Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa clôture

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides

Que ce soit pour délimiter son terrain, limiter le vis-à-vis ou améliorer l'esthétique de sa maison, une clôture est un atout indéniable. Encore faut-il qu'elle soit choisie avec soin ! Grillage, bois, PVC, composite, le choix est vaste. Faisons ensemble le tour de la question pour vous aider à bien clôturer !

Caractéristiques importantes

  • Grillage souple
  • Grillage rigide
  • Panneau
  • Clôture traditionnelle

Prix

de 7,00 € à 1 241,00 €

Clôturer son terrain dans les règles

En France, n'importe quel propriétaire de terrain, bâti ou non, peut le clôturer quand il le souhaite sans demander d'autorisation particulière, c'est l'article 647 du Code Civil.

Toutefois, afin de respecter les règles fixées par votre commune (comme la hauteur maximale autorisée, le choix de la couleur etc.), il est important de se renseigner sur les prescriptions du PLU (Plan Local d'Urbanisme) consultable dans votre mairie.

Le propriétaire d'une clôture ne répondant pas aux prescriptions du PLU s'expose à une contravention et à rectifier la construction dans le respect de la réglementation. 

Les 10 critères qui déterminent le choix d'une clôture

Il existe de multiples types de clôtures, chaque type a ses avantages et ses inconvénients. A moins de savoir exactement ce que vous voulez, interrogez-vous sur les 10 points suivants :
  1. La réglementation, avant toute initiative renseignez-vous en mairie, au gardien de la résidence ou du lotissement etc.  
  2. Le matériau, à vous de faire le choix selon vos goûts et que vous êtes disposé ou non à assurer l'entretien.
  3. Le type, rigide ou souple, à savoir qu'une clôture souple permet de mieux épouser les formes du terrain et avec plus de facilité.
  4. La hauteur, vérifiez la réglementation de votre commune avant d'arrêter votre choix.
  5. Les conditions de pose et l'outillage nécessaire, selon le type de clôture vous pouvez être amené à sceller des poteaux ou à acheter une agrafeuse pour grillage.
  6. La durée de vie, relative à la matière et à l'entretien. Considérez votre achat comme un investissement pérenne.
  7. L'usage, clôture pour délimiter un terrain ou clotûre pour préserver l'intimité ?
  8. La longueur à poser, cela parait évident mais entre 20 ml de clôture et 90 ml, des concessions peuvent être faites tant sur l'esthétique que sur le procédé de pose selon vos ambitions et votre détermination !
  9. Le budget, à relativiser tout outillage et accessoire confondus et à rapporter au ml pour se faire un vrai devis ! 
  10. L'esthétique, à relativiser avec les obligations légales, le budget, le matériau et les conditions de pose.
Répondez à ces quelques points et vous saurez comment choisir la meilleure clôture !

Les types de clôtures : du grillage au claustra

Grillage souple


Le grillage souple est idéal pour les terrains accidentés ou à fort relief, c'est aussi la solution la plus rapide et la moins coûteuse à mettre en place. 

Les mailles sont généralement petites (50x50 mm, 100x50 mm...) ce qui empêche les animaux de pénétrer sur le terrain. 

Le grillage peut également être recouvert d'un brise-vue (pour éviter le vis-à-vis) ou de végétation (haie ou arbuste). 

Des poteaux métalliques ou en bois (exotique ou acacia) directement plantés dans le sol servent de support au grillage ce qui rend la pose relativement simple. 

Le grillage est maintenu par des câbles métalliques (tendus par des raidisseurs, aussi appelés tendeurs) et des agrafes voire des crampillons. Toutefois, le grillage souple demeure facile à couper (intrusions), n'est pas très solide et son esthétique est basique.

Grillage rigide en panneau

Le grillage rigide en panneau est le haut de gamme du grillage ! Plus valorisant que le grillage souple, il s'adapte également très bien aux terrains en pentelégèrement accidentés, aux angles ou aux contours sinueux

La pose des poteaux demande de la précision et de la minutie, qu'ils soient directement scellés dans le sol ou fixés sur un muret, pour garantir un bon alignement des panneaux

Plus rigide et plus solide que le grillage souple il n'est toutefois pas occultant, une haie peut l'accompagner pour éviter le vis-à-vis. Comme tout grillage, il empêche le passage d'animaux mais reste relativement facile à couper (intrusions). Même si la pose des poteaux reste plus complexe que pour un grillage souple, cette solution est néanmoins d'un bon rapport qualité prix

A noter que depuis quelques années, plusieurs couleurs de panneaux et de poteaux sont disponibles.

Barreaudage

Le barreaudage est constitué exclusivement de métal c'est le haut de gamme de la clôture. Sa pose est réalisée par un spécialiste qui peut vous proposer des formes et couleurs variées. 

Directement sur le sol ou posée sur un muret, ce type de clôture met en valeur votre habitation et représente un gage de pérennité. L'entretien est limité (les rails et barreaux sont traités antirouille, une peinture tous les 10 ans environ) et sa solidité est à toute épreuve. En revanche son coût est élevé. 

 Clôture traditionelle

La clôture traditionnelle est un atout indéniable pour l'esthétique de votre habitation, c'est également une clôture résistante qui se décline sous diverses formes et couleurs. En bois, en PVC ou en composite, cete clôture représente une réelle valeur ajoutée à votre habitation. Directement au sol ou sur un muret, sa pose est toutefois moins aisée qu'un simple grillage. 

En bois, elle nécessite un entretien régulier (lasure ou peinture) alors qu'en PVC ou en matériaux composites ce n’est pas le cas. En lisses verticales ou horizontales, vous trouverez forcément un modèle de clôture et un coloris qui correspondent à votre habitation qu'elle soit de style traditionnel ou moderne. Solide, cette clôture résiste au vent, et selon sa hauteur, limite les intrusions (surtout si elle est posée sur un muret). En revanche, sa pose nécessite attention et expérience et son coût est plus élevé qu'un grillage.

 
Claustra ou panneau occultant

Le panneau occultant ou claustra est généralement en bois mais également disponible en composite. Les panneaux occultants sont essentiellement destinés à séparer les espaces et à les protéger du vis-à-vis. 

D’une esthétique avantageuse mettant en valeur le terrain, le claustra protège très bien contre les animaux et le vent. La pose demeure relativement simple, sur poteaux scellés dans le sol ou sur un muret. 

Selon la hauteur choisie, les intrusions sont limitées. Toutefois, cette solution demeure fragile et nécessite un entretien régulier pour les modèles en bois (lasurevernis). A réserver pour les petits terrains ou les faibles longueurs. On retient souvent le panneau occultant pour délimiter une terrasse ou une piscine.

Les caractéristiques à considérer pour bien choisir sa clôture


Les goûts et les couleurs sont l'affaire de chacun mais pas les contraintes techniques ! 

Afin de choisir au mieux le type de clôture le plus adapté à votre terrain, vous devez impérativement prendre en compte différents critères.
Relief et superficie de la surface à clôturer 

Est-ce que mon terrain est plat ? Ou au contraire, est-ce qu'il est accidenté ou en pente ? Quelle est la surface à clôturer ?

Proximité du voisinage/vis-à-vis 

Voulez-vous être protégé du vis-à-vis ou bien simplement clôturer votre propriété ? Envisagez-vous de planter une haie ou est-elle déjà existante ?

Rôle de la clôture

Réfléchissez si vous souhaitez embellir votre habitation, lui donner un atout supplémentaire ou alors si vous voulez simplement empêcher les intrusions d'animaux ou clôturer votre terrain pour le délimiter.

Entretien

L'entretien est un élément important à prendre en compte. Est-ce que vous êtes prêt à lasurer ou repeindre périodiquement votre clôture ? Ou au contraire, une fois posée vous ne voulez plus vous en occuper ?

Coût

Du simple grillage souple au barreaudage, le budget n'est pas le même. Rapportez le coût au mètre linéaire pour bien comparer les différentes offres.  

Les différentes solutions d’occultation

Si vous retenez le choix d’une clôture type grillage et que vous souhaitez l’embellir ou tout simplement préserver votre intimité, plusieurs solutions d’occultation s’offrent à vous.             

Haie naturelle



Rien de plus simple, vous plantez des lauriers ou des thuyas et vous attendez que ça pousse pour passer incognito.

Canisse



Effet immédiat mais vieillit assez mal. La canisse peut être naturelle (roseau, bambou voire osier)  pour un meilleur accord avec l’environnement et vos agencements floraux ou synthétiques pour ceux qui aiment le plastique.

Brande



La brande donne un caractère plus naturel de par sa composition de bruyères et apporte une certaine isolation phonique.

Brise-vue et/ou brise-vent



Les brise-vue et brise-vent ne sont guère esthétiques mais ont le mérite d’être efficaces.
 



Quel que soit votre occultant, celui-ci n’est en aucun cas une protection périmétrique contre l’intrusion. Par ailleurs, en termes de longévité, la haie naturelle reste le meilleur compromis même si son effet n’est pas immédiat. 

Les canisses ont tendance à ternir et à se dégrader, mieux vaut choisir la brande si l’on ne souhaite pas ré-occulter une fois l’an (surtout si l’on vit dans une région venteuse). Si vous souhaitez accentuer la sécurité périmétrique de votre habitation, installez une alarme
 
Conseil malin : il existe des barrières prêtes à poser en bois ou en plastique. Extensibles, elles permettent de s’adapter à toutes les tailles. Ces barrières disposent de pieds et sont donc autoportées. Ce type de barrière, conseillé par les revendeurs pour un usage extérieur, n’est pas à retenir. Elles sont instableslégères (donc sujettes au vent) et sont finalement que décoratives. Elles peuvent convenir cependant pour des usages intérieurs, des séparations de terrasses de restaurants (type patio car non exposé au vent) ou pour obstruer un passage de porte face à un chien pas trop têtu et de taille S ! Sorti de ces cas de figure : oubliez-les !

Faire le bon choix de clôture est synonyme de protection et sérénité


Vous n'allez pas changer de clôture tous les deux ans alors prenez le temps de bien faire le tri parmi tous les types différents. 

N'hésitez pas à faire des « essais » sur des petites longueurs pour voir ce que ça donne.
 
Prenez également le temps de vous pencher sur les nouveaux matériaux PVC ou composites. Ils sont simples d'entretien, leur durée de vie est assez longue et ils sont faciles à poser. 

Aujourd'hui l'imitation du bois est très bien faite et trompe plus d'un œil non averti.
 
N'oubliez pas que vous pouvez panacher les types de clôtures ! En façade un barreaudage mettra en valeur votre habitation alors qu'un grillage peut suffire à clôturer le jardin derrière la maison !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
8 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent