Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa lance et son pistolet d’arrosage

Guide écrit par :
Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

19 guides
Lance ou pistolet d’arrosage ? Réglable ou télescopique ? Système multijet, intensif, classique ou haute pression ? Usage maraicher ou horticole ? Que le raccord soit en laiton ou en plastique, il faut l’adapter à votre utilisation ! Pour un arrosage sans fuite, tuyaux et raccords sont à sélectionner avec rigueur !

Caractéristiques importantes

  • Jet
  • Matériau
  • Raccord

Prix

de 1,00 € à 5 698,00 €

Comment réussir son installation et choisir sa lance ou son pistolet


Pour installer votre ensemble d’arrosage, il vous faut en premier lieu vous intéresser au nez de robinet.  Il vous permet de fixer au robinet de sortie d’eau votre tuyau d'arrosage sur lequel vous branchez un raccord rapide dans le cas d’une connexion mobile. Attention, veillez à la bonne taille du pas pour choisir votre nez de robinet ! Vous avez le choix entre 15 x 21 mm  ; 20 x 27 mm  et 26 x 34 mm soit 1/2 ; 3/4 et 1" (pouces). Les plus courants sont 15 x 21 mm (diamètre intérieur 16.1 mm) et 20 x 27 mm (diamètre intérieur 21.7mm).

Ensuite, il vous faut installer un adaptateur sur votre tuyau d'arrosage. Cet adaptateur s’installe  également sur l’autre extrémité du tuyau pour venir y fixer votre lance d’arrosage, il répond au nom de raccord rapide. Pour le choisir, il faut se concentrer sur le diamètre du tuyau soit 15 ou 19 mm. Ce système classique se connecte avec une légère pression en direction du nez de robinet et se déconnecte en abaissant la collerette.

Votre tuyau raccordé au point d’alimentation d’eau et muni de raccords,  vous pourrez alors venir choisir votre accessoire d’arrosage. On en trouve de nombreux :              
  • la lance d’arrosage simple, jet bâton ou pulvérisé ;
  • la lance multijet, différentes pressions et formes de jets ;
  • la lance haute pression qui comme son nom l’indique concentre un jet à haute pression ;
  • le traditionnel pistolet d’arrosage avec un arrosage par plusieurs buses. 

Tous ces équipements peuvent bénéficier d’options comme le verrouillage sur gâchette pour contrôler la sortie d’eau. Les matériaux dédiés sont le plus souvent en plastique, en laiton ou en acier laqué, de qualité et de finition variables en fonction du prix.

Certains pistolets d'arrosage sont dits à savon car il possède une réserve (sous forme de récipient) permettant d’adjoindre un produit de nettoyage. Pratique pour nettoyer les salons de jardin !

Quel raccord utiliser pour connecter sa lance d'arrosage

Le raccord est un élément indispensable dans votre installation d'arrosage car tous les pistolets et lances disposent d'un connecteur mâle pour raccord rapide.

Quelques rares lances hautes pression disposent d'un embout cannelé pour leur connection. Il suffit alors de relier le tuyau d'arrosage au raccord et de l'immobiliser avec un collier de serrage type collier serflex - que l'on préfère en inox.

Raccord rapide


Le raccord rapide est présent dans toute l'installation, du nez de robinet à la lance. Il permet la connexion sur les dérivations, les nourrices, les arroseurs et peut bénéficier de l'option Aqua stop qui lui permet d'être déconnecté d'un accessoire sans que l'eau ne s'écoule - le raccord dispose d'une soupape anti- écoulement.

La connection rapide étant standard, le seul critère de sélection pour sa compatibilité avec votre installation est le diamètre du tuyau même si de plus en plus de raccords sont déclinés pour être montés sur des tuyaux de 15 et  19 mm. Les raccords rapides sont conçus en différentes matières soit en plastique, en laiton, en acier chromé ou en inox ; ils sont parfois conçus en bi-matière (plastiques et métaux).

Pistolet, lance d'arrosage et lance haute pression

Pistolet d’arrosage


C’est le meilleur ami des jardiniers mais également des paysagistes en herbe ! Il permet de faire varier le débit et la pression de l’eau pour s’adapter à l’utilisation - de manière douce et délicate sur les fleurs ou les jeunes pousses où il passe en mode brumisateur. Vous pouvez opter pour un débit plus fort afin d’arroser de grandes surfaces, des arbres ou des plantes. On trouve des pistolets proposant jusqu’à 10 jets différents. Il possède sur sa poignée une gâchette permettant un meilleur confort d’utilisation. Certains pistolets peuvent disposer de réservoirs pour permettre la diffusion de produits additifs (nettoyage).

Lance d’arrosage 


On l’utilise aussi bien pour arroser des massifs que pour nettoyer. Elle est polyvalente puisqu’elle offre un système multijet – bien souvent réduit au jet bâton ou pulvérisé. Elle permet avec l’option télescopique d’atteindre des endroits inaccessibles sans difficulté ! Tout comme le système de pistolet, il est possible de contrôler son débit d’eau et la pression et son système de poignée est confortable.

Lance haute pression


C’est un accessoire qui permet de pallier à l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. En effet, vous pouvez la raccorder directement au tuyau et bénéficier d’un jet haute pression idéal pour le nettoyage des extérieurs et de l’auto. La lance haute pression bénéficie d’un système d’arrêt d’eau évitant de courir jusqu’au robinet pour stopper l’écoulement. Son manche mesure généralement de 60 à 80 cm de long, permettant ainsi d’atteindre des endroits difficiles d’accès - comme l’intérieur des ailes des voitures. Sachez qu’il existe également des lances hautes pressions avec des réservoirs pour permettre la diffusion de produits additifs.

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques 19 guides écrits

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques
Après des années à bricoler, transformer, imaginer, dessiner, je décide de faire de ma passion mon métier.

Depuis 2006, dans le sud de la France, j’accompagne les gens dans des projets de rénovation ou de construction. Mon expertise et ma curiosité me poussent à rechercher toujours plus d’innovation pour mes clients et pour moi-même.

En effet, vivre de sa passion c’est aussi transformer, moduler les espaces et les produits chez soi régulièrement. Et ce, pour le plus grand plaisir de toute ma petite famille, qui profite largement de mes conseils et créations !

Mon truc à moi : les couleurs pour égayer nos intérieurs. Mais aussi, les astuces rangement. On a jamais assez de place chez soi n’est-ce pas ? C’est donc naturellement que je partage avec vous mes conseils, pour vous permettre de prendre autant de plaisir que moi à vous lancer dans vos transformations !  

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent