Comment choisir sa grignoteuse

Comment choisir sa grignoteuse

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

153 guides

Une grignoteuse grignote de l’acier et s’utilise en tôlerie et carrosserie ou pour découper le bac acier ou tout métal, acier ou inox de faible épaisseur. Le poinçon détermine la largeur de coupe, la cadence de coupe l’avancement et les grignoteuses sont électriques ou pneumatiques – fonctionnent avec un compresseur.

Caractéristiques importantes

  • Poinçon
  • Cadence
  • Pneumatique
  • Electrique
Découvrez nos grignoteuses !

Qu’est-ce qu’une grignoteuse


Passe-moi Jeannot Lapin ! Dans l'atelier de tôlerie, c'est le nom qu'avait reçu la grignoteuse. En la regardant de plus près, on comprend rapidement pourquoi elle est appelée ainsi.
Utilisée principalement sur de la tôle mais aussi sur du plastique ou du bois de faible épaisseur, voilà un outil électroportatif ou pneumatique léger et maniable qui utilisé à bon escient peut vous rendre la vie agréable s'il s'agit de découper de la tôle, du bardage ou tout autre matériau de faible épaisseur.

De la taille d'une petite meuleuse électrique, son fonctionnement se résume à peu de chose. Un outillage simple composé d'un poinçon et d'une matrice oscillant à une vitesse de ± 2000 coups/minute pour grignoter la tôle à découper. La grignoteuse est utilisée essentiellement pour des coupes circulaires ou arrondies. Son énergie est pneumatique ou électrique.

Attention ! Cet outil n'est pas une cisaille à tôle. Tout comme son nom l'indique, la grignoteuse consomme une partie de la tôle, jusqu'à 6 mm de large suivant la taille du poinçon. On doit donc tenir compte de cette débouchure lors du tracé et du débit des tôles. Comme il existe de nombreux modèles, il faut absolument déterminer l'épaisseur à couper pour choisir la bonne puissance.

L'avantage indéniable et non négligeable est que l'utilisation de la grignoteuse ne provoque aucune déformation de la tôle. Les carrossiers, les bardeurs et bien d'autres professionnels ayant de la tôle à découper ont cette machine dans leur caisse à outils.

Voir le catalogue ManoMano
Grignoteuse

Caractéristiques des grignoteuses

Grignoteuse électrique


La grignoteuse électrique offre des prestations moindres que la grignoteuse pneumatique cependant, elle dispose d’une :

  • puissance de 600 à 800 W et d'un variateur électronique de vitesse ;
  • capacité de coupe maxi de 4 mm pour de la tôle acier et de 2,5 mm en tôle inox ;
  • largeur de coupe suivant poinçon de 3 mm à 8 mm. A savoir que les poinçons larges sont destinés aux plus fortes épaisseurs. Exemple : un poinçon de 6 mm permet de couper la tôle jusqu'à 4 mm ;
  • cadence de coupe de 2500 cps/mn et d'un poinçon orientable à 360°.

Grignoteuse pneumatique


La grignoteuse pneumatique est plus répandue en raison de son faible encombrement et de sa maniabilitéexceptionnelle. Elle nécessite un compresseur ayant du répondant en raison de son débit d'air de fonctionnement important (±150 l/mn).

La fréquence des oscillations est aussi plus importante que le modèle électrique soit 3500 coups minutes d’où une meilleure découpe franche et sans bavure. Elle offre comme caractéristiques :

  • capacité de coupe du métal jusqu'à 1,5 mm de manière continue ;
  • régulateur, variateur de puissance intégré ;
  • commande par gâchette ergonomique pour une grande souplesse de travail ;
  • matrice et poinçon interchangeables.

Poinçons et matrice


La partie mécanique de la grignoteuse s'use assez rapidement au fil des découpes.

L'ensemble est interchangeable assez rapidement. N'oubliez pas de prévoir des pièces de rechange et si votre machine est polyvalente et des poinçons de taille différentes.

Conseils d’utilisation

Découvrez nos grignoteuses !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 153 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide