Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa peinture bois extérieur

Guide écrit par :
Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

19 guides

Peinture craquelée ? Couleur passée ? Changé de goût tout simplement ? Pas de problème, nous avons la solution pour vos boiseries! Que ce soit une peinture acrylique, une peinture glycéro ou une lasure, vous trouverez la solution pour raviver vos menuiseries. A vos pinceaux !

Caractéristiques importantes

  • Glycéro
  • Acrylique
  • Alkyde
  • Saturateur

Prix

de 6,00 € à 110,00 €

Avantages d’une peinture bois spéciale extérieurs


Assurer un bon vieillissement du support, voila la fonction première d'une peinture bois, le décorer arrivant en second. 

Il est important que le bois et son revêtement aient une bonne résistance aux UV et aux intempéries. Personne n’aime le ponçage, inutile de s’infliger une telle corvée tous les ans en utilisant les mauvais produits.

Le bois est un matériau vivant qui travaille avec le temps. Il faut donc bien veiller à sa protection et lui apporter le soin nécessaire pour maintenir sa qualité. Vous pourrez alors profiter pendant plusieurs années des joies d’un extérieur de qualité, conservant un aspect homogène de vieillissement.

L’action fongicide et insecticide des peintures bois extérieur est un aspect non négligeable.

Importance de l’évaluation du support avant d'appliquer la peinture bois

La variété des peintures spécifiques aux bois extérieurs nécessite une petite expertise du support avant utilisation.

En effet, quel dommage de passer tout ce temps à peindre avec le mauvais produit et devoir tout recommencer l’année d’après. Tout d’abord, il est conseillé d’identifier la nature du support.
  • Est-ce un bois résineux ou non résineux ?
  • Le support est-il neuf ?
  • A-t-il déjà de la peinture ?  
Cela permettra de cibler une première famille de produits. Cette identification réalisée, il est alors possible après préparation du support de se diriger vers un produit adapté. N’oubliez jamais, tout est écrit sur les descriptifs produit ! Bien choisir ses produits d'entretien pour le bois c'est s'assurer de la pérennité de vos menuiserie !

Peinture bois extérieure en acrylique


La peinture acrylique est une peinture dont la base est l’eau, on dit alors qu’elle est microporeuse. Quèsaco ? Cela signifie qu’elle va laisser le bois respirer dans le temps. Ainsi, cette dernière aura moins tendance à s’écailler et sera moins sensible aux infiltrations d’eau. Utile en extérieur !

L’acrylique est une peinture assez appréciée car contrairement à d’autres, elle ne dégage pas d’odeur. Elle ne nécessite pas non plus un produit spécifique pour la nettoyer. Inutile de vous laver les mains avec autre chose que de l’eau après votre atelier bricolage !

La peinture acrylique est aussi fortement appréciée pour son faible taux d’émissions de COV (composants organiques volatiles) donc plus respectueuse de l'environnement. Elle a souvent un aspect mat voire satiné.

Présentation de la peinture glycéro


Contrairement à la peinture acrylique, la glycérophtalique de son vrai nom possède une base d'huile. De ce fait elle a un temps de séchage plus long, environ 8 heures par couche. En général, la glycéro est une peinture qui présente un aspect brillant. Elle peut être de la laque. Son odeur plus prononcée est compensée par une forte résistance à l’humidité et une belle adhérence.

Pour nettoyer vos pinceaux, vos rouleaux et vous laver les mains, vous devrez utiliser un solvant, du White spirit. N’étant pas microporeuse, la glycéro ne laisse pas respirer le bois ce qui implique en cas d’infiltration d’eau la possible formation d’écailles.

Atouts de la peinture alkyde en extérieur


Les directives européennes imposant depuis quelques années un taux de COV (composants organiques volatiles) très peu élevé, une nouvelle typologie de peinture a donc fait son apparition, la peinture alkyde.

La peinture alkyde offre les avantages de la peinture acrylique et de la peinture glycéro. On est donc sur une base d’eau (plus facile pour nettoyer ses outils ! ) mais on conserve la résine synthétique de la glycéro. Ce qui signifie qu’elle est très résistante et offre une belle qualité de finition.

Elle a un aspect tendu. Un inconvénient tout de même : elle reste sensible aux chocs et le séchage définitif prend plusieurs semaines.

 

Intérêt de privilégier une lasure

La lasure a vocation à protéger le bois de la moisissure, des insectes et l’empêche de griser tout en laissant apparaître le veinage du bois. Elle assure une protection microporeuse et hydrofuge. Elle ne craquèle pas. Aujourd’hui il existe différentes sortes de lasures : teintées ou incolores. Elles reprennent généralement un nom d’essence accompagné d’un qualitatif du genre doré ou vieilli. Bien évidemment, toutes les lasures n’ont pas la totalité des qualités énumérées en amont. Voyez votre budget, lisez le descriptif produit et zou ! 

Lasure teintée colorée


Elle a une fonction principalement décorative. On en trouve de toutes les couleurs. Des plus pastels aux plus vives. C’est ce qui lui permet une forte résistance aux UV. D’ailleurs, plus la couleur est foncée et plus cette résistance augmente. Notez qu’à la différence de la peinture classique, la lasure colorée laisse apparaître le veinage du bois.

Lasure incolore

C’est une lasure dite classique car elle conserve l’aspect naturel du bois sans dégradation de sa teinte. De ce fait, elle le protège un peu moins des UV. Sa résistance est déterminé par le niveau d’extrait sec qu’elle contient. On considère une tenue de plus de 8 ans lorsque ce taux est supérieur à 50%. Sinon, il faut compter entre 2 et 5 ans.

Selon les conditions climatiques de la région où l’on se trouve, on peut associer un produit particulier. Il existe également des lasures conçues pour les conditions climatiques extrêmes notamment pour les milieux marin ou montagnard.

On trouve de la lasure incolore également pour lutter contre les attaques parasitaires du bois. D’où l’importance d’une bonne évaluation du support !

Utilité d’un saturateur

Le saturateur est utilisé pour protéger les bois des effets du vieillissement.

Il agit contre les tâches et donne au bois un aspect satiné sans le teindre pour autant. Ce serait plutôt un révélateur de couleur qui laisse deviner le veinage du bois !

On recommande le saturateur pour les chalets, terrasses, caillebottis, barrière, etc.  Ce n’est pas une peinture proprement dit cependant, il recouvre et protège le bois ! 

Conseil pratique pour choisir la meilleure protection pour le bois extérieur


Préférez les peintures microporeuses qui laissent respirer le bois.

La lasure, c’est une question de goût. Les meilleurs lasures offrent une protection optimale.

Pour vos menuiseries en bois exotique, le saturateur est un très bon compromis car il relève la pigmentation de l’essence. L'huile l'entretient très bien également ! 

Avant toute application, lasure ou peinture, ne pas hésiter à bien préparer le support car une zone non protégée peut créer à terme de l’humidité voire un développement de moisissure.

Et puisque vous n’échapperez pas à l’entretien de vos menuiseries et qu’il sera régulier, pensez à bien vous outiller ! Pinceau, brosse, rouleau mais aussi bâche, bac, grille d'égouttage... choisissez bien vos outils de peintre, vous serez content de travailler à votre aise !  

Les 6 étapes pour bien peindre un support bois

Pour qu’une peinture bois extérieur soit efficace, la préparation du support avant application est essentielle. Voici donc quelques conseils indispensables pour ne pas passer à côté d’un rendu optimal et d’une belle longévité. Oui, nous aussi on aime peindre mais pas tous les ans quand même !

1. Ponçage 

Je ponce, ce n’est pas ce que l'on préfère mais c'est un mal nécessaire ! Poncez grossièrement avec le bon abrasif et la bonne ponceuse, inutile de fournir trop d’efforts ! Par contre, si votre bois est lasuré, il va falloir poncer à cœur pour retrouver le bois d’origine. Si le bois est neuf, dégraissez-le avec un produit adapté au type de bois.

2. Dépoussiérage et nettoyage 


Je nettoie. Attention, pas avec de l’eau ou tout autre produit... cela risquerait de provoquer une réaction chimique une fois la peinture appliquée
Nettoyez avec une brosse ou si disposez d'un compresseur, passez un coup de soufflette, ce sera parfait.

3. Rebouchage

Si nécessaire, je rebouche les trous avec un enduit spécifique pour redonner un aspect lisse au support. Si je ne dispose pas d'une pâte à bois de la teinte de mon essence, je mélange la pâte à bois avec la poussière issue du ponçage

4. Application d'une sous-couche


J’utilise un apprêt, une sous-couche pour que la peinture ne soit pas entièrement absorbée par le bois. Mieux vaut passer une sous-couche et une couche de peinture bois que deux couches de peinture bois. 

5. Application de la peinture

Je peins et dans le sens du fil du bois et je veille à peindre de manière uniforme sur l'ensemble du support.
J'utilise plusieur pinceaux si nécessaire.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
16 votes utiles
Guide écrit par :

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques 19 guides écrits

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques
Après des années à bricoler, transformer, imaginer, dessiner, je décide de faire de ma passion mon métier.

Depuis 2006, dans le sud de la France, j’accompagne les gens dans des projets de rénovation ou de construction. Mon expertise et ma curiosité me poussent à rechercher toujours plus d’innovation pour mes clients et pour moi-même.

En effet, vivre de sa passion c’est aussi transformer, moduler les espaces et les produits chez soi régulièrement. Et ce, pour le plus grand plaisir de toute ma petite famille, qui profite largement de mes conseils et créations !

Mon truc à moi : les couleurs pour égayer nos intérieurs. Mais aussi, les astuces rangement. On a jamais assez de place chez soi n’est-ce pas ? C’est donc naturellement que je partage avec vous mes conseils, pour vous permettre de prendre autant de plaisir que moi à vous lancer dans vos transformations !  

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent