Comment choisir  sa lampe de salon

Comment choisir sa lampe de salon

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

70 guides

Que l’on choisisse une lampe en métal dans un style industriel ou en bois pour un côté scandinave, l'important est de l’intégrer parfaitement à sa décoration intérieure. Pour bien choisir une lampe de salon, il faut prendre en compte l’aspect esthétique, l’éclairage souhaité et les caractéristiques techniques adaptées.

Caractéristiques importantes

  • Style et ambiance
  • Type d’ampoule
  • Matières
  • Critères techniques
Découvrez nos lampes de salon !

Pourquoi installer plusieurs points lumineux dans son salon


Pour améliorer votre confort et bénéficier d'une luminosité optimale en toute circonstance (lecture, séance télévision, repos, etc.), votre salon doit bénéficier d’un éclairage adapté. Pour cela, outre votre éclairage principal, l’installation d'un ou pluisieurs points lumineux supplémentaires s’avère nécessaire :

Pour faire le bon choix, vous devrez déterminer :

  • le style de décoration : bohème, industrielle, zen, scandinave, nature, sobre et épurée, baroque, déco futuriste ou design etc. ;
  • les caractéristiques techniques : à poser au sol ou sur un meuble, avec ampoule ou Leds intégrées, type de branchement, à variateur, lampes connectées, etc.

Quelle lampe choisir pour un style bohème ou ethnique


Vous aimez les intérieurs chaleureux à la décoration douce et ethnique ? Alors la décoration bohème est faite pour vous ! Plumes, perles, patchwork de couleurs et éclairages tamisés conviennent parfaitement à ce style.

Préférez alors des lampes à abat-jour ajourés ou dotées de pampilles multicolores pour les intégrer à l'ambiance du salon. La décoration bohème est faite pour vous procurer bien-être et confort, choisissez donc des éclairages chauds qui apportent uneambiance cocooning à votre salon.
Si vous optez pour le style ethnique, privilégiez les lampes en métal créant une ambiance orientale ou encore en osier évoquant la nature.

Pied en bois, métal ou plastique, mixez les matières et les couleurs !

Quels matériaux et quel éclairage pour une décoration à caractère industriel ou de type loft


Vous recherchez une lampe adaptée à votre loft ? à votre maison de style hangar industriel ? Le choix et les modèles sont larges ! Métal brossé, acier forgé, aluminium… vous pouvez mixer les métaux pour obtenir un effet industriel « sorti d’usine ».

Lampe à abat-jour pour bénéficier d’un éclairage directionnel ou ampoules à découvert pour un éclairage diffus, adaptez votre luminaire en fonction de la place que vous lui réservez et de l’éclairage que vous souhaitez. Pour éclairer un endroit précis, préférez une lampe dotée d’un abat-jour.

Pour adoucir le caractère industriel, qui peut paraître un peu froid et terne, vous pouvez y marier du bois afin d’apporter de la chaleur à votre décoration d'intérieur. Pour un effet loft, pourquoi pas une lampe « studio photo » pour apporter une touche d’originalité !

Ambiance naturelle : privilégier le bois ou la céramique

Vous aimez la nature et votre habitat est chaleureux, lumineux et les matériaux naturels y trouvent leur place ? Choisissez les lampes comportant du bois ou de la céramique.

Décoration zen


Privilégiez une lampe galet en céramique ou une lampe en bois flotté, il en existe de très nombreux modèles aux tailles et coloris variés.

Décoration scandinave


C'est un grand classique des intérieurs boisés. En bois clair ou bois brut, agrémenté d’un abat-jour blanc ou gris perle, ce type de lampe met en valeur le côté naturel d'un salon.

Décoration nature


Le bois flotté, le bambou ou le rotin réhaussent le côté naturel de votre décoration. Pour amener une touche de pep’s à cette décoration souvent très épurée, on peut opter pour un abat-jour aux couleurs vives.

À noter : Pour parfaire votre décoration naturelle, s’il s’agit d’une lumière d’ambiance choisissez un éclairage chaud. S'il s'agit d'un éclairage permanent préférez une lumière froide.

N’hésitez pas à ajouter quelques plantes vertes et quelques tableaux végétaux pour sublimer votre pièce.

Le style chic : la sobriété au rendez-vous


Pour une déco minimaliste et épurée, choisissez une lampe de salon à la structure fine, à l’élégance discrète mais de caractère. Evidemment, le blanc mat et l’aspect dépoli soulignent cette sobriété.

Choisissez une lampe à la forme allongée et étroite afin de rester dans le style chic et sobre de votre salon, ou bien pensez à une lampe au visuel léger et fin tel qu’une lampe en forme de bulles. Pourquoi pas une lampe avec de toutes petites pampilles ? Tant que cela reste discret et élégant.

Lampes baroques : la renaissance d’un style


Ce style de décoration met en avant le côté luxueux des époques passées, arabesques, dorures et matériaux nobles le caractérise : le marbre, l'albâtre, ou encore le bronze.

Pour ce type de décoration et afin d’apporter harmonie à votre salon, préférez une lampe au pied en métal torsadé ou doté de gravures fines. Ce sont souvent des lampes aux couleurs foncées ou dorées qui apportent le côté chic de cette décoration.
Pourquoi pas installer une lampe type chandelier équipée d’ampoules en forme de flamme pour être parfaitement dans le thème. L’éclairage chaud est plus adapté pour le baroque, évitez l'éclairage trop puissant ou trop éclatant.

Lampe design et futuriste : le métal et le plastique dans toute leur diversité


C’est la déco du moment, elle a le vent en poupe. De par l'originalité de leurs formes et des matériaux qui les composent, ces lampes de salon sont de véritables œuvres d’art !

Souvent équipées de Leds intégréesà éclairage blanc, ces lampes sont un élément clé de la décorationà mettre en valeur sur un meuble ou dans un endroit dégagé du salon.C’est la lampe qui ne doit pas passer inaperçue ! Le plus souvent, ces lampes disposent d'une ampoule connectée et peuvent se piloter à distance.

Côté matières de fabrication, on les choisit en métal bien évidemment, ou bien en plastique, recyclé de préférence.

Le bon plan pas cher : les lampes papier


On connaît tous ces fameuses boules de papier colorées au prix très bas qui s'intègrent de manière remarquable à la décoration d’une pièce. En lampe à poser ou en lampadaire, ces enveloppes de papier sont solidaires d’une armature métallique.

Les lampes papier conviennent pour une déco simple et passe-partout. En revanche, elles ne s’adaptent pas dans une décoration de style design ou industriel.
Elles permettent de décorer un meuble vide ou de remplir un angle dans le salon. Elles offrent généralement un éclairage tamisé et participent à créer une ambiance douce et chaleureuse.

Voir le catalogue ManoMano
Lampe à poser

Les caractéristiques techniques à prendre en compte

Il est évident que l’esthétique constitue une part importante dans le choix d'une lampe de salon. Cependant, il faut toujours vérifier que ses propriétés techniques correspondent, elles aussi, à vos attentes !

Emplacement d'une lampe de salon


  • Lampe de salon à poser au sol : dans un angle pour un lampadaire à poser, à côté d’un fauteuil ou d’un canapé pour une liseuse ou derrière le canapé pour un lampadaire.
  • Le lampadaire permet de combler un emplacement vide et d’habiller ainsi la pièce.
  • Lampe de salon à poser sur un meuble : pour habiller une console ou un petit meuble, en éclairage d’appoint ou lumière d’ambiance principalement, veillez à ce que la lampe ne soit pas trop volumineuse par rapport au meuble où elle est installée.

Caractéristiques de l’ampoule


  • Ampoule E14 ou E27 (culots à visser).
  • Lumière chaude : moins de 4000 K (kelvins) pour une lumière chaude ou d'ambiance, plus de 4000 K pour un éclairage principal (lumière froide).
  • Type d'ampoule : halogène, durée de vie faible, chauffe au toucher ; ampoule fluocompacte, s’éclaire progressivement et consomme peu ; ampoule LED, consomme très peu, durée de vie très longue, ne chauffe pas.
  • Les ampoules intégrées : petites ampoules Leds intégrées dans le luminaire, pas besoin de changer d’ampoule, durée de vie importante.

Le type de branchement


  • Alimentation secteur : prises électriques à proximité, branchement le plus classique.
  • Alimentation à piles : lampe à poser partout, pas besoin de prise, ne convient pas pour un éclairage de tous les jours car les piles s’usent rapidement. Les éclairages à pilesont surtout proposés pour les chambres d’enfants.
  • Alimentation USB : pratique pour un éclairage proche d’un ordinateur, cette alimentation est davantage répandue sur les éclairages d’appoint.

Les lampes à intensité variable


  • Lampe à variateur : idéal pour varier l’intensité lumineuse selon vos envies du moment. Attention, l’ampoule intégrée doit être dimmable, c'est-à-dire qu'elle doit pouvoir supporter les variations d’intensité.
  • Les lampes connectées : très en vogue de nos jours, les lampes connectées sont reconnues pour leur côté design et pratique. En effet, vous pouvez piloter vos sources lumineuses depuis une tablette, un smartphone (via une application à télécharger) ou une télécommande.

Il est possible de changer la couleur et l’intensité de la lampe et, sur certains modèles équipés d'un haut parleur, de diffuser de la musique !

Voir le catalogue ManoMano
Lampadaire
Découvrez nos lampes de salon !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 70 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide