Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa défonceuse

Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

58 guides
Sous le nom barbare de défonceuse se cache une vraie merveille. C'est la compagne idéale pour vos travaux de menuiserie, aussi à l'aise pour les assemblages que les finitions. Ses limites ? Votre imagination et les fraises avec lesquelles vous travaillez. Défonceuse sur table ou portative, l'essayer c'est l'adopter !

Caractéristiques importantes

  • Puissance
  • Variateur de vitesse
  • Système d'aspiration
  • Guide

Qu'est-ce qu'une défonceuse


Une défonceuse est un outil électroportatif utilisé pour usiner des pièces de bois en menuiserie et ébénisterie.

Equipée d'un moteur électrique entraînant la rotation d'une fraise, dont la forme et la taille sont fonction de l'usinage escompté, la défonceuse permet de réaliser des profils moulurés sur chant, des queues d'arondes, des rainures ou des mortaises de petit gabarit

Maniable et légère, la défonceuse est l'outil idéal pour qui veut débuter en menuiserie ébénisterie sans pour autant s'équiper d'une toupie.

Ses principales caractéristiques de choix se résument à :
  • la fréquence d'utilisation ;
  • la précision ;
  • la puissance ;
  • le diamètre des pinces ;
  • les accessoires fournis ;
  • le budget. 

Les principaux éléments composant une défonceuse sont :
  • le moteur électrique, détermine la puissance de l'outil ;
  • la semelle, offre stabilité et se pose sur la surface du bois ;
  • le variateur de vitesse, permet d'adapter la vitesse de rotation au bois usiné ;
  • la butée de profondeur, ajuste la hauteur de la fraise sur la pièce de bois travaillée ; 
  • le guide, offre un travail régulier à partir du chant. 

Puissance d'une défonceuse : fonction des usinages

Tout dépend de la nature de vos travaux ! Pour faire court, plus la fraise doit enlever de matière, plus la défonceuse doit être puissante. 

A plus de 1400 Watts, tout y passe et grâce au  variateur de vitesse, vous pouvez adapter le nombre de tours/minute (trs/mn) à vos travaux.

Les gros travaux comme les encastrements de serrures dans du bois dur nécessitent une puissance de 1200 W quant aux rainures plus modestes, une défonceuse de 1000 Watts est un bon compromis. 

En dessous de 1000 W, les défonceuses sont réservées aux finitions des chants et aux travaux de précision.

Le variateur de vitesse



Pour toute utilisation de fraises de grand diamètre, le variateur de vitesse est indispensable

Pourquoi ? Une petite fraise doit tourner très vite – 20 000 tours/minute - alors qu’une grande fraise plus lentementsoit entre 10 000 et 15 000 trs/mn.

Ne pas observer ce rapport de vitesse c'est s'exposer à éclater le bois

Avec ou sans aspiration de copeaux

 


Les fraises créent beaucoup de poussière et autant de copeaux qui vont vous gêner et perturber la coupe de la défonceuse. 

Pour lutter contre cette gêne, privilégiez les capots transparents avec un connecteur pour une aspiration via un aspirateur

Pour une utilisation des plus confortables privilégiez une aspiration dans la semelle ou par une colonne – le tuyau est déporté de votre champ de vision.



Forme de la semelle de la défonceuse 

La semelle est sur quoi repose la défonceuse lorsque vous travaillez. Il en existe des rondes, des demi-rondes – moins encombrantes. En fonction des défonceuses, les semelles peuvent être interchangeables.

Les types de pinces ou porte-fraises



Le porte fraise s'appelle dans le jargon du menuisier une pince

Le diamètre de la pince correspond à celui de la queue de la fraise. Pour choisir, il faut considérer deux paramètres : la taille de la pince initiale et le diamètre maximum qu'elle acceptera – à chaque pince sa taille de queue. Les différentes tailles sont 6, 8 et 12 mm ; la queue de 8 mm étant la plus courante et la 12 la plus stable. 

Il existe également des tailles anglo-saxonnes : 1/4 '' (6,35 mm) et 1/2 '' (12,7 mm) ce qui offre de nouvelles perspectives. 

Les grands diamètres sont recommandés pour les grandes fraises (longueur ou diamètre). A défaut de pince plus petite, vous pouvez utiliser un réducteur pour monter des fraises dont le diamètre de la queue est inférieur à celui de la pince. Cette solution est un pis-aller qui ne garantit pas une fixation sûre de la fraise.

Guider une défonceuse



Un guide parallèle, livré en standard, guide la machine parallèlement à un chant.

En plein panneau, il suffit de pousser la semelle de la défonceuse contre une règle maintenue par des serre-joints.

Certaines marques proposent des rails de guidage compatibles avec de nombreux électroportatifs, dont les défonceuses.

Les rails de guidage sont également vendus séparément. 

Réglage de la profondeur d'usinage




La profondeur de coupe de la défonceuse peut être réglée très facilement grâce à une butée de profondeur qui peut en fonction des modèles présenter un réglage micrométrique davantage précis.

Une fois la butée de profondeur réglée, on serre la vis et on fraise !

Il est conséillé de choisir une défonseuse avec un système de butée de profondeur fiable pour ne pas que cette dernière se dérègle lors des travaux. 

Accessoires auxiliaires pour défonceuse



Pour que votre défonceuse prenne des airs de toupie et vous offre un meilleur confort de travail, vous pouvez la monter sous table grâce à un support stationnaire.

Pour éviter le basculement de la machine lors de certains fraisages, le taquet compensateur de profondeur est un accessoire de défonceuse fort utile voire indispensable.

La bague de copiage, adaptable sur certaines semelles, permet comme son nom l’indique de copier des formes existantes.  

Conseil pour bien choisir



Les modèles de défonceuse hauts de gamme procurent sans conteste un confort de travail accru car elles offrent un rendement supérieur - le rapport poids/puissance est meilleur.

Le réglage est plus rapide et la pince plus sécurisante. Les colonnes, mieux ajustées, offrent également une coulisse davantage précise. Aussi et à ne pas négliger, les vibrations mieux maîtrisées minimisent les risques de déréglage pendant le travail…

Somme toute, économiser sur cet outil est une fausse bonne idée car si la défonceuse est mal équilibrée et les fraises peu coupantes, le résultat est décevant.

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
23 votes utiles
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 58 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide