Comment choisir sa mortaiseuse

Comment choisir sa mortaiseuse

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

Guide écrit par:

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

10 guides

Que vous ayez besoin de mortaiser des pièces de bois uniques lors de la fabrication d'un meuble ou mortaiser en série sur les arbalétriers d’une charpente, l'achat d'une mortaiseuse à bois s'impose. Qu'elle soit à chaîne, à bédane carré ou à mèche, portative ou d'atelier, ne vous creusez plus la tête ! 

Caractéristiques importantes

  • A mèche
  • A bédane carré
  • A chaîne
Découvrez nos mortaiseuses !

Définition de mortaiseuse, mèche, tenon et mortaise

Mortaiseuse


alt

Une mortaiseuse est une machine-outil conçue pour réaliser des mortaises - une mortaise est un trou, rond ou rectangulaire, visant la réalisation d'un assemblage bois.

Mèche à mortaiser


alt

Une mèche à mortaiser ressemble à une mèche à bois sans la pointe en extrémité ; elle sert à réaliser des mortaises rondes.

Mèche à bédane carré


alt

Une mèche à bédane carrée est composée de deux éléments : celui extérieur (souvent en acier) de forme carrée et la mèche intérieure, sorte de foret.Cette mèche permet des mortaises carrées.

Tenon et mortaise


alt

Dans les assemblages bois, le tenon est la pièce mâle qui s’assemble dans la mortaise - la pièce femelle.

Usage d'une mortaiseuse

Le nombre et la dimension des mortaises que vous avez à effectuer sont les deux principaux critères pour choisir votre type de mortaiseuse.

Mortaises de 6 à 16 mm 


alt

Pour un mortaisage occasionnel de petites ou moyennes dimensions (mortaises de 6mm à 16mm de large), une simple mèche à mortaiser ou à bédane carré peut faire l'affaire.Elles s'utilisent sur une mortaiseuse mais se montent également sur une perceuse à colonne, ce qui permet de n'investir que dans une mèche - sans la machine.

Mortaises inférieures à 20 mm


alt

Pour des mortaises de moyennes dimensions (jusqu’à 20 mm de diamètre), vous avez le choix entre une mortaiseuse à mèches ou à bédane carré.

Mortaises supérieures à 20 mm


alt

Pour des mortaisages de moyennes à grandes dimensions et un usage régulier, optez plutôt pour une mortaiseuse à chaîne.

Pourquoi et quand utiliser une mèche à mortaiser


alt

Quelques trous à réaliser afin de fabriquer votre meuble en assemblage tenon-mortaise ? Si vous possédez une perceuse à colonne, rien de plus simple : il vous suffit de choisir la mèche à mortaiser qui correspond à la largeur du « trou » à évider (diamètres standards compris entre 6 et 16 mm),  de la fixer sur votre perceuse et d'effectuer autant de passes nécessaires pour évider complètement la mortaise.

Ces mèches peuvent être hélicoïdales (aide au dégagement des copeaux) mais également droites (plus solides) ou à double pointe - ces dernières peuvent tourner dans les deux sens, ce qui n'est pas le cas des deux précédentes !Attention au sens de rotation ! L'inconvénient de ces mèches est que les bords de la mortaise sont arrondis. Evidemment, ces mèches ont vocation à être installées sur une mortaiseuse qui peut être portative ou fixe, on en reparle, promis !

Voir le catalogue ManoMano
Perceuse à colonne

Qu'est-ce qu'une mortaiseuse à mèche


alt

Mortaiseuse qui s'apparente à une perceuse à l'horizontale sur table, la mortaiseuse à mèche est munie de butées et de leviers qui permettent le réglage de la hauteur et de la profondeur. On vient présenter le morceau de bois à évider et l'outil s'occupe du reste.

La finition des bords (comme indiqué ci-dessus) reste à faire manuellement sur la mortaise - au ciseau à bois - ou en arrondissant les tenons. Ce type de mortaiseuse peut être indépendante ou intégrée ou sein d'un combiné à bois. Les mortaises n’excèdent pas 20 mmde diamètre.

Qu'est-ce qu'une mortaiseuse à bédane


alt

Véritable machine qui peut être professionnelle - sur socle et nécessitant deux personnes pour la déplacer - ou d'établi - à fixer comme son nom l'indique, pour un poids variant entre une vingtaine et une quarantaine de kilos.

La mortaiseuse à bédane vous permet de percer des mortaises carrées - de 6 à 20 mm de côté.

La mèche est composée de deux éléments : celui extérieur (souvent en acier) de forme carrée et la mèche intérieure, sorte de foret.

Equipées de butées de profondeur et de supports pour accueillir la pièce de bois, ces mortaiseuses travaillent verticalement - pour les modèles artisanaux ; le mortaisage s'effectue en plusieurs passes selon les dimensions souhaitées.

L'avantage de ces machines est d'obtenir des bords de mortaise bien droits – le fond l’est également.

Qu'est-ce qu'une mortaiseuse à chaîne


alt

Destinée à des utilisations semblables voire plus importantes que les mortaiseuses à mèche et à bédane, la mortaiseuse à chaîne présente avant tout un excellent rendement ; équipée d'un guide et d'une chaîne (un peu comme une tronçonneuse), ses dents viennent ôter le bois sur une surface d'environ 30 x 25 mm.

On utilise généralement la mortaiseuse à chaine à l'aide d'un guide latéral qui vient se plaquer contre la pièce de bois.

Cette mortaiseuse a l'avantage d'être à la fois puissante et portative. Avec son poids moyen d'une quinzaine de kilos, elle fait le bonheur des charpentiers qui interviennent directement sur les chantiers. Le travail est rapide, précis, et la mortaise à une largeur minimum (celui de la chaine) et son fond à la forme d’un demi-cercle.

3 conseils pour bien choisir sa mortaiseuse


alt

Pour résumer et avant de mortaiser :

  1. Si vous avez quatre petites mortaises à faire chez vous, une mèche à mortaiser droite montée sur votre perceuse à colonne fera très bien votre affaire - on trouve également des kits d'adaptation mortaiseuse pour perceuse à colonne.
  2. Si vous souhaitez usiner plusrégulièrement à l'atelier, optez pour une mortaiseuse à bédane carré - petit modèle d'établi ou plus gros modèle sur socle, selon vos besoins et la place dont vous disposez.
  3. Si vous avez des mortaises à effectuer sur des pièces de bois àl'extérieur (sur un chantier ou bien sur des pièces de bois difficilement manutentionnables, travaux de charpente), choisissez une mortaiseuse à chaîne portative, idéale pour travailler dans toutes les conditions.

A vous de sortir les copeaux et ne confondez pas défonceuse et mortaiseuse ! Et n'oubliez pas d'utiliser un casque anti-bruit, des lunettes de protection, un masque et des gants !

Découvrez nos mortaiseuses !

Guide écrit par:

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou, 10 guides

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

Bricoleuse depuis mon enfance, j'ai toujours été friande des nouveaux outils et autres petites machines bien pratiques ! Sans arrêt curieuse des nouveautés en ce qui concerne les outils et les matériaux, je m'intéresse de près aux constructions de tous types. Mon expérience professionnelle en tant qu'artisane marqueteuse (ok le mot n'existe qu'au masculin mais on peut l'accorder !) me permet de pratiquer un matériau noble et commun à la fois : le bois. Entourée de charpentiers et autres bâtisseurs, je suis sans cesse en échange avec les professionnels et amateurs de construction bois, mais aussi de fabrications diverses ! Moi-même amatrice de jardinage, j'aime également cultiver mon potager, et autant vous dire que l'été se termine sous le signe de la ratatouille ! Alors avec deux passions, j'espère avec plaisir pouvoir répondre à vos questions !

Les produits liés à ce guide