Comment choisir  sa console d’appoint

Comment choisir sa console d’appoint

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

La console d’appoint est un meuble décoratif pratique. Elle permet de décorer, habiller ou ranger. En bois, métal, verre ou encore plastique, elle s’adapte à tous les styles. Encore faut-il l’adapter à votre utilisation et vos goûts. Simple ou extensible pour se transformer en table, nous vous aidons dans votre choix.

Caractéristiques importantes

  • Style de console
  • Matériaux de fabrication
  • Console d’appoint
  • Utilisations
Découvrez nos consoles !

Console d’appoint : principaux critères de choix


alt

Dans le couloir d’entrée de la maison, dans une chambre ou bien dans une pièce à vivre, la console d’appoint trouve sa place dans presque toutes les pièces.

Afin de choisir la console qui vous convient, voici quelques critères de sélection :

  • le style : console classique, console industrielle, console scandinave, console design, console baroque ;
  • le matériau de fabrication : le bois, le métal, le verre, le plastique ;
  • l’utilité : pour manger, pour ranger, pour décorer.

Associer style de console et décoration intérieure

La console classique


alt

Elle existe depuis bien longtemps et permet d’habiller un petit coin dans l’entrée par exemple. La console classique est simple, elle est constituée de :

  • 4 pieds droits ou moulurés ;
  • un plateau rectangulaire ;
  • un petit tiroir, sur certains modèles.

Longtemps présentes en bois vernis ou cirés, elles se déclinent maintenant dans des versions plus modernes avec effet patiné, cérusé. De par son aspect simpliste, elle se fond facilement dans toutes les décorations.

La console industrielle


alt

Fabriquée principalement en bois clair ou teinté et en métal brut ou peint en noir, elle s’adapte à toutes les décorations de type industriel ou loft. Simple ou sophistiquée, elle se décline en de nombreuses versions. Elle peut être ornée de pochoirs numérotés ou lettrés pour offrir un côté vielles caisses en bois réutilisées.Très en vogue de nos jours, l’offre est pléthorique, de quoi trouver un modèle à votre goût !

La console scandinave


alt

Principalement conçue en bois brut clair et en mélaminé ou laqué blanc, elle participe à une décoration naturelle, épurée et chaleureuse.Généralement équipée de pieds évasés en bois clair et d’un plateau en bois blanc, sa structure simple trouve sa place dans les pièces à décoration zen.

La console design


alt

Aux lignes fines et épurées, elle s’adapte à une décoration contemporaine et moderne. De par sa forme originale, elle en met plein les yeux et devient alors un véritable objet décoratif.Pieds fins ou en blocs plus imposants, c’est la console qu’il vous faut dans votre maison chic et moderne !

La console baroque


alt

Dorée, noire ou aux couleurs scintillantes et sobres, elle participe à une ambiance chic et élégante.Souvent moulurées et aux courbes généreuses, elle peut être ornée de gravures.

Matériaux de la console : entre esthétique et qualité


alt

Le matériau est un critère de choix important lors de l’achat d’une console. En effet, celui-ci détermine la qualité du meuble mais aussi sa facilité d’entretien :

  • le bois : brut, vernis ou ciré, c’est un matériau résistant, durable, et facile à entretenir. Le bois recouvert d’un revêtement laqué permet de le moderniser ;
  • le métal : brut, peint ou vernis, il est durable, résistant et son entretien est simple. Attention cependant aux rayures ;
  • le verre : matériau fragile mais élégant, fait ressortir la poussière et demande un entretien régulier et délicat ;
  • le plastique : d’entretien facile, il est assez résistant mais très facilement rayable. Le plastique coloré s’adapte facilement dans une chambre d’enfant.

L’utilité de la console : un critère déterminant


alt

Il est nécessaire de choisir sa console par rapport à la décoration d’intérieur mais aussi par rapport à l’utilisation que vous en faites.

La console peut vous servir de table lorsque l’espace est réduit. Il s’agit alors d’une console table extensible. Repliée la plupart du temps, elle s’équipe de rallonges afin de créer une véritable table à manger.

Elle peut aussi servir de rangement, dans ce cas-là, préférez une console avec tiroirs et/ou placards. Enfin, elle peut souvent servir de simple décoration, dans ce cas précis, faites-vous plaisir et offrez-vous le modèle qui vous plaît ! Adaptez la console à votre décoration tout simplement.

Découvrez nos consoles !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide