Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa barre de douche

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
Une barre de douche est indispensable pour maintenir la douchette nécessaire à la douche dans la salle de bains. En acier ou en inox et de différentes longueurs, la barre de douche est fixée au mur ou dans la cabine de douche. Porte-savon et porte-flacon peuvent se fixer sur la barre pour un meilleur confort.

Caractéristiques importantes

  • Matériau
  • Longueur
  • Diamètre
  • Fixation
  • Support pommeau de douche

A quoi sert une barre de douche

La barre de douche est souvent l'élément qui passe inaperçu alors qu'il demeure très important. En effet, fixée au mur la barre de douche maintient le pommeau à la bonne hauteur, et offre parfois la possibilité de poser savons et autres produits d'hygiène. La barre de douche se compose au minimum de trois éléments distincts :
  • les embases de fixations murales, fixées avec des chevilles de fixation ;
  • la barre ;
  • le support de pommeau réglable.
Notez qu'il est important de ne pas confondre barre de douche et colonne de douche. Dans le premier cas, la barre maintient uniquement le pommeau, alors que dans le second la barre sert de colonne d'alimentation en eau à une douche de tête fixe.

Quels sont les critères de choix pour une barre de douche

La barre de douche n'est pas un élément techniquement complexe, mais il faut toutefois la choisir avec soin pour profiter du confort qu'elle apporte. En fonction de la configuration de votre cabine de douche, ou de votre combiné baignoire douche, tenez compte des points suivants.


Longueur de la barre 

Vous trouverez des barres allant généralement de 60 à 90 cm. Comme vous vous en doutez, au plus la barre est longue, au plus la plage de réglage de hauteur du pommeau de douche est importante.
Une barre de 90 cm est très pratique pour une famille avec enfants par exemple (où la taille des différents utilisateurs est très différente).
 

Diamètre et matériau de la barre 

Le diamètre varie de 18 à 25 mm. Evidemment, un diamètre important facilite la translation du porte-pommeau tout en évitant le cintrage de la barre. Côté matériau, l'inox est une bonne solution (résistant, durée de vie accrue, ne rouille pas). Dans une moindre mesure, l'acier chromé est aussi un bon choix (moins cher que l'inox).

Type des embases  

Il existe deux types de barres de douche :
  • les barres à embases fixes, qui n'autorisent pas de réglage d'écartement lors de la pose ;
  • les barres à embases mobiles, aussi appelées barres spéciales rénovation, qui elles permettent de régler l'écartement entre les deux embases – pour couvrir des trous existants par exemple.

Type de support de pommeau de douche 

Egalement appelé curseur, il se déplace le long de la barre de douche pour permettre de bloquer le pommeau de douche à la hauteur désirée. Il peut être à molette ou à poignée, et accueillir des pommeaux à raccords droits ou coniques. Certains curseurs sont aussi orientables. Le plus important est qu'il soit compatible avec le diamètre de la barre de douche.
 

Accessoires 

Le plus commun mais aussi le plus pratique est le porte-savon (généralement constitué d'une petite tablette montée sur la barre). Mais vous trouverez aussi des portes-flacons, ou des brides pour flexibles (pour que le flexible soit maintenu le long de la barre), etc.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide