Comment choisir sa boite aux lettres

Comment choisir sa boite aux lettres
Chapitres :
Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

291 guides
Indispensable pour recevoir le courrier, la boite aux lettres est normalisée. Ouverture une ou deux portes, en acier laqué, inox ou en fonte ; la cible des facteurs est déclinée en de nombreuses tailles et formes ! Pour vos lettres et vos colis, choisissez une boite aux lettres agréée par la Poste.

Caractéristiques importantes

  • Normalisation
  • Taille
  • Installation
  • Matériau

Les normes appliquées aux boites aux lettres

Boite aux lettres standard


Pour toute habitation neuve depuis 1979, les tailles des boites aux lettres sont normalisées et doivent avoir un minimum de :
  • 26 x 26 x 34 cm pour la boite en elle-même ;
  • 23,5 x 2,4 cm pour la fente d’introduction ;
  • 10 x 2,4 cm pour le porte-nom.

Serrure homologuée et agréée 


La serrure fait également l’objet d’une normalisation et doit être agréée par la Poste pour pouvoir être ouverte par son personnel (via un passe-partout).

Accessibilité de la boite aux lettres 


L’accessibilité de la boite aux lettres est vivement recommandée et son installation doit être à 1,50 de hauteur (une accessibilité pour les handicapés est acceptée et réduit cette hauteur d’installation entre 0,90 et 1,30 m).

Déclaration à la Poste 

Les boites aux lettres doivent faire l’objet d’une déclaration, appelée raccordement à la Poste lorsqu’il ne s’agit pas d’un remplacement.

Des boites aux lettres de tous les types

Le choix de la boîte aux lettres idéale est basé sur deux critères spécifiques, notamment le nombre de portes et le type d’ouverture. Question ergonomie et praticité, vous avez le choix entre : une ou deux portes.

Boite aux lettres une porte


Une boîte aux lettres avec une porte, ouverture de face.

Boite aux lettres deux portes


Deux portes, ouverture de face et au dos (comptez une serrure par porte). L'idéal s'il s'agit d'une boite aux lettres encastrée.

De l'inox à la fonte : les matériaux les plus courants

Boite aux lettres inox


Si vous habitez près du littoral et que votre boite aux lettres est sujette aux embruns, orientez-vous vers de l’inox sans hésitation ; idem si vous êtes en montagne et que la saleuse passe trois fois par semaine de novembre à mars.
Plus onéreuse à l’achat, vous serez cependant certain de ne pas renouveler son achat au bout de cinq ans (pensez également à entretenir sa serrure avec un lubrifiant).

Boite aux lettre en acier laqué


La grande majorité des boites aux lettres est en acier laqué.
Leur durée de vie est assez longue (minimum 7 ans) et peut être facilement prolongée via un traitement anticorrosion et/ou si la boite aux lettres est protégée des intempéries.

Boite aux lettres en aluminium


L'aluminium est une alternative à l'inox et reste un peu moins cher à l'achat pour de mêmes propriétés (résistance accrue aux agents atmosphériques).

Boite aux lettres en fonte


La fonte est le matériau de prédilection des boites aux lettres décoratives sur pied. Leur style est très rustique, campestre et ne se prête pas à tous les habitats.

Qualité et styles de boites aux lettres

Zoom sur la qualité des matériaux 

Résistance à la corrosion : une boite aux lettres qui résiste aux intempéries

La qualité de ces matériaux est relative à leurs propriétés intrinsèques. Leur résistance à la corrosion est exprimée via une échelle allant de 1 à 5 ; les boites aux lettres catégorisées 2 voire 3 sont un bon compromis.

Résistance à l'effraction : choisir une boite aux lettres blindée

Pour recevoir vos colis et courriers en toute sécurité, les boites aux lettres disposent de différents degrés de protection. Choisissez une boite aux lettres niveau V qui offre une très bonne protection anti-vandalisme pour protéger vos courriers et colis de valeur.

Les normes de sécurité


Deux normes relative à la sécurité sont en vigueur :
  • norme NF D27-404 ;
  • NF D27-405.
Ces normes vous garantissent les niveaux de sécurité et protection de votre boîte aux lettres.

Des boites aux lettres fantaisies aux BAL les plus standards 


Il existe des boites au lettres de tous les styles :
  • boite aux lettres américaine US ;
  • boite aux lettres vintage ;
  • boite aux lettres design ;
  • boite aux lettres XXL ;
  • boite aux lettres maison ;
  • etc.

De la petite à la grande boite aux lettres XXL : tous les volumes sont déclinés

Outre de servir à recevoir le courrier, les boites aux lettres sont devenues aujourd'hui de véritables points relais pour la livraison à domicile
Les habitués des achats sur internet ne manqueront pas ce critère pour des colis livrés en boite aux lettres toujours à temps. Par ailleurs, ces utilisateurs veilleront à choisir une boite aux lettres anti-effraction pour plus de précautions. 


Question dimensions de boites aux lettres, il est évident que vous adaptez votre BAL à la taille des colis que vous vous faites livrer. De la boite aux lettres S à la big XXL, nous vous offrons quelques dimensions pour vous éviter de sortir le mètre
  • S : ≤ 25 x 25 x 10 cm, format DVD, CD et livre de poche ;
  • M : ≤ 25 x 25 x 35 cm, format boite à chaussures ;
  • XL : ≤ 35 x 90 x 25 cm, réception de colis divers de grande taille (vêtements etc.) ;
  • XXL : ≤ 35 x 90 x 40 cm, réception de très grands colis.

Boites aux lettres de collectivités et de copropriétés


Si vous vivez en lotissement, en appartement dans un immeuble ou si vous décidez de faire une boite aux lettres commune avec vos voisins de hameau ou encore s'il s'agit d'une boite aux lettres professionnelle installée dans une zone industrielle, vous serez obligé de vous conformer :
  • à des dimensions, une couleur et un type de boite aux lettres particulier, pas question d'installer une boite aux lettres rose dans le hall d'immeuble de votre copropriété ;
  • au bien commun et faire un achat groupé de plusieurs boites aux lettres communes et solidaires entre-elles. 
A noter qu'un maximum de 40 boites aux lettres est autorisé par point de collecte de courrier. Ces dernières devront disposer d'une ouverture en façade commune (une porte pour toutes les BAL) alors qu'elles disposent à l'arrière d'ouvertures individuelles.
Installation entre 40 cm et 180 cm, mêmes conditions d'accessibilité que pour les boites aux lettres individuelles.

Installation des boites aux lettres : fixée, posée ou encastrée

Outre l'accessibilité de la boite aux lettres comme explicité dans le paragraphe 1, il existe différents moyens d'installer une boite aux lettres :
  • fixée sur un pied de boite aux lettres inox scellé ou fixé au niveau du sol dans un dé de béton par exemple (BAL une porte) ;
  • accrochée sur du grillage, une palissade ou tout autre cloture (BAL une ou deux portes selon installation) ;
  • fixée sur un poteau ou un mur à l'aide de chevilles (BAL une porte) ;
  • encastré dans un mur ou dans un poteau (BAL deux portes si accessibilité depuis l'intérieur de la propriété). 

3 conseils avisés pour bien recevoir le courrier


  1. La serrure étant normalisée, ne changez pas de boite aux lettres lorsque celle-ci est endommagée ou lorsque vous avez perdu la clé. Démontez le cylindre (percez-le si vous avez perdu la clé ou attendez le facteur qui l'ouvre avec son passe-partout) et remplacez-le tout simplement. 
  2. Si votre boite aux lettres est installée en milieu salin et que vous ne souhaitez pas acquérir un modèle en inox, traitez-la avec un produit anticorrosion dès l’automne ou choisissez une boite aux lettres en aluminium.
  3. Si vous appréhendez une ouverture forcée et que vous recevez souvent des colis ou du courrier de valeur, préférez une boite aux lettres disposant d’une protection contre l’arrachement (renfort des charnières).

La boite aux lettres Decayeux : l'incontournable DAD


Comme vous l'avez certainement remarqué, la grande majorité des boites aux lettres est distribuée par le fabricant Decayeux. Plusieurs points positifs :
  • les serrures sont standards et commercialisées un peu partout ;
  • les entrées de boite aux lettres sont également standardisées ;
  • il est facile d'avoir la même boite aux lettres DAD que son voisin. Fini les jalousies !   

Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 291 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.


De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide