
Comment choisir sa cheminée

Guide écrit par:
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
27 guides
Vous désirez transformer votre cheminée ouverte en un appareil de chauffage performant ? Mais entre foyer à bois encastrable, foyer à bois pour cheminée, double face, vous êtes perdu ? Vous n’avez pas idée de la taille ? Ni de la puissance du foyer ? Parfait ! Ces conseils sont écrits pour vous !
Caractéristiques importantes
- Puissance de chauffe
- Rendement
- Matériaux
- Taille du foyer
Introduction aux cheminées et différences entre foyer à bois et insert
Introduction : les critères de choix incontournables d'une cheminée

Véritable investissement, le choix d’une cheminée repose sur plusieurs critères dont :
- insert ou foyer à bois ;
- l'emplacement et le type de cheminée : cheminée adossée, en îlot, suspendue, de coin ou d'angle ;
- 0.04 kW/m3 pour un logement RT 2005 ou bien isolé ;
- 0.024 kW/m3 pour un logement RT 2012 ou très bien isolé ;
- la puissance de chauffe relative au volume à chauffer et à l'isolation de l'habitation :
- l’autonomie de quelques heures à 24h en mode ralenti ;
- le rendement et l’éligibilité de la cheminée au crédit d’impôts ;
- le matériau de son habillage : pierre ou métal ;
- la taille du foyer et la longueur des bûches admises ;
- vermiculite, fragile et bonne inertie ;
- chamotte, résistante et inertie moindre ;
- fonte, résistante et bonne inertie ;
- le matériau des briques réfractaires du foyer :
- le style : classique ou contemporain.
Insert ou foyer à bois : les différences
Insert à bois

L'insert est un appareil de chauffage à bois équipé d'un dessus plat et destiné à être encastré dans une cheminée à foyer ouvert déjà existante.Les contraintes dimensionnelles sont à respecter impérativement.
Foyer à bois

Le foyer à bois possède ce qu'on appelle dans le jargon un "avaloir". Un avaloir est une hotte qui coiffe le foyer ouvert de la cheminée pour diriger les fumées vers le conduit. L'avaloir comporte une partie pyramidale qui est destinée à être installée dans une cheminée lors de son montage. Le foyer à bois est ce que l'on appelle communément la cheminée. La cheminée peut avoir un foyer à bois ouvert ou un foyer à bois fermé.
Principaux types de cheminées
Cinq types de cheminées se distinguent : la cheminée en îlot, la cheminée suspendue, la cheminée adossée, la cheminée de coin et la cheminée d'angle
Cheminée en îlot

La cheminée en îlot est comme son nom l'indique installée en îlot dans une pièce. Résolument esthétique et moderne, la cheminée en îlot est le plus souvent en acier et de formeépurée.La cheminée peut être octogonale, rectangulaire ou carrée et tous ses côtés sont vitrés.
Cheminée suspendue

Comme la cheminée en îlot, la cheminée suspendue s'installe en milieu de pièce mais ne dispose d'aucune emprise au sol.Moderne et design, la cheminée suspendue constitue le haut de gamme des cheminées.
Cheminée adossée

La cheminée adossée est la traditionnelle cheminée installée contre un mur.En pierre ou en métal, la cheminée adossée peut être de style classique ou contemporain.
Cheminée de coin

La cheminée de coin n'est pas à confondre avec la cheminée d'angle, sa différence se situe dans sa configuration non symétrique.La cheminée de coin peut se loger contre un bâti dur telle une réserve de bois.
Cheminée d'angle

La configuration de la cheminée d'angle est symétrique de fait, elle est classique ou design.
Comparatif entre foyer ouvert, foyer fermé et foyer encastrable
Performance, praticité, esthétisme, comparons les propriétés des trois types de foyer à bois.
Foyer ouvert

Si le foyer ouvert offre la vue incomparable d'un superbe feu de cheminée qui crépite, ses performances, elles, restent plutôt limitées. On atteint difficilement les 15% de rendement, ce qui classe notre cheminée à foyer ouvert dans la catégorie des cheminées « décoratives » ou de chauffage d'appoint. Toutefois, l'installation d'un insert de cheminée dans votre cheminée à foyer ouvert vous permettra instantanément de passer de 15 à plus de 70 % de rendement ! Une excellente alternative pour allier le charme d'un feu de cheminée traditionnel aux performances d'un vrai chauffage, sans modifier le bâti de votre cheminée existante !
Foyer fermé

Le foyer fermé est la solution lorsque vous envisagez de faire construire une cheminée qui répond à de véritables performances de chauffage ! Généralement composé de fonte (gage de robustesse, pérennité et de bonne restitution de la chaleur) ou de briques réfractaires (moins chères que la fonte mais qui gardent et restituent assez bien la chaleur). Votre foyer fermé peut récupérer plus de 70% de la chaleur produite.Le rendement et la puissance calorifique diffèrent selon la qualité du bois, des réglages du foyer, du tirage du conduit, etc.
Inconvénient du foyé fermé : il faut poser obligatoirement un tube métallique dans le conduit (tubage), remplacer votre ancienne cheminée (vous ne pouvez pas adapter le foyer fermé sur votre cheminée existante) et nettoyer régulièrement les cendres.
Foyer encastrable

Peu encombrant, le foyer encastrable, dit "foyer insert", permet de remplacer un foyer ouvert. La chaleur du foyer insert se diffuse parrayonnementdevant le foyer et un système de ventilation réchauffe l'air qui circule dans la maison. Selon le tirage, la combustionest plus ou moins rapide. Moins performants que les inserts à bois, les foyers encastrables sont une bonne alternative si vous souhaitez conserver votre foyer ouvert en conservant son aspect visuel authentique (tout en bouchant les exfiltrations d'air de la cheminée).
Insert de cheminée
Caractéristique déterminant la performance d’un foyer à bois
Trois critères permettent d'évaluer les performances et le confort d'un foyer à bois : la puissance de chauffe, le rendement et l'autonomie.
Puissance de chauffe

La puissance de chauffe d'un foyer est exprimée en Watts (W) ou en Kilowatts (kW), (1 kW = 1000 W) et repésente la quantité de calories que va restituer le foyer à bois en fonctionnement. La puissance de chauffe varie de 8 à 18 kW environ.Pour résumer, plus vous avez de pièces à chauffer, plus la puissance de chauffe doit être élevée. Si vous voulez calculer raidement la puissance de chauffe nécessaire pour votre habitation, partez sur le ratio 1 kW = 10 m².
Rendement
Le rendement est le rapport entre la quantité d’énergie restituée et la quantité d’énergie consommée, il est exprimé en pourcentage (%). Plus le rendement est élevé, plus le foyer à bois est économique. Lorsque vous mettez du bois dans votre foyer, l'énergie contenue dans celui-ci est restituée sous forme de chaleur lors de la combustion. S'il s'agit d'un chauffage principal, il s'avère primordial de choisir un foyer avec un fort rendement.A savoir : 70 % est considéré comme un rendement satisfaisant et 80 % comme un bon rendement - un rendement à 100 % n'existe pas.
Double combustion
La double combustion est une option qui permet de brûler les gaz de la première combustion dans une seconde chambre de combustion. La double combustion est écologique et performante car plus de gaz brûlés rime avec moins de pollution. Ce procédé améliore nettement le rendement.
Autonomie
L'autonomie est la durée de combustion du bois sans rajout pourmaintenir la chaleur. L'autonomie d'un foyer peut varier de 10 à 12 heures pour un foyer fermé contre 2 à 3 heures pour un foyer ouvert. l'autonomie impacte directement le confort d'utilisation et le temps que l'on peut rester sans alimenter le foyer à bois.L'option feu continu permet à un foyer de maintenir le feu à régime réduit durant 24 heures.
Méthode pour calculer la puissance de chauffe du foyer à bois

Comme expliqué plus haut, la puissance de chauffe peut se calculer très rapidement cependant, la puissance de chauffe est à dimensionner avec l'isolation du logement pour ne pas surchauffer inutilement.Pour une approche plus juste, deux modes de calcul se distinguent.
Habitation existante ré-isolée ou habitation normée RT-2005
Ce type d'habitation nécessite une puissance de 100 W par m² à chauffer ou 0,04 kW par m3 ; 10 kW sont donc nécessaires pour chauffer 100 m² (100 x 100 = 10 000 W = 10 kW). Le volume (donné pour une hauteur sous plafond de 2,50 m) pour une surface de 100 m² correspond à 250 m3 (250 x 0,04 = 10 kW).
Habitation récente ou normée RT-2012
60 W par m² sont suffisants soit ou 0,024 kW par m3. Selon l'exemple, 100 m² nécessite 6 kW (100 m² x 60 W ou 250 m3 x 0,024 kW = 6 kW).
Le Crédit d'Impôt Transition Énergétique : faire des économies de chauffage
Le CITE, Crédit d'Impôt Transition Energétique, a pour objectif de favoriser des travaux de rénovation énergétiques afin de réduire sa consommation et son impact sur l'environnement.
Label Flamme Verte

Intégrant le CITE, le label Flamme Verte garantit les performances énergtiques d'un appareil de chauffage à bois. Le label Flamme Verte est décliné en plusieurs niveaux classés en nombre d'étoiles (relativement à ses performances) : Flamme Verte 5 étoiles, Flamme Verte 6 étoiles, Flamme 7 étoiles. Le label « Flamme Verte », créé en 2000 par l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et les fabricants d'appareils de chauffage à bois, promeut l'utilisation du bois énergie verte avec des appareils de chauffage à bois économiques, performants et écologiques. Répondant à une charte stricte, les foyers à bois labellisés « Flamme Verte » bénéficient d'un haut rendement énergétique, d'émission de polluants moindre etc.
Crédit d’impôt et aide à l’installation
Un foyer à bois labellisé « Flamme Verte » rend éligible l'acquéreur au crédit d'impôt soit de bénéficier d'un abattement de 30% sur les travaux réalisés inhérents à l'installation de son appareil de chauffage. L’abattement de 30 % se renseigne sur la déclaration de revenus si :
- le foyer à bois est labellisé Flamme Verte ;
- un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) installe le foyer à bois ;
- le demandeur de l'abattement est propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit depuis plus de 2 ans de l’habitation.
Eco-prêt à taux zéro
Un prêt à taux zéro, jusqu'à 30 000 euros, pour la rénovation énergétique de l'habitation peut être attribué en cas d'installaltion d'un foyer à bois labellisé Flamme Verte. Toutes les informations sur les aides financières relatives au label Flamme Verte sont consultables sur le site Flamme Verte.
Foyer à bois
Atouts esthétiques de l’habillage en métal ou de l’habillage en pierre
Choisir son foyer à bois est aussi une question de goût, tout dépend de la décoration que vous recherchez. A chacun son style !
Habillage en pierre

La pierre est un matériau naturel, robuste, elle se présente sous de nombreuses formes et couleurs. Pour une décoration rustique ou traditionnelle, optez pour la pierre du Gard (en pavés éclatés) ou des rocailles de pierre. Pour une décoration design, préférez des pierres blanches, beiges ou noires, d'aspect poli. La pierre et les briques réfractaires bénéficient d'une meilleure inertie (restitution de chaleur).
Habillage en métal

Pour les amateurs de décoration moderne, optez pour la cheminée en métal ! Déclinable en plusieurs formes et couleurs, elle saura se fondre parfaitement à votre intérieur !Attention toutefois au prix qui s'envole selon les modèles !
Les matériaux les plus adaptés aux briques réfractaires

Le foyer est constitué de briques réfractaires qui de par leurs caractéristiques ont une restitution de la chaleur et une durabilité différentes. Les briques ne se choisissent pas directement puisqu'intégrant le foyer.
Vermiculite
La vermiculite possède une inertie satisfaisante mais est légère et fragile. La vermiculite s'use rapidement et peut être recouverte de céramique. Même si la vermiculite monte vite en température, ses propriétés en font un matériau de qualité inférieure à la fonte et la chamotte.
Chamotte
La chamotte résiste aux chocs cependant son inertie est légèrement plus faible que la vermiculite (vermiculite et chamotte se valent). La chamotte a une forte densité (lourde).
Fonte
La fonte est solide et offre une très bonne inertie. Elle est résistante et lourde.
Critère de choix de la taille du foyer à bois d'une cheminée

Les foyers à bois sont classés selon la longueur de leur façade ; les dimensions standards sont :
- 67 cm ;
- 78 cm ;
- 89 cm ;
- panoramique, dits "16:9" (de 90 cm à 130 cm).
Les dimensions du vitrage sont standards mais les cotes d'un foyer à bois varient selon la marque. De ce fait, chaque marque possède ces propres habillages de cheminée (ils ne sont donc pas interchangeables). Ainsi, on trouve différentes finitions de foyer à 1, 2 voire 3 faces vitrées et aux formes variées (vitres droites, cintrées, prismatiques, etc.). Les dimensions de la façade sont relatives au foyer à bois donc à la longueur des bûches et par conséquent à leur autonomie et leur puissance.
Points forts du foyer à porte latérale et du foyer à guillotine
Porte latérale

La porte latérale, comme son nom l'indique, ne permet qu'une ouverture traditionnelle vers l'avant du foyer à bois.Il faut donc prendre en compte le battement de la porte avant de poser tout son matériel de nettoyage devant la cheminée (sinon, vous êtes bon pour tout déménager chaque fois que vous voudrez remettre du bois dans la cheminée! ).
Porte guillotine

Si son nom fait froid dans le dos, la porte guillotine n'en est pas moins très pratique ! Se relevant vers le haut, la porte guillotine disparait sous l’âtre laissant le foyer ouvert. S’ouvrant sur le côté, la porte guillotine est aussi comme la porte latérale, elle est une 2 en 1 ! D'un côté, on a le charme d'un feu de bois à l'ancienne dans une cheminée à foyer ouvert (il suffit de remonter la vitre qui disparait instantanément derrière la hotte de la cheminée appelée "avaloir") et d'un autre, la performance d'un vrai chauffage (on redescend la vitre et le tour est joué ! ). La porte guillotine est une excellente réponse à ceux qui ne veulent pas choisir entre performance et charme d'un feu de bois à foyer ouvert.
Vitre
9 points clés pour choisir le meilleur foyer de cheminée

D'autres critères peuvent influencer la qualité d'un foyer à bois comme :
- La compatibilité avec des briquettes de lignitte.
- Le système feu continu, mode ralenti jusqu'à 24 h.
- La ventilation, meilleure distribution de la chaleur.
- Le système vitre propre, réduction du noircissement.
- Une vitre en vitrocéramique.
- La fonction porte froide, sécuritaire pour qui a des enfants.
- Un cendrier enlevable, facilité de nettoyage.
- La présence d'une niche à bois.
- Les dimensions, pensez à vérifier son encombrement !
En savoir plus sur les solutions de chauffage
- Comment chauffer sa maison
- Comment choisir son insert
- Comment choisir sa cheminée au bioethanol
- Comment choisir son pôele à bois
- Comment choisir son poêle à granulés
- Comment choisir ses tuyaux de poêle et conduits de cheminée
- Comment choisir un hérisson de ramonage
- Comment choisir sa chaudière à bois
- Comment choisir sa chaudière à gaz
- Comment choisir une chaudière électrique
- Comment choisir sa chaudière au fuel
- Comment choisir sa pompe à chaleur
- Comment choisir son chauffage d'appoint
- Comment choisir sa cuisinière à bois
- Comment choisir ses radiateurs à eau chaude
- Comment choisir ses radiateurs électriques
Et pour en savoir plus sur le bois de chauffage :
Guide écrit par:
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron, 27 guides

Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux ! Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie ! Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !