Comment choisir sa monobrosse

Comment choisir sa monobrosse
Chapitres :
Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

141 guides
Une monobrosse est une machine de nettoyage pour le carrelage, la pierre, le lino, les sols plastiques et la moquette, qui nettoie en faisant tourner des disques, des pads, à grande vitesse. Poussée, autotractée ou autoportée pour les grandes surfaces, la monobrosse fonctionne à l’électricité et peut être à batterie.

Caractéristiques importantes

  • Vitesse
  • Poussée, tractée ou autoportée
  • Pad

Qu’est-ce qu’une monobrosse


Le technicien de surface vient de terminer le traitement du sol et on n'ose à peine y poser les pieds : c'est bluffant, propre et super brillant. On peut dire que ce résultat est le fruit de l'utilisation d'une machine de nettoyage assez exceptionnelle : la monobrosse. Pour satisfaire notre curiosité, profitons de l'absence de l'opérateur pour sortir l'engin du placard, le détailler et voir comment il fonctionne !
Une monobrosse est une machine de nettoyage qui n'est ni une laveuse, ni un aspirateur mais une machine capable de mettre au net tout revêtement intérieur tel que carrelage, marbre, pierre, sols synthétiques, thermoplastiqueslinoléum et même la moquette sans laver ni aspirer.
Avoir un appareil de ce type (peut-être un peu moins encombrant) à la maison est une super idée. Décortiquons-le !

Présentation et fonctionnement d’une monobrosse


Du type poussé, elle ressemble à un aspirateur droit comportant un timon surmonté d'un guidon avec des commandes placées latéralement, un peu comme un vélo. L'opérateur a la possibilité de projeter manuellement le produit d'entretien au sol soit à l'aide d'un pulvérisateur ou avec l'injection directe présente sur certaines machines. Un réservoir doseur est fixé sur le timon et une commande au guidon permet d'injecter à volonté les produits au travers de la roue brosse.
L'efficacité de la monobrosse n'est plus à prouver. Fini la corvée de nettoyage à la paille de fer et lustrage avec patins comme autrefois ! Pour assurer le changement de direction et maitriser la vitesse, un panneau de contrôle rassemble toutes les données paramétrables et mémorisables en fonction de la nature du sol à traiter et pour des travaux récurrents.

Le disque et le plateau de nettoyage


Sous le bloc moteur un disque d'entrainement horizontal (du genre embrayage de voiture) de 350 à 450 mm de diamètre permet de mettre en place toute une variété de disques rotatifs tels que plateau brosse, décapeur (laine d'acier) ainsi que des pads (disques) classés par degré de souplesse et identifiés par un code couleur. Le plateau est entrainé par un moteur électrique silencieux (avec variateur) de 1000 à 2300 W pour les machines poussées et de plus de 3000 W pour les modèles à ultra haute vitesse et les monobrosses tractées.
Certains modèles sont équipés latéralement de brosses à rouleaux qui redirigent les poussières et la cire vers le centre du disque tournant en évitant les éclaboussures. Le câble électrique permet généralement un champ d'action de 30 m. Enfin deux roues latérales escamotables permettent de véhiculer la machine sans que les brosses ne touchent le sol.

Principales commandes


Pour son fonctionnement, une monobrosse dispose au minimum d’un :
  • levier de commande marche arrêt ;
  • levier de dosage si présence de bac à détergent ou cire ;
  • contrôle du variateur de vitesse ;
  • arrêt d'urgence.
Dans tous les cas, la pression exercée au sol est relative à l'opération en cours. Le décapage demande logiquement plus d'effort sur le sol que le lustrage.

Monobrosse : indication moyenne des vitesses

Type de monobrosse

Type de sol

Utilisation

Vitesse moyenne

Basse vitesse

Moquette, textile, parquet ancien marbre, pierre

Décapage, traitement du bois, cristallisation* marbre pierre nettoyage moquettes

145 à 250 trs/mn

Haute vitesse

Sols souples

Lustrage polissage à sec, ne pas utiliser pour décapage (risque de projections de liquides agressifs)

380 à 600 trs/mn

Ultra haute vitesse

Sols lisses et dégagés

Super lustrage pour sol à émulsion spécifique

Spray-méthode*

1500 à 3000 trs/mn

Multitâche (bi-vitesse)

Sols irréguliers utilisation de la brosse

Polyvalence, décapage lustrage

150 à 450 trs/mn

Cristallisation des sols en pierre

Elle concerne essentiellement les sols en marbre et en pierre. L'opération consiste à améliorer la résistance du sol en surface. La structure moléculaire est modifiée par le traitement à la monobrosse et son pad spécifique. Le marbre ou la pierre deviennent plus durs sur quelques centièmes de millimètres.

Spray méthode : pour un aspect neuf et brillant

En raison du trafic mais aussi à cause des traces récurrentes de chaussures, des rayures provoquées par les talons hauts des dames, le sol traité avec une émulsion spécifique (fine pellicule présente en surface) subit des agressions permanentes qu'il faut réparer. C'est là qu'intervient la spray méthode qui consiste en une application d'une solution spécifique suivie du passage de la monobrosse à haute vitesse. L'action conjuguée du produit et de la machine permet de réparer les imperfections en redonnant au revêtement son aspect neuf et brillant d'origine.

Nettoyage des moquettes à la monobrosse


Si le balai brosse et l'aspirateur ne sont pas venus à bout des taches sur votre moquette, avant de l'arracher et de la remplacer, réfléchissez un instant : la monobrosse va révolutionner vos habitudes et redonner aux fibres leur souplesse d'origine que vous aimez tant.
On parle ici de nettoyage à sec. Le cycle comprend la vaporisation légère d'un détergent suivie de l'action de la monobrosse équipée d'un disque brosse que l'on couvre d'une calotte en fibres de coton (bonnette).
Redonner aux moquettes souillées et poussiéreuses aspect neuf devient un jeu d'enfant. De plus ces opérations sont à réaliser moins fréquemment vu leur action en profondeur. La moquette reste sèche, pas de risques de moisissures. Juste un petit détail : faire des huit avec la machine. A bien considérer : une partie de la machine est amortie vu qu'on ne change pas le revêtement. Opération applicable sur les tapis d'orient sous réserve d'utiliser le bon détergent !

Caractéristiques des monobrosses pour grandes surfaces

On peut plus ou moins dire que chaque monobrosse, de par sa rotation est un peu tractée cependant, il faut prendre en compte que pour des centaines de mètres carrés il est judicieux de passer à la monobrosse tractée voire autoportée.

Des caractéristiques et des performances pour optimiser le nettoyage


Comme pour tout outil, monter en termes d’utilisation rime avec hausse des performances. Pour une utilisation sur grande surface, les monobrosses proposent plusieurs caractéristiques :
  • pression de contact au sol constante et vitesse élevée, d'où une qualité de polissage uniforme ;
  • aspiration passive des poussières, amenée vers un sac filtrant ;
  • grand disque récepteur de pads ;
  • rayon d'action jusqu'à 3000 m² ;
  • petit rayon de braquage pour des manœuvres aisées ;
  • démontage facile des éléments nettoyants ;
  • batteries garantissant une excellente autonomie;
  • position dominante de l'opérateur de fait une surveillance aisée de la zone d'action.

Comment choisir les pads d’une monobrosse

Les pads se choisissent selon le type de sol à nettoyer, le type de nettoyage souhaité et la vitesse de la monobrosse. A partir de ces trois points est déterminé sa matière et ses particularités – et son code couleur pour s’y retrouver plus facilement !

Couleur

Matière

Opération

Vitesse

Type de sol

Particularité

Noir

Fibre polyester

Décapage dur

Basse vitesse 145 à 250 trs/mn

Tous sols usés ou souillés,

thermoplastiques

Retrait émulsion par exemple

Marron

Fibre polyester

Gros nettoyage

Basse vitesse 145 à 250 trs/mn

Tous sols

A utiliser en particulier sur sol souple linoléum ou plastique

Violet

Fibre polyester

Décapage

Basse vitesse 145 à 250 trs/mn

Béton, sol cimenté

Pour sols pollués, souillés

Rouge

Fibre polyester

Spray méthode

Haute vitesse

Thermoplastiques

/

Beige

/

Polissage lustrage

Bi-vitesse

Tous sols

Application huile dure et polish

Blanc

Souple

Lustrage polissage

Haute vitesse

Tous sols

Application huile cire, de finition

Bleue

Souple

Nettoyage disque souple

Basse vitesse 145 à 250 trs/mn

Moquette et sols tissu

Nettoyage en profondeur tapis et moquettes

Vert

Moyen dur

Nettoyage

Usage humide

Basse vitesse 145 à 250 trs/mn

/

Sols fortement encrassés

Disque laine acier

Cristallisation

Basse vitesse 145 à 250 trs/mn

Marbre pierre

Essai à prévoir avant de s'engager sur une grande surface

Bonnettes blanches

Couvre pad ou brosse

/

Moquette

/

Dimensions des disques des monobrosses


  • 381 mm et 432 mm pour les machines les plus utilisées.
  • 505 mm pour les monobrosses ultra hautes vitesse.
  • 711 mm, la plus grande dimension utilisée sur les monobrosses autoportées et tractées ainsi que sur les auto-laveuses.

Bien utiliser une monobrosse

On ne doit pas sous-estimer l'impact de tel ou tel disque sur un sol à entretenir. Le mauvais choix de la monobrosse et de ses pads peut entrainer des dégâts irréversibles.
Il est donc judicieux de faire un essai sur une petite surface avant de s'engager sur l'ensemble du chantier.
Les pads sont lavables et réutilisables. Il est de bon usage de procéder au nettoyage une fois le décapage et le lustrage terminés.
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 141 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide