votre guise vos rangements.
 
Vous pouvez même y intégrer un kit lumineux doté d'un détecteur de présence pour éclairer votre garde-robe lorsque vous faites vos essayages. Cette solution reste néanmoins un peu plus chère que les autres modèles.

Portant, penderies d’appoint et penderie tissu

La penderie d'appoint


Vous avez des amis qui arrivent ce week-end et vous n'avez rien pour qu'ils s'installent, pas de panique, les penderies d'appoint sont peu onéreuses et très simples à monter.

Le portant


Facile à installer et à déplacer, le portant est constitué d'une armature métallique composée de deux tubes verticaux supportant un troisième tube horizontal sur lequel viennent se suspendre les vêtements.

À roulettes ou sur pieds, avec un rangement pour les chaussures en bas, extensible ou non, il existe de nombreux modèles à des prix très attractifs.

L'armoire penderie en tissu


Composée d'une armature métallique, elle est recouverte d'un habillage en tissu. Deux ou trois étagères sur un côté et une barre de penderie de l'autre, c'est un modèle économique et esthétique.

Les housses en tissu existent en de nombreux coloris, unis ou à motifs. Sa durée de vie est cependant plus que moyenne. Ce modèle d'appoint reste assez fragile.

Les accessoires utiles des penderies


Afin d'agrémenter votre penderie pour un résultat parfait, n'hésitez pas à ajouter des accessoires :
  • le cintre porte-cravate ;
  • le cintre spécial pantalon ;
  • le cintre porte-foulard ;
  • les rangements pour chaussures ;
  • le tiroir range-ceintures ;
  • le porte-pantalon coulissant.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes 33 guides écrits

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi.

J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent