Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa brouette

Guide écrit par :
Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales

10 guides
La brouette de jardin, c'est chouette ! Plus d'aller-retour les bras chargés, elle transporte tout ! Une brouette en plastique ou en galva, c'est trop pratique ! Une brouette en bois pour l'esthétique ou une brouette à chenilles pour les gros travaux, pour trouver celle qui vous convient, c'est par ici ! 

Caractéristiques importantes

  • Type
  • Matériau de la cuve
  • Matériau de la structure
  • Volume de la cuve
  • Roue

Prix

de 29,00 € à 529,00 €

Les 5 types de brouettes

En effet, quand on entend le mot brouette, on imagine souvent celle que nos grands-parents utilisaient pour le jardin. Mais aujourd'hui, il existe différents modèles en fonction de nos besoins :


1. Brouettte de jardin

Grande classique de la famille brouette, elle se présente avec une ou deux roues. Ergonomique et maniable, elle vous sera utile pour tous les petits travaux de bricolage et bien sûr, pour vous suivre dans votre potager !


2. Brouette professionnelle

Elle ressemble beaucoup à sa cousine de jardin mais elle est beaucoup plus efficace ! Généralement dotée d'une roue increvable, elle peut transporter des charges plus lourdes ! Ses pieds sont également plus stables et positionnés de manière à ce que la cuve reste horizontale à l'arrêt –idéal pour les liquides.


3. Brouette agricole

Celle-ci ne possède pas de cuve mais des barreaux et ne compte pas quatre côtés mais juste un-celui de l’avant ; pour cette raison, elle ressemble un peu à un diable. Elle vous sera utile pour transporter des charges volumineuses comme de la paille, du foin, des sacs d’aliment, etc. Comme son nom l’indique, elle est conseillée pour les agriculteurs !


4. Brouette cantine

La brouette cantine ou l'amie du bricoleur qui veut faire suivre la moitié de son atelier sur le chantier ! La cantine soudée au châssis  vous permet de laisser votre matériel sans risquer de le perdre ou de vous le faire voler ! 


5. Brouette motorisée

Les brouettes motorisées représentent le summum de la technologie chez la brouette ! On ne la pousse plus, on la conduit ! Qu'elle soit sur quatre roues ou à chenilles, elle vous facilitera le transport de charges très lourdes (plus de 300kg) et ce, sur n'importe quel terrain ! 

Une brouette pour tous les besoins


Pour vous occuper du jardin ou si vous avez de petits travaux à faire, la brouette de jardin vous suffira amplement. En fonction de la résistance et de l'esthétique que vous souhaitez, elle existe en plusieurs matières : bois, plastique, acier peint, acier galvanisé. Mais vous pouvez aussi opter pour une brouette cantine si vous avez l'habitude de laisser trainer vos outils dehors !

La brouette agricole vous sera utile pour manutentionner de gros volumes. La brouette motorisée reste quant à elle, un engin professionnel.

Les 4 critères incontournables pour choisir la meilleure brouette


Qaund vous aurez choisi le type de brouette qu'il vous faut, voici quelques critères pour définir votre choix :
  • le volume de la cuve -exprimé en litre ;
  • le matériau de la cuve et de la structure ;
    • le plastique, léger et peu résistant ;
    • le bois, peu répandu, pour les nostalgiques ;
    • l’acier peint, peu cher, résistant mais corrosif ;
    • l’acier galva, inoxydable et résistant, un peu plus cher ;
  • les roues -gonflables (avec chambre à air, plus confortable) ou pleines (plus résistantes)- et leur nombre (deux roues sont plus stables qu’une) ;
  • le volume utile de vos deltoïdes, de vos biceps et l’état du terrain (rien ne sert de prendre une brouette gros volume si vous ne pouvez porter qu’une demi-charge).
 
Pour vous donner une idée, une deux roues gonflables avec cuve 100 litres en acier galvanisé peut contenir jusqu’à 150 kg utiles.  

La roue de la brouette : un choix capital


Comme pour les vélos, il existe des chambres à air (donc plusieurs tailles) et des kits de réparation (rustine + râpe + colle).

L’option roue pleine existe également ; leur point noir : moins confortables sur les terrains accidentés donc moins stables.

Choisir une brouette pratique et pas chère


Les bons vieux classiques sont toujours aussi utiles et pratiques. Rien ne sert de s'aventurer dans du matériel pro si vous n'en avez pas l'utilité –à moins que vous soyez passionné de brouettes !

La petite astuce à connaître c'est l'emplacement de la roue, plus elle est éloignée de vous, plus votre brouette sera stable et facile à manier !  

 

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales 10 guides écrits

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales
Je n'ai reçu aucune formation particulière, j'ai tout appris sur le tas au moment venu. Et quel bonheur de pouvoir réaliser soi-même les petits travaux dans la maison qu'on aime tant !

Jusqu'au moment du déménagement où il faut tout refaire, du sol au plafond, de la cuisine à la salle de bain... Bref, on devient aussi pro qu'un pro !

Du coup aujourd'hui mes amis n'hésitent pas à m'appeler quand il faut mettre la main à la pâte ! Et quand on commence à mettre le nez dedans, on ne peut plus en sortir ! C'est une vraie passion qui nous fait relever les défis, une idée en tête et la création prend vie avec quelques outils ! Et une passion, c'est encore mieux quand on peut la partager ! Alors quand je peux vous apporter mes petits conseils éclairés et futés, c'est avec beaucoup de plaisir que je le fais !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent