Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa colonne ou son ensemble de douche

Guide écrit par :
Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

19 guides
Fini l’époque de la douchette à jet unique et de son flexible trop court, place aux ensembles de douche avec buses hydromassantes ! Pas possible ? Une douche multijet alors avec économiseur d’eau et anticalcaire !  Jet pluie, jet de massage… à vous les pommeaux de douche !

Caractéristiques importantes

  • Douchette
  • Flexible
  • Mitigeur intégré
  • Matériau
  • Hydromassage
  • Chromothérapie

Différences entre colonne de douche et ensemble de douche

Un ensemble de douche est un grand classique de l’équipement de salle de bains. A utiliser en douche ou en baignoire, il se compose :
  • d’une douchette ou pommeau
  • d’un flexible
  • d’une barre de douche
On peut y installer des accessoires ou des options selon les modèles comme le porte savon ou  la tablette de rangement. 

La douchette est de qualité variable et peut en fonction des modèles être multijet, avec économiseur d’eau, anticalcaire etc. Le flexible de douche n’est pas en reste et sa résistance est fonction de son matériau et de sa fabrication !

La colonne de douche est davantage élaborée car elle dispose d'un mitigeur intégré et le plus souvent de buses hydromassantes, elle est dite alors colonne de douche hydromassante.  

Spécificités techniques de la douchette, du flexible de douche et de la barre de douche

Avant de choisir les éléments indispensables dans sa douche, il convient de connaître leurs fonctionnalités et leur utilité. Découvrez toutes les informations sur la douchette, le flexible de douche et la barre de douche.

La douchette ou pommeau de douche

La douchette ou pommeau de douche, est le produit phare de l'ensemble de douche. Il y en a à tous les prix, de toutes les formes (ou presque) et de toutes les qualités.

Faisons le tour des critères de choix :

  • ronde, carrée ou rectangulaire, selon sa forme et l’implantation de ses buses, la douchette ne procure pas la même diffusion d’eau. En utilisation seule sans tête de douche, une ronde paraît plus adaptée même si elle est moins tendance ;
  • jet unique, on est dans le classique, le jet pluie est très souvent retenu pour une diffusion uniforme ;
  • multijet, on est dans le confort. Jet pluie, jet de massage, jet moussant, il y en à pour toutes les peaux ! Quelle importance direz-vous ? Et bien la sensation n’est pas du tout la même. Avec un seul jet vous avez un débit abondant alors qu’avec trois un effet massant ;
  • le matériau de fabrication est majoritairement de l’ABS, sa qualité est fonction du prix bien souvent ;
  • économiseur d’eau et anticalcaire sont des options que l’on retrouve sur les douchettes les plus sophistiquées ;
  • le débit se situe généralement entre 12 et 16 litres/minute, il reste rarement précisé. 

Le pommeau ou douche de tête


Il est fixe et peut être de forme ronde, carrée, rectangulaire et même en étoile ! Il en existe de différents formats, jusqu’à 50 cm pour les carrés, avec un modèle classique d’environ 20 cm de diamètre. Les pommes de douche en laiton chromé bénéficient d'une résistance accrue.

Le top, les pommes de douche peuvent se fixer sur la barre de douche, le mur voire même s’encastrer directement dans le plafond.

Le flexible de douche


Le flexible de douche a une grande importance également.  Il se raccorde entre le mitigeur et le pommeau de douche et pas de souci à avoir, le pas est standard ! Quel que soit son matériau, le flexible de douche est composé d’un tuyau souple en plastique gainé dans un flexible de qualité diverse.


Pour bien choisir son flexible de douche, plusieurs critères :
  • les dimensions sont variables et s’adaptent aux différentes configurations. Elles sont comprises entre 1,25 m et 2 m. Pour faire le bon choix, la longueur doit dépasser d’environ 10 cm la hauteur de la personne la plus grande de la famille ;
  • côté matériaux, on a le choix entre du plastique, du laiton et de l’acier inoxydable. Les flexibles en acier sont spiralés alors que ceux en plastique peuvent être lisses. Les modèles en acier sont de par leurs qualités intrinsèques plus résistants ;
  • l’agrafage peut être simple ou double. Double, le flexible de douche est plus souple et risque moins de se couper. Simple, il compose les premiers prix.

La barre de douche

Elle aussi doit être à la bonne taille ! Pourquoi ? Pour le confort de tous, des petits comme des grands ! Installée à 110 cm du sol environ, la barre de douche doit être accessible et confortable.

Pour la rénovation, sachez que vous pouvez trouver des systèmes avec des fixations qui se règlent pour venir se fixer dans les trous existants. Génial !

L’éclairage ou chromothérapie


La couleur agit sur les émotions et le bien-être des personnes, c’est un fait avéré. Pour des réveils placés sous la bonne humeur, à vous la lumière !

Il est possible de donner un côté disco à votre ensemble de douche grâce à des LED !

Avantages de la colonne de douche hydromassante

Le top tendance du moment : la colonne hydromassante.

Composée des mêmes accessoires que la colonne classique, elle offre une panoplie de jets fixés sur un coffre.

Au nombre de 4 ou 8, les buses diffusent de multiples jets.

Fixes ou orientables, les colonnes de douche hydromassantes offrent des jets relaxants ou toniques sur la peau.

L’installation d'une colonne de douche hydromassante ne nécessite pas d’installation sanitaire spécifique mais simplement d'une cabine de douche ou d'une paroi de douche face aux jets ! 

Les différents types de robinet de douche


Lors du choix de votre ensemble de douche, du côté de l’alimentation d’eau, vous avez le choix entre trois modèles de robinets de douche :  
  • le mélangeur est le classique et la première version des robinets de douche. Une poignée pour l’eau froide, une poignée pour l’eau chaude et on mélange à l’ancienne.  Le mélangeur de douche n’est ni économique, ni pratique ;
  •  le mitigeur mécanique : permet de régler l’eau chaude et l’eau froide de manière totalement manuelle. Vous actionnez le levier de gauche à droite pour régler la température et vous le levez de bas en haut pour régler le débit. Le mitigeur mécanique s’adapte à tous les types de production d’eau chaude ;
  •  le mitigeur thermostatique : vous réglez la température de l’eau de manière précise (certains sont même déjà préréglés à 38°) via une poignée graduée en degrés et le débit via une manette. Température et débit étant indépendants, fini les essais eau chaude/eau froide ! Attention, le mitigeur thermostatique ne s’adapte pas à toutes les productions d’eau chaude, choisissez le bon robinet de douche !

Les matériaux composant un ensemble de douche

En fonction de leurs spécificités, les ensembles de douche sont conçus en différents matériaux. La partie se joue généralement entre deux catégories mais balayons l’offre !
  • Le plastique est représenté majoritairement par de l’ABS chromé. Il est le plus économique et compose les kits d’entrée de gamme. Il est réputé facile d’entretien. 
  • La résine de synthèse est très résistante. 
  • Le métal est le matériau principal des modèles haut de gamme : inox brossé ; acier inoxydable + chromage ; aluminium.
Grosso modo, la majorité des ensembles de douche est composée d’une structure en acier inoxydable (barre et/ou coffre), d’un pommeau de douche en ABS chromé et d’un flexible de douche en laiton chromé

Les fonctionnalités de l’ensemble de douche

Oui ! En fonction de vos besoins, ou plutôt de vos envies, vous pouvez avoir des ensembles de douche offrant une multitude de combinaisons !

Les modèles haut de gamme proposent le cumul de tout ce qu’il y a de meilleur :
Et le tout dans des matériaux nec plus ultra !

Conseils pour bien choisir son ensemble de douche


Pour un confort d’utilisation garantie, n’oubliez pas de vérifier que vos systèmes de pression et de débit sont adaptés.

Il faut compter environ un débit de 15L/minute avec une pression de 3 bars, en-dessous de 2 bars c’est  impossible ; au-delà de 5 bars, il faut installer un réducteur de pression.

Quel risque encoure-t-on si la pression est trop faible ? Impossible d’utiliser deux points d’eau en même temps. Pas négligeable comme étude préalable !


Nos guides salle de bain

Pour les bricoleurs en pleine rénovation salle de bains ou pour les curieux, suivez les conseils de nos rédacteurs experts et découvrez leurs Guides :
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
15 votes utiles
Guide écrit par :

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques 19 guides écrits

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques
Après des années à bricoler, transformer, imaginer, dessiner, je décide de faire de ma passion mon métier.

Depuis 2006, dans le sud de la France, j’accompagne les gens dans des projets de rénovation ou de construction. Mon expertise et ma curiosité me poussent à rechercher toujours plus d’innovation pour mes clients et pour moi-même.

En effet, vivre de sa passion c’est aussi transformer, moduler les espaces et les produits chez soi régulièrement. Et ce, pour le plus grand plaisir de toute ma petite famille, qui profite largement de mes conseils et créations !

Mon truc à moi : les couleurs pour égayer nos intérieurs. Mais aussi, les astuces rangement. On a jamais assez de place chez soi n’est-ce pas ? C’est donc naturellement que je partage avec vous mes conseils, pour vous permettre de prendre autant de plaisir que moi à vous lancer dans vos transformations !  

Les produits liés à ce guide