Comment choisir sa peinture murs et plafonds

Comment choisir sa peinture murs et plafonds

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Guide écrit par:

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

59 guides

Les peintures murs et plafonds sont de plusieurs couleurs et finitions – mate, satinée, brillante. Glycéro, acrylique ou alkyde, les peintures murs et plafonds sont bicouches ou monocouches et peuvent être précédées d’une sous-couche. Peinture blanc mat pas chère ou peinture satinée haute finition, à vous de choisir !

Caractéristiques importantes

  • Glycéro
  • Acrylique
  • Alkyde
  • Pouvoir couvrant
  • Surface
Découvrez nos peintures murs et plafonds !

Quelle est la composition d'une peinture mur et plafond

Les peintures murs et plafonds sont composées :

  • de liants ou résines ;
  • de pigments ;
  • de matériaux de charge ;
  • de solvants ;
  • d'additifs. 

Composants solides

Liants ou résines

Les liants (acrylique, résine, etc.) confèrent aux peintures leurs propriétés d’adhérence puis sèchent et durcissent au contact de l’air.Ils assurent la bonne tenue au support, la cohésion entre les composants et la durabilité du film.

Pigments 


Tout comme les liants, les pigments sont des particules solides à la différence que ceux-ci portent la couleur.Les pigments ne sont pas solubles dans la peinture mais en suspension.

Matériaux de charge 

Les matériaux de charge ajoutent de la matière à la peinture, ils sont généralement utilisés pour augmenter le pouvoir couvrant ou pour épaissir la peinture. On peut retrouver du talc, de la craie, du carbonate de calcium (résistance aux intempéries), de la terre de diatomée (meilleur matage), de l’oxyde de fer magnétique (peinture magnétique et amélioration de l’isolation phonique), du sulfate de baryte (densifiant), etc.

Composants liquides

Solvants 


Les solvants sont utilisés pour mettre les liants en solution. Ce type de substance améliore la viscosité, et  liquéfie la peinture.Le temps de séchage dépend de la nature  des solvants. Ils se mélangent à la peinture (white spirit) et peuvent être inflammables.

Additifs ou adjuvants 

Les additifs sont des composés ajoutés afin d’apporter des propriétés supplémentaires comme : 

  • une plus grande facilité de pénétration dans le support ;
  • une meilleure adhérence ;
  • un meilleur tendu ;
  • un traitement anti-moisissures.
  • des qualités hydrofuges ;
  • un séchage rapide (siccatif).

Les additifs ou adjuvants sont solides ou sous forme liquides.

Voir le catalogue ManoMano
Solvants

Combien de couches et combien de litres de peinture pour peindre un mur ou un plafond

Nombre de couches de peinture


La plupart des peintures nécessite deux couches espacées d’un temps de séchage. Il existe toutefois des peintures monocouches qui n’en nécessitent qu’une comme leur nom l’indique. Attention cependant, plus la surface est poreuse et plus le nombre de couches augmente, y compris pour les monocouches.

Le nombre de couches est lié au pouvoir couvrant de la peinture. Si vous voulez repeindre en blanc un mur noir avec une peinture au faible pouvoir couvrant, échauffez-vous et achetez votre peinture par palette !

Nombres de litres de peinture


Pour estimer vos besoins en litres de peinture, reportez-vous aux préconisations du fabricant. Le rapport litres/surface est toujours mentionné. Il existe un large panel de pots depeinture allant de 0,5 litre à 10 litres. Achetez directement la quantité dont vous avez besoin, quitte à estimer vos besoins par excès. Notez que le prix au litre est plus avantageux dans de gros contenants et que les valeurs renseignées sur les pots de peinture sont données pour une application dans des conditions optimales (support préparé et faiblement poreux). Ajoutez 15 % sur le volume total à la préconisation du fabricant pour être sûr d’avoir suffisamment de peinture.

Recommandations pour choisir la meilleure peinture mur et plafond


Ces dernières années, de nombreux produits insolites sont apparus. On peut facilement trouver des peintures tableau noir ou des peintures magnétiques pour transformer une surface plane en pense-bête. Les gammes de couleurs se sont fortement enrichies avec un nuancier très fourni aux noms évocateurs… ou pas. A vous de juger la différence entre Sahara et Dune du soleil !

Côté entretien, toutes les peintures sont lessivables mais à des degrés différents.

Surveillez également les émissions de COV et n’oubliez pas qu’une bonne préparation est la condition nécessaire pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Equipez-vous des outils du peintre (bac, rouleau, combinaison, bâche de protection, etc.) pour repeindre vos murs et plafonds dans les meilleures conditions.

Voir le catalogue ManoMano
Rouleau
Découvrez nos peintures murs et plafonds !

Guide écrit par:

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines, 59 guides

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui ! Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide