Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa peinture intérieure pour bois

Guide écrit par :
Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

19 guides

Acrylique, glycérophtalique ou alkyde, la peinture pour bois d’intérieur décore vos meubles et boiseries avec une finition mate, brillante ou satinée. Peinture à effet ou dorure pour une décoration moderne, les peintures bois sont pas chères et offrent un bon rendu. Tous nos conseils pour choisir votre peinture bois !

Caractéristiques importantes

  • Acrylique
  • Glycéro
  • Alkyde
  • Lasure
  • Aspect

les sous-couches bois et les peintures tout-en-un

Il fut un temps où l’on utilisait des peintures très spécifiques pour repeindre nos boiseries, on multipliait alors les pots de peinture...

Aujourd’hui, grâce aux sous-couches spécifiques qui permettent d’utiliser après application n’importe quelle peinture de même base, la qualité et le rendu sont de haute qualité et il n'est plus nécessaire de s’encombrer. La sous-couche bois permet de préparer au mieux votre support et d'optimiser votre résultat. Il est aussi possible d’acheter directement des peintures bois tout en un multisupports (valable pour le bois, le métal, les radiateurs).

L’intérieur de l'habitat est alors sur-mesure et renouvelable à souhait en toute facilité.

Les différentes catégories de peinture pour bois d’intérieur

Utilisé pour l'entretien du bois, la peinture pour bois d’intérieur se décline en trois catégories : acrylique, glycérophtalique et alkyde.

Peinture acrylique

La peinture acrylique est la plus courante des peintures bois d'intérieur car elle a très peu d’odeur et sèche rapidement. Son composant à base d’eau lui donne une image moins toxique. Facile à utiliser, la peinture acrylique permet un nettoyage des outils à l'eau. On trouve la peinture acrylique en monocouche (ce qui signifie qu’elle a un très bon pouvoir couvrant) ou en bicouche.

Peinture glycérophtalique

La peinture glycérophtalique est une peinture toujours utilisée de nos jours malgré la réglementation très poussée dont elle fait l’objet. Possédant une forte odeur, la peinture glycéro reste toxique. A base de solvant, la glycéro nécessite l’utilisation d’un produit spécifique pour le nettoyage des outils (solvant, white spirit).

A l’utilisation, il est recommandé de ventiler la pièce. La peinture glycéro est idéale pour donner un effet laque. Efficace et résistante dans la cuisine et la salle de bains, la glycéro reste déconseillée dans les chambres. C’est la peinture qui a le meilleur pouvoir opacifiant et le meilleur rendu.

Peinture alkyde

La peinture alkyde est une peinture nouvelle génération qui combine la base naturelle d’eau mais qui présente la même résistance que la peinture glycérophtalique. Elle est peu odorante et devient sèche au toucher en très peu de temps (moins d’une heure).
La peinture alkyde est moins toxique et permet un nettoyage à l’eau des outils pour un rendu de finition tendu.

Les finitions d'une peinture bois

Tout comme pour les peintures murales et peintures décoratives, on peut choisir différentes finitions pour les boiseries.

Finition mate

Pour un rendu profond et design, vous opterez pour la finition mate. Cette finition est notamment adaptée dans les chambres. Cependant, c’est un aspect qui n’aime pas beaucoup les défauts et encore moins le fort passage.

Finition satin

Pour un effet lumineux et facile à utiliser, vous irez naturellement vers la finition satin. Elle permet de masquer les légers défauts et convient parfaitement à toutes les pièces.

Finition brillante

Pour un reflet qui donne de la lumière et la sensation d’espace, la finition brillante est recommandée. Utilisée également pour les éléments humides, cette finition n’apprécie pas les supports abimés. 

Spécificités de la lasure dans le traitement du bois

La lasure d'intérieur est un produit de finition que l’on utilise à l’intérieur pour les lambris et/ou principalement les poutres. La lasure protège le bois.

Lasure teintée et lasure colorée

Pour l’intérieur, on peut opter pour de la lasure teintée ou colorée. La lasure est surtout décorative, on en trouve de toutes les couleurs et elle laisse apparaître le veinage du bois.

Alors que la lasure incolore, moins utilisée dans les intérieurs, est plus classique, la lasure teintée et la lasure colorée conservent l’aspect naturel du bois sans dégradation de sa teinte.

La lasure peut être en gel (pour une meilleure tenue), et compte de nombreuses spécificités en fonction de sa destination comme le traitement fongicide pour lutter contre les moisissures ou le traitement anti UV. N’hésitez pas à préférer ce dernier pour les boiseries derrière les baies vitrées exposées plein sud.

La dorure bois

La dorure permet de couvrir un bois par une fine couche de métal.

Préparation dorure : encollage du bois

Pour ce faire, on encolle d’abord le bois, selon différentes techniques dites :
  • encollage à la détrempe : à base de peau d’animaux et de blancs d’œufs, spécial !
  • encollage à l’huile : vernis dont la durée de séchage est plus rapide ;
  • par poudres métalliques.
C’est un art ancestral qui pour les premières techniques nécessite une certaine maitrise. Pour le reste, on trouve aujourd’hui des produits tout-en-un permettant de transformer nos boiseries en un tour de main ou plus exactement, en un coup de pinceau

Les avantages du vernis pour la protection du bois

Pour redonner vie à un meuble ancien vernis ou pour protéger un meuble, on utilise différentes sortes de produits.
L’entretien du vernis est très simple car c’est un produit de protection qui permet de conserver l’aspect du bois. Cependant, comme pour les autres produits de protection bois, c’est le support du vernis qui déterminera son choix.

Type de vernis

Optez pour un vernis ciré satin pour obtenir des teintes chaudes. Un vernis mat incolore sera parfait pour faire uniquement office de protection alors que le vernis couleurs permettra de donner un ton léger et nature tout en protégeant le bois.

Différence lasure et vernis


La différence avec la lasure ? Le vernis crée un film transparent lors de son application sur la surface du bois. Le vernis protège bien des tâches, de l’usure, des rayures et de l’humidité. La lasure, elle, laisse apparent le veinage du bois, elle peut être liquide ou en gel.

Contrairement au vernis, la lasure pénètre le bois pour le protéger des agressions extérieures. La lasure est déconseillée en application horizontale car elle résiste mal à l’usure.  

Conseils pratiques pour bien peindre un support en bois

Pour obtenir un résultat parfait, avant même de vous lancer dans la peinture, quelques précautions sont à prendre sur la préparation.

Tout d’abord, il vous faut des supports bien propres, secs et sains. Evitez d’utiliser des produits chimiques pour procéder au nettoyage de ceux-ci car cela pourrait altérer la peinture. N’oubliez pas de procéder à un léger égrenage (ponçage) afin de garantir la bonne adhérence du produit (peinture ou sous-couche). N’hésitez pas à investir dans des outils de peintre de qualité qui permettront de faciliter le travail.

Rouleaux et pinceaux doivent être parfaitement adaptés au type de peinture et de rendu choisi. Enfin, procurez-vous de quoi mélanger votre peinture avant utilisation afin de garantir la bonne répartition des pigments de couleurs (un simple malaxeur, ou mélangeur à hélice, monté sur une perceuse fait l'affaire).
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques 19 guides écrits

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques
Après des années à bricoler, transformer, imaginer, dessiner, je décide de faire de ma passion mon métier.

Depuis 2006, dans le sud de la France, j’accompagne les gens dans des projets de rénovation ou de construction. Mon expertise et ma curiosité me poussent à rechercher toujours plus d’innovation pour mes clients et pour moi-même.

En effet, vivre de sa passion c’est aussi transformer, moduler les espaces et les produits chez soi régulièrement. Et ce, pour le plus grand plaisir de toute ma petite famille, qui profite largement de mes conseils et créations !

Mon truc à moi : les couleurs pour égayer nos intérieurs. Mais aussi, les astuces rangement. On a jamais assez de place chez soi n’est-ce pas ? C’est donc naturellement que je partage avec vous mes conseils, pour vous permettre de prendre autant de plaisir que moi à vous lancer dans vos transformations !  

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent