Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa paroi de douche

Guide écrit par :
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

61 guides
Véritable alternative à la cabine de douche, la paroi de douche permet d’adapter et d’intégrer la douche ouverte au cœur de la salle de bains. Partie intégrante d’une salle de bains au goût du jour, aux configurations variées, en acrylique ou verre securit, tous nos conseils pour choisir la meilleure paroi de douche.

Caractéristiques importantes

  • Dimensions
  • Matériau
  • Type
  • Profilés

Qu’est-ce qu’une paroi de douche


Les parois de douche ont de nombreux avantages contrairement aux rideaux de douche
, elles laissent passer la lumière, elles sont parfaitement étanches, solides et faciles à nettoyer.
Outre l’aspect esthétique, la paroi permet un accès facile à la douche pour des personnes handicapées ou à mobilité réduite (PMR). A moins que vous soyez toujours fan de votre rideau de douche à rayures,  si vous avez décidé de fermer votre douche avec une paroi c’est un bon choix. Cela va conférer confort et modernité à votre salle de bains. Nous allons voir ensemble les différentes caractéristiques qui, au-delà de l’esthétique, ont leur importance d'un point de vue pratique. L’espace alloué de votre douche vous permettra d’affiner rapidement votre choix à l’ensemble de celle-ci.

Les matériaux des parois de douche


Le verre securit

Les parois de douche sont fabriquées en verre sécurit, verre particulièrement résistant aux chocs et à la chaleur. Son épaisseur doit se situer entre 3 et 8 mm. Plus il sera épais, plus il sera solide, mais plus il sera lourd à manier et à installer.
Le verre est le matériau le plus utilisé pour les parois de douche qu'il soit dépoli, granité, sérigraphié ou transparent. L'ajout de motifs est conseillé pour garder un peu d'intimité et améliorer l’opacité. Une paroi en verre bénéficiant d’un traitement anticalcaire est également indispensable. Vous aurez ainsi moins d’entretien à réaliser sur une paroi qui limite les dépôts de tartre.

Le PVC ou l’acrylique

La paroi de douche en PVC ou en acrylique est moins onéreuse que le verre. Même si elle est adaptée aux petits budgets, elle se fait de plus en plus rare car elle est moins esthétique et moins durable que le verre sur le long terme.

Les dimensions des parois de douche

Les parois de douche font généralement entre 180 et 200 cm de hauteur, et 70 à 140 cm de largeur. Il s'agit de dimensions standardisées et sont généralement réversibles.
Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur, il existe le « sur-mesure » mais il faudra compter un certain délai suivant le fabriquant.
Il est déconseillé de fermer la paroi jusqu'au plafond puisque cela empêcherait à la vapeur de sortir en créant beaucoup d'humidité dans la pièce.

Les parois de douche selon leur système d'ouverture


La paroi fixe

Dans la majorité des cas, la paroi unique fait office de mur,  en laissant l’ouverture de passage totale. Dans cette configuration, mieux vaut avoir assez de longueur pour éviter d’inonder le reste de la salle de bains. Elle peut aussi être associée à une porte de douche pour une fermeture totale de l’espace douche.


La paroi fixe avec battant

Montée sur pivot, ce petit battant mesurant en 30 et 45 cm, permet de fermer partiellement l’ouverture pour éviter les projections d’eau.


L’ouverture des deux côtés
 

Ce type de douche ouverte façon salle de bains à l’italienne des deux côtés suppose une grande salle de bains, avec une seule paroi installée parallèlement au mur qui donne accès aux deux extrémités de la douche.

Les parois innovantes

Paroi chauffante

Combien de fois avez-vous eu peur de prendre froid en sortant de votre douche ? Si “souvent” est votre réponse, alors sachez qu’elle existe ! Cette paroi permet de réchauffer de quelques degrés l’espace douche, le confort optimum !


Paroi pliante gain d’espace

Le principal frein à l’achat d’une paroi de douche est sa taille imposante. En effet, un modèle de base peut facilement atteindre 1 mètre de large ce qui, selon la taille de votre salle d’eau, peut rapidement s’avérer compliqué. La particularité de la paroi pliante ? Elle peut se replier après utilisation de la douche pour gagner de précieux mètres carrés..


Paroi rangements intégrés

Vous manquez de rangements dans votre salle de bains ? La paroi de douche avec rangements intégrés est faite pour vous. Conseillée pour les petites salle de bains car permettant d’optimiser l’espace au maximum.

La polymérisation au coeur du traitement anticalcaire


Lors de l'achat de votre paroi de douche nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec
traitement anticalcaire. Il ne s'agit pas seulement d'une différence de prix mais d'un choix important. 

Avec un  traitement anticalcaire la paroi va se soumettre à une polymérisation en surface du verre. Autrement dit, toutes les irrégularités vont disparaître pour que la paroi soit homogène.
Toutes les imperfections sont aplanies, rendant la surface du verre parfaitement lisse, ce qui empêche l’eau de s’accrocher et de  laisser les dépôts de calcaire

Les profilés des parois de douche


Les parois de douche sont maintenues par des profilés et/ou
des barres stabilisatrices extensibles qui selon le degré de finition et la qualité de l’ensemble se déclinent en deux matériaux principalement.
  • le PVC constitue l’entrée de gamme, léger, il est proposé en différents coloris et aux nuances de métal ;
  • l’aluminium est de meilleure qualité et offre généralement une finition chromée mais peut offrir une finition dépolie ou mate.
A savoir que les profilés sont généralement composés d’un joint caoutchouc pour assurer une meilleure étanchéité au niveau de la fixation murale. Les fixations de parois de douche sont incluses mais sont aussi vendues séparément.

Pose d’une paroi de douche


La paroi de douche est composée
d'une vitre et d'un support de paroi, lui-même constitué de 2 profilés métalliques qui s'insèrent l'un dans l'autre (certaine paroi ne compte qu’un profilé à fixation verticale murale et une barre de fixation extensible à fixer sur le mur).

En règle générale, il n’est pas utile de la fixer au sol, le poids du verre assure la stabilité de l'ensemble. Sa pose est relativement facile si vous possédez le bon outillage et quelques connaissances en bricolage.

Conseils d’entretien d’une paroi de douche


Pour l'entretien, nous vous conseillons d'
utiliser un chiffon humide imbibé de détergents non abrasifs. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en utilisant les nettoyants vitres réguliers disponibles dans les produits ménagers.

La combinaison de substances alcalines et de l'humidité ont une action agressive sur le verre. C'est pourquoi nous voudrions attirer votre attention sur le fait que l'entretien ne doit jamais se faire avec des détergents à l'acidité élevée.

Pour garder une douche toujours impeccable, sans forcément passer trop de temps à la nettoyer, munissez-vous d’une raclette et passez-la après chaque douche ! Si toutefois l’eau du réseau est dure (calcaire) et que vous devez détartrer la paroi de douche, des produits anticalcaires se démarquent tout comme des recettes de grand-mères.  
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine 61 guides écrits

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion !

Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol !

J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide