Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa clé

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
Clé à frapper, clé à ergots, clé Stillson ou encore clé à bonde : nombre de clés spécifiques sont utiles pour le serrage, desserrage d’équipements mécaniques, de plomberie ou encore d’outillage. Selon les usages et métiers, les clés spéciales sont indispensables pour le montage démontage.

Caractéristiques importantes

  • Utilisation
  • Dimensions
  • Tailles d’ouverture

Pourquoi une clé spécifique

Vous avez peut-être déjà remarqué qu'en fonction de ce que vous vouliez faire, votre bonne vieille clé de 12 n'était pas toujours adaptée. En effet, bon nombre de travaux nécessitent un outillage spécifique pour pouvoir être réalisés rapidement et correctement.

En dehors des classiques clés plates, clés à pipe, clés à molette, clés Allen, il existe une multitude de types  de clés spécifiques à chaque tâche.

La difficulté n'est pas dans le fait de savoir l’utiliser, mais de savoir choisir le bon type de clé et la bonne taille en fonction de la situation.

Quelle clé pour quel usage

Faisons un rapide survol des différents types de clés spécialement conçus pour des travaux précis.

Clé à bonde

Un lavabo, une baignoire ou une douche sont équipés d'un système de vidage. Ce système comprend plusieurs pièces dont la bonde, l'élément qui traverse le récepteur à remplir ou à vider. Au-dessus, elle récupère les écoulements, en dessous, elle est raccordée au siphon, lui-même branché sur l'évacuation. Assembler toutes ces parties, ou les démonter pour assurer un entretien n'est pas chose aisée. Pour réaliser cette opération facilement et rapidement, il faut donc s'équiper d'une clé à bonde. La clé à bonde bloquera la bonde pendant le vissage du ou des écrous de serrage.

Préférez une clé équipée d'une tête amovible, celle-ci viendra s'appuyer et bloquer la bonde, pendant que la clé serrera la vis centrale ou les écrous. La majorité des clés à bondes ont un double taraudage M8 et M10 (ce qui permet de les adapter à la plupart des bondes du marché).

Clé pour batteuse

On appelle batteuse le type de serrure qui équipe des coffrets techniques. Ce sont majoritairement des mécanismes à quart de tour. EDF, GDF, pompiers, SNCF, etc. sont autant de types de coffrets techniques.

Si la batteuse ne fonctionne pas avec une clé (barillet), la serrure dispose d'une empreinte type. Une clé pour batteuse est donc une clé ayant la bonne empreinte (triangulaire, carrée, rectangulaire, etc.) pour ouvrir ou fermer un coffret.

Elle est aussi appelée clé tricoise.

Clés gaz


Il existe plusieurs clés spécifiques au gaz. Les clés de réarmement sont étudiées pour pouvoir réarmer facilement les robinets de gaz type « coup de poing ».

Les clés à bouteille ou à détendeur sont conçues pour raccorder, ouvrir ou fermer rapidement et efficacement une alimentation en gaz.

Clé lavabo

Spécifique aux lavabos et aux éviers, une clé lavabo permet de serrer ou desserrer facilement les écrous de fixation.

Un axe rotatif couplé à une longue tige permet d'atteindre les écrous sans devoir réaliser des figures de contorsion. Préférez une clé lavabo à douille, ainsi vous pourrez démonter ou assembler différents types d'écrous.

Clé pour aérateur


Cet accessoire est idéal pour démonter, remonter, ou resserrer les aérateurs de robinets.

Souvent, les clés pour aérateurs sont multi-empreintes ce qui permet de les utiliser sur différents types de robinetterie (mitigeursrobinets, etc.).

Clé auto-réglables

Très pratique, une clé auto-réglable permet, à l'image d'une clé plate, de desserrer ou de resserrer des écrous de différentes tailles.

Pour ne pas avoir à jongler avec un tas de clés plates
, il suffit de s'équiper de clés auto-réglables couvrant les tailles le plus courantes : de 9 mm (soit 3/8 de pouce) à 32 mm (soit 1 pouce ¼).

Clé d'échafaudage

Comme son nom l'indique, une clé d'échafaudage est spécialement conçue pour permettre de monter et de démonter facilement un échafaudage.

Elle ressemble à une clé à douille ou une clé à cliquet, mais propose les tailles de douilles spécifiques aux échafaudages, 17, 19 et 22 mm étant les plus courantes. Bon nombre de clés d'échafaudage sont dites multi-usages.

Elles proposent, soit plusieurs tailles de douilles, soit une fonction supplémentaire. Souvent, on trouve une partie marteau sur la tête de clé, mais aussi arrache-clou ou alors une forme de manche permettant d'aligner les tuyaux et les tubes.

Etant donné l’accès difficile à certains points d'ancrage sur un échafaudage, il est conseillé d'orienter son choix vers une clé articulée.

Clé à tuyauter

Il s’agit d’une clé qui ressemble à une clé à œil à 6 ou 12 pans, mais qui sert à tuyauter, l'œil est ouvert. La clé à tuyauter est particulièrement adaptée au serrage ou au démontage des raccords à olive comme les raccords de plomberie, les raccords hydrauliques, les rotules de direction, les embouts de systèmes de freinage, etc.

La particularité de l'œil ouvert rend plus facile le fait d'enserrer le raccord (sur au moins 6 pans), alors qu'avec une clé plate, on n'enserre que 2 pans au maximum.

Cela donne donc plus d'appui et facilite le serrage ou le desserrage.

Clé à griffe, Stillson

Cet accessoire représente l'outil de prédilection du plombier ou du mécanicien. La clé à griffe rend possible une prise stable et forte sur un tuyau lisse (de préférence métallique). Elle fonctionne un peu comme une clé à molette (tête montée sur crémaillère et réglable par une molette), mais propose deux mâchoires dentées.

La particularité des clés Stillson (nom de leur inventeur) est qu'elles sont munies de mâchoires amovibles et articulées.

De ce fait, lors du serrage, les mâchoires articulées créent un auto-blocage autour du tuyau (et par conséquent une prise forte). Pour le desserrage, il suffit de retourner la clé et de la tourner dans le sens inverse.

Dans une moindre mesure, la clé à griffe permet aussi d'assurer une prise stable et forte sur une tête de vis ou un écrou endommagé (arrondie ou élimé par exemple). Une clé avec une ouverture des mâchoires d'au moins 60 mm et un manche de 30 cm minimum couvrira l'ensemble des besoins courants.

Clé à chaîne

Cet outil permet le montage et le serrage (ou le démontage et le desserrage) de tubes lisses de gros diamètre (supérieur à 50 mm). La clé à chaîne se compose d'un manche et d'une chaîne de type chaîne de vélo. Le manche est muni d'une griffe où se loge le maillon correspondant à la longueur de chaîne voulue. La chaîne crée une force d'appui sur le contour du tube à serrer/desserrer et facilite ainsi la tâche de celui qui la manipule.

La clé à chaîne est idéale pour monter/démonter des cartouches filtrantes, serrer/desserrer des filtres (type filtres à huile, à gasoil, etc.) ou alors monter des pièces PVC pression.

Assurez-vous lors de votre choix de prendre une clé réversible. Elle vous permet, à l'image d'une clé à griffe, d'être utilisée dans les deux sens.

Clé à valve


C'est une clé spécifique au montage et au démontage des valves pour pneumatiques. Il est important de savoir que plus de 95% des pneumatiques, quelle que soit leur utilité, sont équipés par deux types de valves.
  • Les valves Presta de diamètre 6 mm qu'on retrouve sur les pneumatiques de vélo haut de gamme par exemple. Elles ont la particularité de s'ouvrir et de se fermer par un écrou.
  • Les valves Shrader ou valves automobiles qu'on les retrouve partout sur les voitures, vélos, tondeuses à gazon, remorques, etc. Elles sont équipées d'un ressort qui assure l'obturation (un peu comme une soupape). Ce sont des valves de 8 mm de diamètre.

En fonction de vos besoins et des valves à monter ou à démonter, orientez votre choix vers une clé adaptée au bon diamètre. Il est à noter que certains fabricants ne spécifient pas le diamètre des clés, mais indiquent Presta ou Shrader.

Clé à ergot

Pour serrer ou desserrer un écrou à encoches latérales, un raccord à oreilles ou encore une poulie, vous devez vous équiper d'une clé à ergot. Il existe de plusieurs types.

Clé à ergot articulée

Spécialement conçue pour le serrage ou le desserrage des écrous à encoches latérales ou aux brides, cette clé possède un manche sur lequel est montée une tête à ergot articulée pour assurer une prise stable et forte sur l'encoche de l'écrou. Elles se différencient entre elles par la longueur du manche et le diamètre de l'écrou qu'elles sont capables de serrer.

Clé à ergot simple ou fixe

Souvent utilisée pour l'assemblage de tuyauterie équipée de raccord à oreilles, ou pour le serrage/desserrage de brides, la clé à ergot simple ou fixe est exactement comme une clé à ergot articulé sauf que dans ce cas précis, il est fixe.


Clé à ergot pour poulie ou disque

Ce type de clé est totalement différent, car il possède deux ergots perpendiculaires à l'axe de la clé. La clé à ergot pour poulie ou disque permet une prise sur la face d'une poulie, d'une bride ou d'un disque (comme pour changer le disque d'une meuleuse par exemple). Elle se différencie par la taille des ergots et l'écartement maximum entre les  deux ergots.

Clé à frapper

Une clé à frapper peut être à fourche (à l'image d'une clé plate) ou à œil (aussi appelée clé polygonale). Elle est munie d'un manche court, très rigide, et pourvu à l'opposé de la tête de la clé d'une cale de frappe.

La cale de frappe sera l'endroit où viendra frapper la masse, le maillet ou le marteau. La clé à frapper est réservée aux serrages/desserrage difficiles.

Si vous n'avez pas l'habitude de vous servir d'une clé à frapper, n'hésitez pas à vous équiper d'une poignée de sécurité. Cela vous évitera d'avoir à tenir le manche de la clé au risque de vous taper sur les doigts
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide