Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa débroussailleuse

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

180 guides
Débroussailleuse thermique et débroussailleuse électrique coupent herbes hautes, ronces et broussailles. Une débroussailleuse à lame est puissante, souvent à dos et parfois autoportée, tractée, sur roues et même 4 en 1. Une débroussailleuse électrique est souvent à fil et convient pour l’entretien de petits jardins.
 

Caractéristiques importantes

  • Débroussaille thermique
  • Débroussailleuse électrique
  • Lame et fil
  • A dos et sur roues
  • Surface à entretenir

Prix

de 90,00 € à 881,00 €

Choisir une débroussaille selon son usage




Type de travaux à réaliser

Surface

Type de débroussailleuse

Energie

Puissance

Largeur de coupe

Bordures, allées, finitions de tontes

< 500 m2

Coupe bordure

A batterie ou électrique filaire

De 250 à 1000 W

De 20 à 35 cm

Finitions de tontes, coupes de ronciers, broussailles, herbes hautes.

< 2000 m2

Débroussailleuse

Électrique ou thermique
(2 ou 4 temps)

De 1000 à 2000 W ou
De 30 à 40 cm3

De 25 à 40 cm

Coupes de ronciers, broussailles, herbes hautes denses.

< 5000 m2

 

Débroussailleuse à dos

Thermique
(2 ou 4 temps)

De 40 à 65 cm3

De 30 à 40 cm

Coupes de ronciers, broussailles, herbes hautes denses.

< 10000 m2

Débroussailleuse tractée

Thermique
(2 ou 4 temps)

De 150 à 200 cm3

De 50 à 65 cm

Tontes, coupes de ronciers, broussailles, herbes hautes.

< 10000 m2

Tondeuse débroussailleuse

Thermique
(2 ou 4 temps)

De 150 à 200 cm3

De 50 à 65 cm

Coupes de ronciers, broussailles, herbes hautes denses.

> 10000 m2

Débroussailleuse autoportée

Thermique
(2 ou 4 temps)

De 250 à 400 cm3

De 70 à 100 cm

L’utilité d’une débroussailleuse


Que vous vouliez défricher un sous-bois, tailler des ronces, nettoyer un talus ou éclaircir des abords de jardin, vous allez vite vous rendre compte qu'une tondeuse classique n'est pas conçue pour ce type de taille, qu'un coupe-bordure électrique est limité et qu'il vous faut une débroussailleuse.

En effet, lorsque l'accès est difficile, que la végétation est trop dense ou que la zone à travailler est très accidentée, l'outil de coupe complémentaire à votre tondeuse est la débroussailleuse.
 
Adaptée à la surface de votre terrain ainsi qu'au type de végétation, la débroussailleuse est votre meilleur atout.

D'un fonctionnement simple, facile d'utilisation et avec peu d'entretien, vous aurez le choix entre une débroussailleuse électrique, une débroussailleuse thermique, une débroussailleuse à dos ou encore une débroussailleuse à roues ou une débroussailleuse autoportée. Suivez le guide pour bien choisir votre débroussailleuse !

Les différents types de débroussailleuses

Plusieurs types de débroussailleuses se distinguent, à vous de choisir selon votre jardin !

Coupe-bordure

Le coupe-bordure est le cadet de la famille des débroussailleuses. Electrique voire à batterie, idéal pour les finitions de tontes, les bordures d'allées ou les abords de chemins,  le coupe-bordure coupe sans souci gazon et herbe tendre grâce à un fil en nylon rond ou carré.

Léger et facile d'utilisation, la puissance du coupe-bordure est généralement adaptée à de petits travaux - puissance comprise entre 250 à 1 000 Watts.

La débroussailleuse

La débroussailleuse portative est électrique ou thermique (motorisation à 2 ou 4 temps), à fil ou à lame, la débroussailleuse portative est la grande sœur du coupe-bordure. Les travaux de finitions de tonte seront exécutés sans problème mais cette débroussailleuse peut aussi venir à bout de ronces et petites broussailles pour peu que l'outil de coupe soit adapté, privilégiez une lame.

Le travail en terrain pentu ou vallonné est possible tant que la surface n'est pas trop importante (moins de 2 000 m²).

La largeur de coupe de cette débroussailleuse varie de 25 à 40 cm. Plus lourde qu'un coupe-bordure mais tout aussi facile à utiliser, sa puissance oscille entre 1 000 et 2 000 Watts pour une débroussailleuse électrique ou entre 30 et 40 cm3 pour une débroussailleuse thermique.

La débroussailleuse à dos

La débroussailleuse à dos est dotée d'un moteur thermique (2 ou 4 temps) désolidarisé de l'outil de coupe et qui se porte sur le dos, la débroussailleuse à dos est hormis ce point identique à une débroussailleuse portative.

Le fait de porter le moteur sur le dos autorise une puissance plus importante (supérieure à 40 cm3) et offre à la débroussailleuse à dos la possibilité de traiter des terrains plus grands (jusqu'à 5 000 m²) et de la végétation plus dense.

Sa largeur de coupe varie de 30 à 40 cm. La débroussailleuse à dos est la débroussailleuse la mieux adaptée aux terrains accidentés, aux sous-bois et aux talus. Attention toutefois au poids du moteur qui peut atteindre une dizaine de kilos !

La débroussailleuse tractée

La débroussailleuse tractée est généralement équipée d'un moteur thermique 4 temps,  d'une cylindrée allant de 150 à 200 cm3 (soit de 3,5 à 6,5 CV), la débroussailleuse tractée est idéale pour les grandes surfaces (jusqu'à 10 000 m²).

La débroussailleuse tractée porte aussi le nom de débroussailleuse mobile voire de débroussailleuse à roues. Sa largeur de coupe peut aller jusqu'à 65 cm.

La débroussailleuse tractée coupe sans effort des herbes hautes, des broussailles et des ronciers. Son châssis est doté d'une étrave profilée permettant à la débroussailleuse de s'infiltrer dans la végétation dense. La plupart des débroussailleuses tractées sont équipées de grandes roues pour une meilleure motricité en terrains difficiles. La débroussailleuse tractée n'est toutefois pas très adaptée aux talus, aux pentes prononcées et sous-bois.

La tondeuse débroussailleuse



La tondeuse débroussailleuse est quasiment identique en tout point à une débroussailleuse tractée, la tondeuse débroussailleuse permet également de tondre l'herbe et le gazon.

La débroussailleuse autoportée

La débroussailleuse autoportée est d'un fonctionnement similaire à une débroussailleuse tractée mais d'une puissance supérieure (de 8 à plus de 20 CV). La débroussailleuse autoportée remplit exactement le même rôle et effectue le même travail mais sur des plus grandes surfaces (supérieures à 10 000 m²).

La largeur de coupe de la débroussailleuse autoportée est également plus grande (plus de 90 cm) ce qui rend le travail plus agréable et plus rapide. Toutefois, les terrains accidentés et/ou pentus ne sont pas son fort.

Choisir la débroussailleuse selon la surface à travailler


Outre le type de végétation, la surface est également un critère à prendre en compte dans le choix de la débroussailleuse. En effet, il est inutile de s’équiper d’un dispositif puissant comme une tondeuse débroussailleuse ou un modèle autoporté pour un espace extérieur restreint, affichant une superficie inférieure à 1 000 m².
Quelques clés pour vous aiguiller dans votre choix !

Débroussailleuse petite surface


  • Petite surface < 1 000 m² ; finitions des tontes sur herbe et gazon : un coupe-bordure fait parfaitement l'affaire !

Débroussailleuse moyenne surface


  • Surface moyenne < 2 000 m² ; terrain pentu et/ou parsemé d'obstacles/herbes hautes, petites broussailles, ronces : optez pour une débroussailleuse portative de puissance moyenne, une débroussailleuse électrique ou une débroussailleuse thermique.
  • Surface moyenne < 5 000 m² ; terrain très accidenté ou sous-bois/ronciers, broussailles et pousses d'arbres : orientez-vous vers une débroussailleuse portative thermique de forte puissance (supérieure ou égale à 40 cm3). Une débroussailleuse à dos est recommandée.

Débroussailleuse grande surface


  • Grande surface < 10 000 m² ; terrain légèrement pentu et/ou parsemé d'obstacles/herbes hautes, broussailles et ronces : une débroussailleuse tractée est parfaite. Une débroussailleuse autoportée facilite le travail.
  • Grande surface < 10 000 m² ; terrain légèrement pentu et/ou vallonné/herbes hautes, broussailles, ronces/majorité de gazon : une tondeuse débroussailleuse remplit cette tâche et une débroussailleuse autoportée facilite le travail. 
  • Très grande surface > 10 000 m² ; terrain plus ou moins plat/tout type de végétation : la débroussailleuse autoportée est recommandée.

Les différents outils de coupe

Un des atouts des débroussailleuses portatives est que vous pouvez adapter l'outil de coupe à la végétation.
En règle générale, la débroussailleuse dispose de plusieurs têtes interchangeables ou d'un moyeu sur lequel vous pouvez adapter l'outil de coupe voulu.

Débroussailleuse : tête à fil

  • Tête fil nylon 2 fils pour les finitions de tontes, l'herbe tendre et le gazon.
  • Tête fil nylon 4 fils pour l'herbe haute ou dense et les petites ronces.

Débroussailleuse : tête à couteaux

  • Tête à couteaux pour l'herbe haute et dense, les petits ronciers et les petites broussailles.

Débroussailleuse : tête à lames

  • Tête à lames, de 3 à 7 dents, pour les débroussailleuses thermiques puissantes, permet de défricher, tailler les ronciers, les broussailles, et les repousses jusqu'à 3 cm de diamètre.
  • Tête à lame, de 30 à 80 dents, pour les débroussailleuses thermiques puissantes, permet de défricher de manière intensive, tailler les gros ronciers, les broussailles denses et repousses jusqu'à 5 cm de diamètre.
Attention aux projections de pierres et de cailloux si vous utilisez une tête à lames. Protégez-vous les mains avec des gants, le visage avec des lunettes de protection, une visière voire un casque et les oreilles avec des protections auditives car les débroussailleuses thermiques sont bruyantes ! 
 
Pour les débroussailleuses thermiques sur châssis, la lame de coupe n'est pas interchangeable. Il est donc impératif de choisir un type de lame adapté à la végétation du terrain à travailler. En règle générale, la monte d'origine est une lame dite « mixte » qui peut s'occuper des herbes hautes et denses, des petits ronciers et des petites broussailles. Si votre terrain comporte de la végétation plus robuste ou très dense, vous devrez opter pour l'achat d'un jeu de lames spécifiques supplémentaire. 

Spécificités de chaque type de débroussailleuse

Accessoires et options pour coupe-bordures, débroussailleuses portatives et débroussailleuses à dos

  • Un harnais de portage ou dans une moindre mesure une bandoulière est nécessaire pour pouvoir travailler correctement et facilement.
  • Un modèle à double guidon augmente la maniabilité de votre débroussailleuse pour les terrains pentus, accidentés ou couverts d'obstacles.
  • Un système de démontage rapide de la tête vous facilite le travail.
  • Un moteur thermique 4 temps est plus facile à démarrer au lanceur car il a un taux de compression plus faible qu'un moteur 2 temps.
  • Pour un usage intensif avec une débroussailleuse thermique, un réservoir de carburant de grande capacité est un plus pour les modèles à dos.

Accessoires et options pour les débroussailleuses tractées et tondeuses débroussailleuses

  • Un guidon réglable est un avantage pour le confort surtout en cas d'utilisation intensive.
  • Le réglage de la hauteur de coupe au guidon est également appréciable, spécialement pour les grands terrains.
  • Un système dit « homme mort » est un gage de sécurité.
  • Les roues de grands diamètres et crantées donnent une meilleure motricité, préférez une débroussailleuse avec des essieux montés sur roulements à billes.
  • Un carter de protection large et un éjecteur orientable sont davantage sécuritaires.
  • La possibilité d'un mode mulching (hachage de l'herbe) pour les tondeuses débroussailleuses est appréciable si vous avez beaucoup de terrain engazonné à travailler.

Accessoires et options pour les débroussailleuses autoportées

  • Un siège amorti réglable et combiné à un coupe-circuit en cas de chute sont des options améliorant le confort et la sécurité.
  • Une transmission hydrostatique rend la conduite de la débroussailleuse plus agréable tout comme un embrayage électromagnétique.
  • Orientez-vous vers un modèle proposant le blocage de différentiel pour les terrains difficiles et gras ainsi qu'une monte de pneus de type agraire.
  • Un système de freinage intégral est un bon choix, des modèles professionnels proposent même un ABS pour éviter les glissades.
  • Un rayon de braquage court, un encombrement réduit et un poids limité améliorent la maniabilité de la débroussailleuse.

L’entretien de la débroussailleuse

Entretien toute débroussailleuse 

Pour tous les types de débroussailleuses, nettoyez le plateau de coupe après chaque utilisation. En effet, la végétation en décomposition laissée sur les carters devient corrosive et peut endommager les pièces métalliques. Contrôlez régulièrement le serrage de vos têtes et outils de coupe.

Pour les débroussailleuses électriques, vérifiez avant chaque mise en route l'état de votre câble d'alimentation.

Entretien débroussailleuse thermique

Pour les débroussailleuses thermiques, l'entretien est un peu plus fréquent et plus pointu :
  • contrôlez avant chaque démarrage le niveau d'huile, l'état du filtre à air et le niveau de carburant ;
  • pendant l'utilisation vérifiez régulièrement que l'entrée d'air n'est pas obstruée par de l'herbe ou de la végétation ;
  • nettoyez le filtre à air tous les 3 à 4 pleins d'essence ;
  • tous les 2 à 3 mois selon la fréquence d'utilisation de votre débroussailleuse, vérifiez l'état du fil de la bougie ;
  • une fois par an, changez la bougie, réalisez la vidange, et contrôlez visuellement l'état des courroies d'entraînement (pour les débroussailleuses tondeuses, tractées, et autoportées).

Les équipements et outils de jardin indispensables pour le débroussaillage

Les équipements de sécurité à avoir

Une débroussailleuse est un outil relativement bruyant et dangereux s'il est mal utilisé. Pour se préserver les feuilles, un casque anti-bruit ou des bouchons d'oreilles seront parfaits.

Pour les débroussailleuses portatives ou tractées, munissez-vous d'une visière de protection pour vous protéger des projections, de gants pour vous protéger les mains et de chaussures de sécurité (si possible montantes) pour assurer une bonne protection à vos pieds. Les travaux de coupe et de taille sont salissants, il convient donc de s'habiller en conséquence avec des vêtements prévus à cet effet.

N'hésitez pas à vous outiller en fonction car rien n'est plus dangereux de détourner l'utilisation d'un outil ! 

Les outils de jardin nécessaires pour l'entretien de l'espace extérieur

Notez qu'une débroussailleuse n'est pas un coupe-bordure ou un rotofil. Que les débroussailleuses électriques conviennent pour les petits entretiens de jardin et que les tondeuses débroussailleuses sont souvent assimilées aux tondeuses thermiques.

D'autres outils de jardin sont nécessaires pour l'entretien des espaces verts et des sous-bois comme une tronçonneuse, un taille-haie voire un aspirateur souffleur. Vous pouvez également compléter votre équipement avec un broyeur de végétaux et/ou une remorque pour transporter vos végétaux voire une brouette ou une brouette motorisée.

Et pour plus de polyvalence, optez pour une débroussailleuse 4 en 1 : débroussailleuse, taille-haie, perche élagueuse et coupe-bordure !

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
27 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 180 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent