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Comment choisir sa clé à choc

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

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Appelée clé à choc, boulonneuse ou déboulonneuse : c’est l’outil indispensable des mécaniciens ! Conçue pour serrer et desserrer les boulons, sa force de serrage est exprimée en Newton-mètre (Nm). Electrique, à batterie ou pneumatique, cap sur les clés à choc !

Caractéristiques importantes

  • Electrique efilaire
  • A batterie
  • Pneumatique
  • Couple
  • Nombre d'impacts

Prix

de 39,00 € à 1 439,00 €

Fonctionnement d’une clé à choc


Une clé à choc, appelée également déboulonneuse, ressemble à s’y tromper à une visseuse (en louchant un peu) !  Elle est conçue pour boulonner et déboulonner soit visser et dévisser écrous et vis. Surtout utile aux mécaniciens pour des serrages de fort couple, la clé à choc est l’outil portatif employé pour démonter vos roues de voiture lorsque vous faites changer vos pneumatiques ou vos plaquettes de frein.

Conçue pour un serrage d’approche, toute tâche demandant de la précision doit être finalisée avec une clé dynamométrique (serrage de culasse).

Pour ne pas avoir une déboulonneuse par diamètre de boulon, ses douilles sont interchangeables. Ingénieux ! La clé à choc visse et dévisse grâce à un mécanisme de frappe composé principalement d’un moteur, d’une enclume, d’un impacteur et d’un ressort. La déboulonneuse peut être électrique (filaire ou à batterie) ou à air comprimé.

Différence entre clé à choc et boulonneuse

Clé à choc et boulonneuse se distinguent.


Clé à choc


Une clé à choc est une clé essentiellement à choc (comme son nom l’indique), elle génère des impacts pour le boulonnage.





Boulonneuse


Une boulonneuse peut ne pas être à choc (en pratique), quasi toutes les boulonneuses sont à choc. 

Caractéristiques techniques d'une clé à choc

Une clé à choc se choisit sur différents critères dont les trois principaux sont le couple de serrage fourni, le nombre d’impacts et l’alimentation énergétique.

Couple

Le couple se mesure en Newton-mètre (Nm) et de cette valeur représentative de la force de serrage sont tributaires les actions de boulonnage et déboulonnage. Pour vous donner une idée, un goujon de roue se serre à environ 120 Nm. Consultez les tableaux de couples de serrage pour mieux cerner votre besoin (relatifs au diamètre). Ne vous sous-outillez pas !

Nombre d'impacts

Le nombre d’impacts détermine la rapidité d’exécution du serrage. Plus son nombre est élevé, plus la déboulonneuse impacte la vis ou l’écrou pour son desserrage.

Energie d’une déboulonneuse

Electrique filaire


Auquel cas, il suffit de se laisser guider par le couple de serrage fourni et le nombre d’impacts.



Batterie

Plus l’intensité (V) et l’ampérage heure (Ah) sont élevés, plus la clé à choc bénéficie d’autonomie et de « puissance ».

Les batteries au lithium-ion (Li-Ion) sont à privilégier de par leur capacité de rechargement rapide et le non effet mémoire de leur technologie. Elles équipent la majorité des boulonneuses.



Air comprimé


Il convient de vérifier la pression et le débit d’air nécessaires à la clé et ceux fournis par le compresseur pour bénéficier d’une utilisation optimale.


D’autres critères permettent de parfaire son choix comme :
  • le poids de l’outil pour une meilleure maniabilité ;
  • le revêtement de la déboulonneuse ;
  • l’ergonomie de sa poignée ;
  • une gâchette progressive ;
  • la vitesse de rotation relative à la fréquence de frappe ;
  • le nombre de batteries s’il s’agit d’un tel modèle ;
  • le couple de décollement (force maximum de desserrage ;
  • témoin lumineux d’autonomie (pour les modèles à batterie).

Guide d’achat et conseil d'utilisation

Ne vous aventurez pas à utiliser des douilles non chocs sous peine de les voir se casser dès le premier impact. Ces dernières se fixent via un porte outil carré 1/2’’. Douilles à choc obligatoires !

Pensez en fonction des tâches que vous avez à effectuer et des préconisations de serrage  à retenir le bon couple sans quoi, votre clé à choc peut être sur ou sous-dimensionnée et c’est la casse ou la frustration !

Et prudence pour les modèles à air comprimé, vérifiez la pression et le débit nécessaires ! 



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Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 282 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

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