Comment choisir sa bétonnière

Comment choisir sa bétonnière

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

Guide écrit par:

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

15 guides

Qu'il s'agisse de réaliser une dalle, de couler les fondations d'un muret ou de construire une clôture, la bétonnière est un outil indispensable pour tous travaux concernant le béton ou le mortier. Electriques ou thermiques, tractables ou non, c'est à vous de choisir. Et préparez-vous à quelques chaudes journées !

Caractéristiques importantes

  • Electrique
  • Thermique
  • Volume de cuve
Découvrez nos bétonnières !

Usage et description d'une bétonnière

Usage ponctuel


Si vous êtes particulier et que vous n'avez qu'un seul projet de maçonnerie, préférez une bétonnière électrique de 120 l.
Même s'il existe des bétonnières avec cuve de 60 l, vu la différence de prix, autant ajouter quelques euros et prévoir large en cas de nouveaux projets.

Usage fréquent


Si vous avez plusieurs chantiers mais toujours dans des environnements où l'électricité est présente, idem, une bétonnière de 120 l fait le boulot et de plus, elle est légère.
Selon le volume des travaux, vous pouvez augmenter le volume de la cuve et passer sur du 160 ou du 190 l.

Usage régulier ou intensif


Si vous êtes pro et que vous tournez du béton et du mortier toute la journée et 5 jours sur 7, en effet, misez sur une cuve de plus gros volume (250 l mini, volume à calculer selon les besoins), l'énergie thermique pour gagner en indépendance et au vu du poids de la bétonnière et de son encombrement, choisissez-la avec timon.

Description et vue détaillée d'une bétonnière


Rappelons brièvement que la bétonnière sert à malaxer les agrégats (ciment, sable, gravier, eau) fabriquant le béton ou le mortier et qu'elle est constituée :

  • d'un moteur électrique ou thermique ;
  • d'une cuve basculante en rotation ;
  • d'un volant équipé de crans d'arrêt permettant d'incliner la cuve dans différentes positions de travail puis de la basculer pour la vider dans une brouette ;
  • d'un châssis rigide monté sur roues.

Votre choix de bétonnière va découler directement du volume de béton que vous voulez couler, du type d'énergie le plus adapté à vos chantiers et d'un certain nombre d'autres critères moins décisifs (pièces en métal ou en plastique, roues pleines ou gonflables, volants ronds ou carrés, etc.).

Voir le catalogue ManoMano
Mortier

Définition du volume de malaxage


D'abord, faites attention aux termes ! Certains vous parleront de volume de cuve, d'autres de volume de malaxage.

La capacité de malaxage d'une bétonnière est d'environ 80% du volume total de la cuve.Par exemple, une cuve de 150 litres permet de produire environ 120 litres de béton, soit deux brouettes pour une gâchée.

Sachez aussi qu'une cuve trop remplie ne permet pas une bonne homogénéité du mélange, qu'une cuve pas assez remplie risque de provoquer le collage du mélange aux parois et qu'une cuve trop petite va augmenter le nombre de gâchées et donc conduire à une perte de temps.

Nombre de sacs de ciment requis par gâchée


Le ciment est généralement disponible sous forme de sac de 35 kg qui sert de référence.Il est alors pratique de raisonner en fonction du nombre de sacs de ciment de 35 kg par gâchée.

Les bétonnières ayant un volume de malaxage de 110 litres utilisent 1/2 sac de ciment par gâchée, celles ayant un volume de malaxage compris entre 140 et 180 litres 1 sac par gâchée, etc.

Bien sûr, ces chiffres sont à moduler en fonction du dosage retenu.

Les chiffres donnés correspondent à du béton de chape comprenant 350 kg de ciment par m3 de béton.

Voir le catalogue ManoMano
Ciment

Les avantages d’une bétonnière électrique


La bétonnière électrique présente un certain nombre d'avantages sur la bétonnière thermique. Elle est d'abord moins chère à l'achat et son entretien est nul. Il n'y a pas d'huile ou d'essence à prévoir, une simple prise de courant suffit. Son démarrage est immédiat quelle que soit la température extérieure et sa plus grande légèreté la rend plus maniable.

La plupart des bétonnières électriques sont monophasées 220 V (de 500 à 1500 W). Les plus puissantes, à partir de 1500 W, sont triphasées 380 V.

Il existe des mini bétonnières électriques facilement transportables, par exemple à l'intérieur de bâtiments à étage ou à cave. Leurs cuves sont mini également avec des volumes à partir de 65 litres. Elles sont adaptées à des petits travaux d'intérieur.

Voir le catalogue ManoMano
Bétonnière électrique

Les avantages d’une bétonnière thermique


La bétonnière thermique reste incontournable dans un certain nombre de cas.


Elle est autonome et ne nécessite pas de prise de courant ou de groupe électrogène.


Plus puissante (de 1 à 7 CV), plus robuste, la bétonnière thermique permet donc des gâchées de plus grand volume. Elle est utilisée sur de grands chantiers, en extérieur, comme la construction de maison. Elle est généralement équipée de pneus gonflables qui la rendent tractable sur route ce qui rend inutile l'usage d'une remorque.


Sa lourdeur, son encombrement, sa pollution atmosphérique etsonore sont négligeables devant son efficacité.

Les différents éléments constituant une bétonnière

Transmission par pignon ou par courroie


La transmission du mouvement se fait classiquement par une couronne dentée démontable fixée à la cuve et entrainée par un pignon.
Une couronne en fonte, surtout si elle dispose d'une bonne protection contre les projections, est un gage de longévité et de robustesse.

Certaines bétonnières transmettent le mouvement par une courroie ce qui est moins bruyant et nécessite moins d'entretien (pas de graissage) mais la courroie est une pièce d’usure.

Malaxeurs

Plus la cuve supporte de malaxeurs, plus le mélange est homogène. Les doubles ou triples pales sont plus efficaces à fort taux de remplissage que les pales uniques.

Châssis


Un châssis rigide limite le risque de chute de la bétonnière sur terrain instable comme sur les terrains détrempés.

Volants


Il y a des volants ronds et des volants carrés... ça ne change pas grand chose, on préfère les ronds !

Cuve


Avec le temps et malgré le nettoyage régulier à l'eau, des résidus de ciment durcis s'accumulent sur les parois et les malaxeurs. Seuls des coups de truelles ou de marteau permettent de les décoller. Le métal de la cuve (acier) doit en tenir compte.

Voir le catalogue ManoMano
Bétonnières

Le type et le nombre de brouettes adaptés


Qui dit bétonnière dit brouette.

Les brouettes ont généralement un volume de 90 à 100 litres.

A moins d'être un as de l'équilibre, seuls 60 à 70 litres sont utilisables ce qui fait deux brouettes par gâchée pour une bétonnière de 150 litres.

L'idéal est de disposer d'au moins deux brouettes.

Et vérifiez tout de même qu'elles passent sous la cuveen position basse, on ne sait jamais !

Voir le catalogue ManoMano
Brouettes

Conseils pour bien choisir sa bétonnière


Pour des usages domestiques comme le coulage d'une dalle de petite taille ou des travaux de maçonnerie, une bétonnière électrique avec une cuve de volume inférieur à 150 litres fait parfaitement l'affaire.

Si vos travaux sont vraiment importants, visez une bétonnière thermique.

Et surtout, n'oubliez pas de mettre de la bière au frais !

Découvrez nos bétonnières !

Guide écrit par:

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines, 15 guides

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

Je suis tombé dans le bricolage il y a une dizaine d'années lors de l'achat d'une maison à rénover. Après avoir isolé les combles, refait les salles de bains, les WC, la cuisine, les chambres… j’ai construit un bâtiment annexe, installé un nouveau portail et sa clôture et équipé la maison d'un chauffe-eau solaire. J’ai coulé des dizaines de m3 de béton en dalles et en fondations et rénové la toiture… je peux dire que les matériaux et les outils, ça me connait ! Les heures passées à chercher des informations sur les forums et dans la presse spécialisée pour trouver des solutions à mes problèmes se comptent par milliers... alors vous faire profiter de mes connaissances sur les outils et les équipements de maison n'est qu'un juste retour d'expérience ! 

Les produits liés à ce guide