Comment choisir sa moustiquaire

Comment choisir  sa moustiquaire
Chapitres :
Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

162 guides
Installer une moustiquaire est préférable à l’usage d’insecticides anti-moustiques et tue-moustiques. Store moustiquaire, rideau moustiquaire, cadre moustiquaire : portes et fenêtres peuvent être protégées par une moustiquaire standard ou une moustiquaire sur-mesure redécoupable. Conseils pour un été sans moustique !

Caractéristiques importantes

  • Type de moustiquaire
  • Type d’ouverture
  • Dimensions
  • Matériau

La première utilité d’une moustiquaire


L’intérêt de la moustiquaire est de tenir à distance les insectes nuisibles comme les moustiques du lieu de couchage ou des pièces de vie.
La moustiquaire permet également de garder à l’extérieur les papillons de nuit et autres cousins tout en profitant de la fraîcheur du soir en laissant les fenêtres et portes ouvertes.
Grâce à la moustiquaire, vous pouvez préserver l’atmosphère de votre logement en ne mettant pas de produits chimiques insecticides.
Par la même occasion, investir une fois dans une moustiquaire vaut mieux que d’acheter plusieurs recharges d’anti-moustique à l’année même s’ils sont bio !
De fait, acheter une moustiquaire est un investissement sur le long terme qui permet de réaliser de belles économies !
Voir le catalogue ManoMano
Insecticides

Les différents types de moustiquaires

À découper, à suspendre, à poser sur un encadrement de fenêtre ou en forme de store, il existe des tas de moustiquaires différentes. Bien choisir sa moustiquaire consiste à apprécier l’exposition aux nuisibles, mesurer l’impact esthétique, l’installation, la durée d’utilisation et le coût.

Le panneau moustiquaire adhésif ou moustiquaire souple en panneau


Cette moustiquaire est facile à poser et pas chère. Vous découpez la moustiquaire et vous la collez sur le cadre de la fenêtre.
Le principe de cadre aimanté peut remplacer l’adhésif. Attention, la bande adhésive n’est pas toujours fournie !

La moustiquaire enroulable ou store moustiquaire


Elle se présente comme un volet roulant. Fermée dans un caisson, vous la faites descendre et monter par une simple manœuvre (en tirant le cordon ou en appuyant sur une poignée).
Son installation est fixe et elle constitue une très bonne protection contre les moustiques. La structure PVC ou alu est généralement découpable. Elle a un rendu plutôt design !

Moustiquaire à cadre fixe


On est sur de la moustiquaire sur-mesure car elle est livrée avec un cadre recoupable ce qui permet de l’adapter à toutes les ouvertures ayant des dimensions de tableau inférieures à celles du cadre de la moustiquaire.
Facile de montage et d’installation, les moustiquaires à cadre offrent un large choix de possibilités.

Le rideau moustiquaire pour porte


Le rideau moustiquaire peut être composé de larges bandes de moustiquaires ou de petites bandes en nylon colorées auquel cas on apparente le rideau à un rideau à mouche.
Il constitue une solution facile à mettre à place et son degré d’efficacité est approuvé.

La moustiquaire mobile de lit


Cette moustiquaire est une solution pratique lorsque la suspension d’une moustiquaire ciel de lit est impossible (à cause de l’éclairage notamment) ou que l’on ne veut pas percer le plafond.
Sa structure autoportée repose autour du lit et elle se plie et déplie facilement.

La moustiquaire à suspendre


La moustiquaire à  suspendre, ou moustiquaire de voyage, est très bon marché et très simple d’installation (perçage + cheville adaptée au matériau).Efficace et légère, elle s’enlève et se plie en 2 mn ce qui est pratique pour qui ne veut pas d’une moustiquaire en déco de chambre ou qui part en voyage !

Matière des moustiquaires


Du côté des matières, on trouve des moustiquaires en fibre naturelle (de type coton) et en fibres synthétiques (de type nylon) ou encore en métal type galva, alu, etc. (pour les modèles à insérer dans les embrasures de portes ou ouvertures de fenêtres).Le matériau est fonction du type de moustiquaire et ne constitue pas en soi un critère de sélection. Et si vous pensez qu’il n’existe que des moustiquaires blanches, sachez qu’on peut en trouver de différentes teintes pour les fondre dans le paysage !
Niveau entretien, lorsque la moustiquaire est percée, vous pouvez la remplacer avec du tulle moustiquaire. Il s’agit simplement d’un rouleau de moustiquaire d’une lèze donnée que l’on peut découper à longueur. La largeur et la longueur sont donc variables : 150 x 500 cm ; 100 x 120 cm ; etc.
Voir le catalogue ManoMano
Adhésif

Atouts majeurs du rideau magnétique


Le
rideau magnétique permet l’aération de la maison tout en empêchant les insectes comme les mouches et les moustiques de rentrer dans votre logement.
Une légère pression vers l’extérieur suffit pour ouvrir les deux pans du rideau relié par des aimants, lesquels se rejoignent immédiatement après chaque passage. La fermeture automatique assure une tranquillité d’esprit : vous n’avez pas besoin de surveiller que la moustiquaire est bien en place après une entrée ou une sortie de la pièce.
Le rideau magnétique reste en place avec un tombé parfait, facilitant le passage des animaux en toute autonomie.
Les avantages du rideau magnétique :
  • il se plie et s’adapte à toutes les portes (à la maison ou en vacances, voire à l’entrée d’un barnum) ;
  • il se fixe avec du scotch ou des punaises (inutile de percer les murs) ;
  • il se remet en place tout seul après chaque passage.
Voir le catalogue ManoMano
Aimants

Le pouvoir décoratif d’une moustiquaire ciel de lit


Vous craignez que la moustiquaire ne gâche votre décoration de chambre ?
N’ayez crainte, la moustiquaire à suspendre au-dessus du lit possède un pouvoir décoratif. Elle rappelle le lit à baldaquin et peut tout à fait donner un atout charme à la chambre en créant un cocon.
Lorsqu’elle est ouverte, n’hésitez pas à opter pour un bijou de rideau qui s’adaptera parfaitement à la moustiquaire et la maintiendra dans la position choisie.
En pratique, il suffit de fixer la boucle de la moustiquaire au plafond puis la positionner correctement.
Au moment de faire votre choix, n’oubliez pas de mesurer la hauteur sous plafond et d’étudier la forme de la moustiquaire pour la fixer au bon endroit.
Voir le catalogue ManoMano
Un bijou de rideau

Conseil pour bien choisir sa moustiquaire


Choisir une moustiquaire est fonction essentiellement de l’exposition aux nuisibles. Si vous vivez en campagne et que de mars à octobre votre habitation connaît un véritable défilé de moustiques, mouches, papillons et autres insectes volants diurnes et nocturnes : n’hésitez pas et équipez vos fenêtres de moustiquaires enroulables et vos baies ou portes fenêtres de moustiquaires magnétiques voire fixes.
Si vous recherchez simplement une solution d’appoint pour vous protéger des moustiques 2 mois dans  l’année, préférez une moustiquaire adhésive et un rideau moustiquaire. Leur installation est facile et rapide et si vous les imprégnez d’un répulsif anti-moustique, bio de préférence, vous augmenterez leur efficacité.
Veillez à bien choisir les dimensions de vos moustiquaires tant sur les modèles prêts à poser que sur les modèles à découper.
Pour la maison ou pour les vacances, n’hésitez pas à faire le choix du confort et de l’écologie en préférant l’achat d’une moustiquaire aux tue moustiques pour passer des soirées et des nuits paisibles. Pour la forme, store, moustiquaire ciel de lit ou rideau, à vous de choisir !
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 162 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide