Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa hotte aspirante

Guide écrit par :
Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse

Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse

18 guides

Une hotte de cuisine aspire, filtre et évacue odeurs et graisses engendrées par la cuisson. Hotte îlot, hotte encastrable ou hotte design décorative : les hottes aspirantes sont indispensables au-dessus d'une plaque de cuisson. Evacuation, filtre, débit d'air : pour bien choisir, comparatif des hottes aspirantes !

Caractéristiques importantes

  • Escamotable ou groupe filtrant
  • Tiroir ou casquette
  • Murale ou îlot
  • Aspiration à évacuation ou recyclable
  • Débit d'air
  • Niveau sonore
  • Filtre à graisse et à charbon
  • Chapeau de hotte
  • Dimensions

Prix

de 48,00 € à 864,00 €

Choisir une hotte aspirante en 4 points

Une hotte de cuisine se choisit selon 4 critères
  1. Le type, fonction des contraintes d'installation et de vos goûts.
  2. Les dimensions, selon le type de hotte et les contraintes d'installation.
  3. Le mode d'aspiration, si reliée ou non à l'extérieur par un conduit d'évacuation.
  4. Le débit d'air, relatif au type de hotte et le volume de la cuisine.

1. Les types de hotte aspirante


Une hotte aspirante se décline en plusieurs types :
  • Hotte encastrable ou groupe filtrant pour une grande discrétion ; encastrée dans un meuble, escamotable ou non.
  • Hotte tiroir ou hotte télescopique pour la modernité et la discrétion ; intégrée sous un meuble.
  • Hotte casquette ou hotte visière pour un style simple ou moderne ; élément indépendant, très simple d'installation, basique. 
  • Hotte décorative murale ou îlot pour les amoureux du design ; installation murale ou îlot

2. Dimensions des hottes aspirantes

  • Les hottes encastrées et tiroirs sont à dimensionner impérativement avec le meuble de cuisine où elles sont intégrées.
  • Les hottes casquettes et décoratives sont moins contraignantes d'installation.
Les dimensions proposées sont généralement comprises entre 60 et 90 cm.

3. Mode d'aspiration et calcul du débit des hottes de cuisine

Les hottes offrent deux modes d'aspiration et le plus souvent cumulées sur un même modèle :
  • Système à évacuation (nécessite un conduit d'évacuation, le plus performant) : Débit d'air = Volume de la cuisine x 10
  • Système à recyclage (fonctionne en circuit fermé, moins performant à hauteur de 25 %) : Débit d'air = Volume de la cuisine x 20

4. Niveau sonore 

Les hottes à recyclage sont plus bruyantes que les hottes à évacuation. Les valeurs proposées s'échelonnent de :
  • 35 dB pour les plus silencieuses (vitesse mini).
  • 45 dB en moyenne (vitesse mini).
  • 55 à 60 dB à vitesse d'aspiration maxi.

Le rôle d'une hotte aspirante est de créer un environnement sain en évacuant vapeursgraisses et odeurs âcres de cuisson. Au-delà de cette fonctionnalité, s’ajoute un élément de décoration, un point d’éclairage et un assainissement de l’air. Située au-dessus de la plaque de cuisson intégrée dans le plan de travail ou dominant une cuisinière indépendante. Une hotte aspirante comporte des filtres, à charbon et à graisse, à changer périodiquement.

Différences entre hotte escamotable et groupe filtrant

Se fondant dans le décor de votre cuisine, une hotte encastrable se veut invisible pour une parfaite discrétion. Deux sortes de hottes encastrables s’offrent à vous : la hotte escamotable et le groupe filtrant.

Hotte escamotable



La hotte escamotable se dissimule sous un meuble juste au-dessus des plaques de cuisson.
Sa mise en marche est automatique à l’ouverture de l’auvent.

Groupe filtrant

Le groupe filtrant, s’intègre sous un meuble haut ou s’encastre dans une cheminée décorative.
Sa possibilité d’associer deux groupes dans un même meuble ou  dans une même cheminée, renforce sa puissance d’aspiration. Préférez ce modèle si vous avez une grande cuisine

Principaux atouts d’une hotte tiroir

La hotte tiroir ou hotte télescopique reflète un look moderne, elle s’intègre sous un meuble haut qui camoufle le moteur.

Autant dire qu’elle s’allie parfaitement aux hottes encastrables question discrétion, car elle ne laisse que son bandeau visible lorsqu’elle est inactive. Pour l’activer, il suffit de coulisser le bandeau vers l’avant (comme un tiroir).

La hotte tiroir se loge facilement dans une cuisine déjà installée et convient même à un grand espace grâce à son rail télescopique coulissant que l’on peut rallonger pour mieux maîtriser l’aspiration. 

Avantages d’une hotte casquette ou visière lors de l’installation

Sa forme basique, sa facilité d’installation et son adaptation à tous les styles font de la hotte casquette ou hotte visière la plus convoitée.

La hotte casquette s’accroche juste au mur, sous un meuble de rangement au-dessus d’une cuisinière ou des plaques de cuisson. Face à la déferlante de formes (plane, circulaire, trapézoïdale ou galbée) et de matériaux (verre, aluminium, acier émaillé…) on peut dire que le choix est vaste, mais pas côté dimensions.

Les hottes casquettes n’existent qu’en 60 cm ou 90 cm de large. Leur capacité d’aspiration étant limitée, elles se réservent aux cuisines de faible volume. Cependant et pour les améliorer, la plupart des hottes visières possèdent des filtres ou un double moteur

Ajouter une touche design dans la cuisine à travers la hotte décorative

Par ses multiples formes, matières et tailles, la hotte design laisse une grande liberté dans l’aménagement de votre cuisine. C’est l’ultime compromis entre décoration et fonctionnalité. Elle peut être murale (hotte murale) ou fixée au plafond (hotte îlot).

Hotte décorative murale

La hotte décorative murale se fixe au-dessus de la cuisinière, comme les autres hottes aspirantes. Si vous tenez une importance aux formes originales : en trapèze, en demi-lune, en triangle… la hotte design murale vous convient.

Si vous êtes à court de place, préférez une hotte inclinée. La grande surface de captage d’air d’une hotte murale constitue son principal avantage.

Hotte îlot 

La hotte îlot se place au plafond, juste au-dessus d’un îlot de cuisine. À prendre sans détour si votre table de cuisson se situe au centre de la pièce.

Sa capacité d’extraction est plus élevée que celle d’une hotte murale. Son positionnement sur le plafond demande une double installation électrique : une arrivée d’électricité par le sol pour alimenter la table de cuisson et une autre par le plafond, pour la hotte. 

Modes d’aspiration des hottes de cuisine

Pour l’évacuation des vapeurs de cuisson, les hottes de cuisine empruntent deux modes d’aspiration : évacuation ou recyclage. La plupart des modèles disposent des deux modes d’aspiration.

Système à évacuation ou à extraction


Le système à évacuation ou à extraction envoie les fumées et la vapeur d’eau vers l’extérieur de la maison via un conduit d’évacuation. Avant d’être rejeté, l’air passe par un filtre anti-graisse afin de le purifier. Seules les odeurs et l’humidité ressortent à l’extérieur (en toiture ou en façade). La nécessité de la disposition d’aération et de conduit d’évacuation fait que ce système s’accorde parfaitement à une maison individuelle.

Le système à recyclage 


Vous habitez dans un appartement où l’installation de l’évacuation extérieure est irréalisable ? Optez pour ce système qui agit en circuit fermé. Il filtre l’air, à l’aide d’un filtre à charbon et un filtre à graisse, afin de le réintégrer dans la pièce. L’humidité n’est donc pas évacuée. Son système d’installation provoque une légère perte de débit et rend la hotte plus bruyante, donc à ne pas adopter si le niveau acoustique est votre premier critère.

Méthode de calcul du débit d’air d'une hotte aspirante de cuisine


Le débit d’air indique la capacité d’aspiration de la hotte et est mesuré en mètres cube par heure (m3/h). Pour un bon renouvellement d’air, le débit d'air doit correspondre au volume de la cuisine. Plus il est élevé, mieux c’est pour un grand espace.

Calcul du débit d'air d'une hotte aspirante

Maintenant, on va faire travailler ses méninges ! Pour connaitre le débit d’air approprié à votre pièce, suivez la formule :
  • pour un système d’évacuation, le débit d’air = surface x hauteur x 10
  • pour un système à recyclage, le débit d’air = surface x hauteur x 20
D’où sortent les chiffres 10 et 20 ? C’est simple ! D’abord, une hotte aspirante respecte une fréquence de 10 à 12 fois de renouvèlement du volume d’air en une heure. Donc, pour une hotte à évacuation, il faut un débit d’air 10 fois plus grand que le volume de la pièce. Pour une hotte à recyclage, il faut le double, c’est-à-dire 20.

Exemple : pour une surface de cuisine faisant 9 m2 et une hauteur de 2,50 m, on obtient un débit d’air minimal de : 9 x 2,5 x 10 = 225 m3/h en évacuation et 9 x 2.5 x 20 = 450 m3/h en recyclage.

Astuces pour réduire le niveau sonore de l'aspiration d'une hotte


Une hotte de cuisine en activité génère un niveau sonore exprimé en décibels (dB).

Le niveau acoustique le plus faible qu’elle peut produire est de 35 dB (mais ça, c’est pour les modèles les plus silencieux !). En niveau maximum, elle peut atteindre 55 à 60 dB (un seuil jugé confortable). Hélas ! La majorité des hottes aspirantes est bruyante et peut atteindre jusqu’à 70 dB, voire plus. On peut avouer qu’il est le point noir de la hotte de cuisine. Entre nous… à la longue, ça casse les oreilles !

Il vous faut une hotte aspirante silencieuse ? Ce n’est pas un rêve ! Afin d’atténuer le bruit, utilisez un moteur déporté sur une hotte à extraction et installez-le dans une pièce moins fréquentée (le moteur est relié à la hotte par des câbles). Sinon, procurez-vous un manchon insonorisé (un réducteur de bruit) et ajoutez-le dans le circuit de gainage de votre hotte. 

Les filtres à charbon et à graisse d'une hotte aspirante

Comme vu précédemment, hotte à évacuation ou à recyclage possèdent des filtres. Les filtres à graisses s’utilisent en mode évacuation comme en mode recyclage ; les filtres à charbon sont obligatoires en mode recyclage. Ils s’usent au fil du temps et en fonction de vos habitudes culinaires, ce qui nécessite leur changement régulier. Aussi, un filtre chargé en graisse devient inflammable !

Filtre à graisse

Un filtre à graisse, comme son nom l’indique, capture les graisses qu’accompagnent les fumées et les vapeurs de cuisson. Il peut être métallique (généralement lavable) ou synthétique qui mérite un changement tous les 2 à 6 mois en moyenne (ce modèle est rare).

Filtre à charbon


Un filtre à charbon, accompagné d’un filtre à graisse, sert à neutraliser les odeurs et les particules graisseuses. Composé de billes de charbon, il ne se nettoie pas, il se change en moyenne au bout de 4 à 6 mois. Si vous faites souvent des fritures et grillades, c’est sûr que les filtres vont saturer rapidement ! Certains modèles livrent les filtres avec la hotte. Si tel n’est pas le cas, il faut les acquérir séparément.

Comme le filtre à graisse, le filtre à charbon doit correspondre à votre hotte. Les références sont indiquées sur la plaque signalétique de la hotte.

Définition du chapeau de la hotte aspirante

Lorsque l’on possède une hotte design murale en mode recyclage, vous pouvez remplacer la cheminée de la hotte par un couvercle esthétique appelé chapeau de hotte.

Le chapeau de hotte est équipé d’un filtre à charbon pour améliorer le recyclage d’air.

Les chapeaux de hottes aspirantes sont spécifiques à chaque modèle.

Choisir sa hotte en fonction de son utilisation et de son confort

Vous accordez de l’importance au design ? Seules les hottes décoratives remplissent ce critère.

Pour la discrétion, il n’y a rien de mieux que les hottes encastrables.

La hotte escamotable comme la hotte tiroir s’adapte à une cuisine déjà installée, à condition d’avoir un meuble au-dessus de la cuisinière, bien sûr !

Mais la notoriété de la hotte classique n’est plus à prouver, car pour son efficacité, son prix reste abordable.

Avant l’achat, pensez à bien choisir la largeur de la hotte aspirante qui correspond à votre besoin (l’idéal est d’avoir une taille plus large que votre table de cuisson).

Identifiez vos habitudes culinaires, si vous cuisinez beaucoup, la hotte à évacuation est la mieux adaptée au détriment de la hotte à recyclage (car sa capacité de recyclage d’air est plus faible). La présence de 3 ou 4 vitesses permet de régler le débit suivant les fumées.

Enfin pour l’éclairage, les lampes LED, par leur basse consommation énergétique et leur durée de vie, sont plus efficaces.  
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
16 votes utiles
Guide écrit par :

Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse 18 guides écrits

Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse
D’abord, mes études n’ont rien à voir avec la décoration ni le bricolage – car elles étaient axées sur la gestion. Mais ma passion pour le bricolage a commencé il y a 5 ans – oui, c’est récent ! Tout a commencé lorsqu’on a acquis un pavillon à rénover, du sol au plafond. 

Comme je suis autodidacte, je me suis lancée dans divers travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela, avec l’aide et les conseils de mon mari, mais l’élève a vite dépassé le maître !

Et comme les espaces verts ne manquent pas dans la Creuse, les outils de jardinage n’ont aucun secret pour moi ! Bref, on peut dire que je me débrouille, au point de convaincre mon entourage qui sollicite mon avis sur telle ou telle chose, lorsqu’il bricole. Aujourd’hui, ces conseils, j’ai envie de les partager avec vous !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent