Comment choisir sa literie

Comment choisir  sa literie
Chapitres :
Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

195 guides
Alors que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, le confort de la literie est essentiel ! Entre accord parfait matelas/sommier, mais aussi pieds et tête de lit, découvrez comment choisir la literie en fonction de votre morphologie, de vos goûts, de l’espace disponible et de la décoration de la chambre.

Caractéristiques importantes

  • Dimensions du matelas
  • Suspensions et confort
  • Types de sommier
  • Associations matelas / sommier
  • Dimensions d’une tête de lit
  • Hauteur et fixations des pieds de lit
  • Matériaux, formes et diamètres

L’essentiel à savoir sur la literie


La literie regroupe l’ensemble des éléments qui constituent un lit :
  • le sommier, structure destinée à amortir les mouvements du ou des dormeurs, il est :
    • à lattes,
    • à ressorts, 
    • de relaxation soit à lattes ou à plots,
  • le matelas, qui absorbe les mouvements des occupants, se choisit selon sa fermeté (densité), son épaisseur et les zones de confort (de 1 à 7), et sa matière qui peut être :
    • en mousse (polyéthère, polyuréthane (à préférer) ou à mémoire de forme),
    • en latex, 
    • à ressorts,
  • la tête de lit, qui fait office de déco et parfois d’espace rangement ;
  • le cadre de lit, qui entoure le sommier ;
  • les pieds de lit, qui permettent de gagner de la hauteur et d’assurer une indispensable ventilation ;
  • les oreillers et le linge de lit.
Tous sont à choisir en accord les uns avec les autres. Ainsi, si vous optez pour un sommier de lit à ressorts, le matelas doit bénéficier de la même technologie, alors qu’un sommier de lit à lattes autorise un matelas en mousse ou en latex. En matière de largeur et de longueur, elles doivent être identiques mais aussi s’accorder au nombre de dormeurs et à la taille du plus grand des deux. Quant au confort (fermeté, nombre de zones de confort, etc.), il est avant tout affaire de goût et de besoins spécifiques, en cas de mal de dos par exemple.
La tête de lit doit quant à elle s’accorde à l’esthétique de l’ensemble, tout comme les pieds de lit dont la hauteur doit cependant être aussi adaptée à votre taille (inutile d’avoir un lit trop haut si vous êtes petit) et à la situation de la chambre (sous comble par exemple).

Principaux critères de choix d’un matelas

Le matelas soutient et absorbe les mouvements du dormeur. Il est à choisir en fonction de votre morphologie (taille et poids), d’éventuels problèmes de santé, mais aussi de l’espace disponible dans la chambre.

Les dimensions du matelas


En longueur, les dimensions du matelas varient généralement du 190 à 200 cm, sachant qu’il doit idéalement mesurer au moins 20 cm de plus que le plus grand dormeur.
En largeur, ces dimensions varient de 70 à 90 cm de large pour un matelas 1 personne, de 120 à 200 cm de large pour un matelas 2 personnes version King size XL.

Les différents types de suspension du matelas

Vous aurez le choix entre 3 grands types de suspension de matelas.

Le matelas en mousse


Le matelas mousse est à choisir en polyéther ou en polyuréthane, le premier étant plutôt à réserver aux couchages d’appoint, le second offrant à la fois une bonne élasticité et durabilité, mais craignant l’humidité. S’y ajoute le matelas en mousse à mémoire de forme, dont la très haute densité lui confère un pouvoir enveloppant unique.

Le matelas en latex


Le matelas en latex peut être naturel, synthétique ou un mélange des deux. Très élastique et aéré, ce type de matelas offre un excellent maintien et des zones de confort différenciées.

Le matelas à ressorts


De moins en moins utilisés aujourd’hui, les matelas à ressorts peuvent être constitués de ressorts biconiques. Ils se déclinent en deux modèles :
  • multispires, constitués d’un seul fil d’acier continu et tricoté en multiples spirales ;
  • ensachés, modèle le plus courant, mais aussi le plus onéreux, chaque ressort est enveloppé dans un sachet individuel. Cette technologie offre un excellent maintien et indépendance de couchage, ainsi qu’une bonne aération. 

Les différents types de confort du matelas


Différentes caractéristiques améliorent le confort d’un matelas :
  • l’épaisseur qui dépend du type de suspension choisie, de 15 cm minimum pour un matelas mousse ou latex à 20 cm pour un matelas à ressorts ;
  • la fermeté qui dépend de la densité du matelas, sachant que plus elle est élevé, plus le matelas est ferme ;
  • les zones de confort qui varient de 1 à 7 pour vous soutenir plus ou moins fermement sur différentes parties du squelette ;
  • un matelas face été/hiver, plus aéré d’un côté, plus chaud de l’autre.

Fonction, types de sommier de lit et associations avec le matelas

Le sommier est primordial pour votre confort de sommeil puisque c’est lui qui contribue, en soutenant le matelas, à amortir les mouvements du dormeur. Il assure également l’indispensable aération de ce matelas. Il est à choisir parmi différentes technologies.

Les différents types de sommier de lit

Vous avez le choix entre deux grands types de sommier de lit, à lattes ou à ressorts, auquel s’ajoute les plots si vous optez pour un sommier de relaxation.

Le sommier de lit à lattes


C’est le modèle le plus courant. Il offre un très bon soutien et une bonne aération du matelas. Ses lattes sont plus ou moins larges et plus ou moins espacées. Elles peuvent aussi être recouvertes d’un coutil (un tissu) ou non, les lattes apparentes étant plus classiques et permettant une meilleure aération du matelas. 
Les lattes peuvent également être équipées de suspensions et de curseurs de fermeté pour un soutien plus ou moins important en différents endroits. 
 

Le sommier de lit à ressorts


Equipé de ressorts biconiques ou de ressorts ensachés, le sommier à ressorts est plus performant car il permet une meilleure indépendance de couchage. On lui reproche cependant son manque de fermeté et une durée de vie moindre.

Le sommier de lit de relaxation


Ce sommier articulé peut être à lattes ou à plots
, des ailettes en caoutchouc capables de bouger dans toutes les directions pour vous permettre de choisir un soutien précis et différencié selon les zones du corps.

Les associations sommier de lit/matelas


Chaque type de sommier de lit ne se marie pas avec tous les matelas
. Un sommier de lit à ressorts par exemple doit généralement être associé à un matelas à ressorts, tandis que pour un sommier de lit à lattes, le choix est plus large et va du matelas mousse au matelas latex, en passant par le matelas à mémoire de forme.
En matière de longueur et de largeur, elles doivent bien sûr être identiques et choisies en fonction du nombre de dormeurs et de la taille du plus grand d’entre eux.
Voir le catalogue ManoMano
Matelas

Tête de lit : bien la choisir

La tête de lit contribue à personnaliser la literie tout en isolant le ou les dormeurs du mur. Elle se choisit en accord avec la décoration de la chambre et d’éventuels besoins en rangements car certains modèles comportent des tiroirs, placards ou encore des tables de chevet intégrées.

Les dimensions de la tête de lit


Les dimensions d’une tête de lit sont conditionnées par celles de la literie, mais aussi de la chambre :
  • En largeur, la tête de lit doit mesurer au minimum 10 cm de plus que la literie, voire beaucoup plus si vous souhaitez qu’elle souligne toute une partie du mur jusqu’aux tables de chevet.
  • En hauteur, la tête de lit dépassera au minimum de 30 cm au-dessus de lit pour qu’il vous soit possible de vous y adosser, voire bien plus si vous souhaitez qu’elle grimpe presque jusqu’au plafond.

Les différents revêtements de la tête de lit


Le revêtement d’une tête de lit conditionnera son esthétique, mais aussi son confort au moment de vous soutenir :
  • Le bois est à choisir parmi de nombreuses essences et finitions. La tête de lit en bois s’accorde ainsi à quasiment toutes les décorations et est facile à entretenir, mais peu confortable.
  • Le tissu ou le PVC capitonné, disponibles dans toute une gamme de d’aspects et de couleurs, confèrent à la tête de lit un indiscutable atout confort, le tout dans une large gamme de prix.
  • Le rotin naturel ou le polyrotin (un rotin synthétique également appelé résine tressée) donnent à la tête de lit un aspect très naturel et autorisent de nombreuses formes.
  • Le cuir ou le simili cuir, ce dernier étant moins onéreux, donnent un aspect chic et cosy à la tête de lit, cependant, si vous optez pour le cuir, vous devrez l’entretenir régulièrement.

L’essentiel à connaître des pieds de lit

Les pieds de lit permettent à celui-ci de gagner de la hauteur. Une hauteur indispensable pour assurer une bonne ventilation au sommier et donc au matelas. Un lit haut permettra également de vous y asseoir et de vous en relever facilement. Mais aussi de glisser des rangements sous le lit, une astuce bien pratique si l’espace vous est compté dans la chambre.

La hauteur des pieds de lit


Alors, quelle taille de pieds de lit choisir ? Tout est surtout affaire de goût et de besoins.
  • De 7 à 15 cm environ, les pieds de lit sont relativement discrets. Les plus petits sont particulièrement adaptés si vous êtes de petite taille afin que le lit ne soit pas trop haut pour vous, ou si vous avez une chambre mansardée par exemple.
  • De 15 cm à plus de 20 cm, le lit devient l’élément central de la chambre, 15 cm étant proche de la hauteur standard, 20 cm étant plus adaptée si vous êtes de grande taille ou si vous souhaitez glisser des rangements sous le lit. 

La forme et le diamètre des pieds de lit


Si les pieds de lit carrés sont les plus classiques et capables de se prêter à tous les styles de chambre, les pieds de lit ronds se prêtent à une décoration plus en courbe.
Sans être trop massifs pour autant, les pieds de lit auront tout intérêt à avoir un diamètre suffisant pour soutenir le lit sans faillir et sans trop marquer le sol.

Les matériaux des pieds de lit


Vous aurez le choix entre pieds de lit en bois ou en métal
. Si la résistance et la durabilité de l’un et l’autre se valent, ils sont là encore à choisir en accord avec la décoration de la chambre. Le bois étant toujours adapté à une décoration traditionnelle, tandis que le métal est parfait dans une ambiance plus moderne.

Le système de fixation des pieds de lit

Le système de fixation des pieds de lit est aujourd’hui largement standardisé avec un système de filetage de 8 mm. Mais attention, certaines marques utilisent encore du 10 mm. Vérifiez bien avant de les choisir.
 
Voir le catalogue ManoMano
Pieds de lit
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 195 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide