Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa peinture décorative

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides

Les peintures décoratives décorent nos intérieurs. Les laques, patines et autres peintures à effet confèrent aux meubles et aux murs de l’habitat une déco moderne, classique voire rustique ou design. Entre effet sablé, vieilli, pailleté, métallisé et application à l’aérosol ou au pochoir, nos conseils pour choisir !   

Caractéristiques importantes

  • Effet
  • Laque
  • Patine
  • Pochoir
  • Dorure
  • Application

Les différentes catégories de peintures décoratives

Oubliez un instant le papier peint de votre grand-mère ou le sempiternel pot de peinture blanc cassé et ouvrez donc votre imagination aux peintures à effets métallisés, aux vernis à paillettes et autres patines à effet cérusé. Eloignez-vous des standards, ouvrez-vous aux couleurs et vous aurez le choix entre plusieurs grandes catégories de produits décoratifs.

Apprêt ou primaires d’accrochage

Les apprêts et les primaires d'accrochage sont des peintures un peu particulières qui servent à préparer vos supports pour recevoir dans un second temps les peintures décoratives. Les apprêts et les primaires d'accrochage permettent généralement d’homogénéiser, de solidifier et de lisser les surfaces avec un beau blanc bien couvrant, tout en augmentant l’adhérence de la peinture qui sera appliquée ensuite.

Certains supports bénéficient de primaires spécifiques (PVC, aluminium, peinture à chaux, etc.).

Peinture à effet


Les peintures à effet sont des peintures avec qui toutes les folies décoratives sont permises ! Mates, brillantes, satinées, pailletées, à effet métallisé ou encore à effet béton ciré ; vous ne serez limité que par vos goûts et votre audace !

Peintures aérosols

Les peintures aérosols sont destinées aux surfaces petites à moyennes, elles offrent un rendu tendu, uniforme et très propre. Vous trouverez également dans cette gamme de nombreuses peintures techniques comme des peintures résistantes aux très hautes températures (peinture radiateur).

Laques


Teintées ou non, les laques protégeront les surfaces sur lesquelles elles seront appliquées et apporteront brillance, caractère et modernité à votre intérieur.

Patine


La patine permet de simuler les effets du temps sans avoir à patienter 50 ans, ce qui est, vous en conviendrez, plutôt pratique.

Pochoirs


Pour encore un peu plus de fantaisie et d’originalité, les pochoirs sont vos alliés.
Pour écrire le prénom de ses enfants sur la porte de leur chambre, Love sur les murs de la suite parentale... les idées sont nombreuses et pas toujours de bons goûts !

Dorure


L'emploi de feuilles à dorer pourra également apporter à vos meubles ou objets préférés une plus-value esthétique du plus bel effet du grenre retable baroque. 

Choisir sa peinture décorative en fonction de son application

Une fois l'effet décoratif choisi, la première chose que vous devrez faire est analyser le support sur lequel vous allez appliquer votre peinture.

Application murale

Pour appliquer correctement une peinture décorative sur vos murs, vous devrez généralement commencer par passer une première couche d’apprêt ou primaire d’accrochage. Vous pourrez ensuite appliquer votre peinture décorative en vue d'obtenir un résultat optimal.

Vous pourrez, avec certaines références, compléter votre travail par l’application d’un protecteur qui améliorera la tenue dans le temps de votre peinture décorative. Incluez donc dans vos critères de choix, ce genre de produits de finition.

Ne peignez pas vos papiers peints, le résultat final est catastrophique... N’oubliez pas non plus de poncer, dégraisser, dépoussiérer, lessiver et sécher vos murs avant de peindre.

Application en salle de bains et cuisine


Pour rénover le mobilier, les murs, un plan de travail ou peindre le sol, vous devez orienter votre choix vers des peintures anti-humidité et/ou des peintures lessivables et/ou des peintures spécifiques spécialement conçues pour la cuisine et la salle de bains.
Les peintures pour salle de bains et cuisine sont composées d'additifs pour résister à l'humidité ou à la condensation et les peintures spécifiques (peinture pour plan de travail, etc.) d’une base colorante complétée par une couche de vernis protecteur qui les rend résistantes aux agressions environnantes. 

Application sur mobilier ou objets

On applique généralement sur ce genre de supports de la patine, des dorures en feuille ou pourquoi pas un vernis pailleté. Dans le cas où vous voudriez colorer ce genre de surface peu étendue, vous pourrez certes utiliser un pinceau, mais pensez aussi aux peintures en bombe aérosol, qui vous faciliteront grandement le travail pour un rendu sensiblement plus propre.

La diversité de rendus et de couleurs dans la gamme des peintures aérosols, vous autorisera à peu près toutes les audaces décoratives sur à peu près tous les types de matériaux.

Vous trouverez également dans les aérosols, des peintures et vernis techniques, spécialement étudiés pour décorer vos radiateurs, tisonniers, tuyaux de poêle, luminaires, vélo, moto, électroménagers, etc. Il existe même des peintures aérosols temporaires pour les indécis !

Finitions et protection

Vous pouvez aussi décider de protéger une surface déjà peinte ou dont vous appréciez la particularité (aspect vieilli, dessinée ou annotée à la main, etc.). Dans ce cas, vous vous dirigerez vers les laques et vernis protecteurs transparents (disponibles également en aérosol), qui vous permettront de conserver l’aspect d’origine de votre surface tout en la protégeant. Vous trouverez même des protecteurs transparents pailletés.
 

Outils d'application

Lorsque vous aurez déterminé la peinture décorative, elle-même inhérente au support, vous devrez vous concentrer sur la technique d’application. Ce sera le deuxième et dernier élément important auquel vous devrez prêter attention.
En effet, tous les enduits ne s’appliquent pas avec un pinceau ou un rouleau. Vous pourriez par exemple, être confronté à une taloche, un spalter (un gros pinceau très large), des pochoirs... qui nécessitent un maniement et une dextérité particulière afin d’être utilisés convenablement. Faites donc bien attention aux consignes d’utilisation de votre produit de décoration afin de vérifier que la technique et l’outil qui vous sera nécessaire pour l’appliquer vous convient. 

Astuces pour réussir sa déco d'intérieur

 
Pour vous aider dans votre choix, et si nécessaire, commencez par explorer la diversité des effets décoratifs qui s’offrent à vous. Cherchez des exemples, des illustrations, des photos de chantiers... 
Une fois votre choix arrêté, vérifiez sa compatibilité (adhérence notamment) avec votre support et utilisez un apprêt si besoin.
Assurez-vous que la technique d’application de votre produit de décoration vous convient. Dans la plupart des cas, il vous suffira de bien lire le mode d’emploi pour récupérer toutes ces informations. Il ne vous reste plus qu’à en mettre partout... mais sans déborder !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide