Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa balançoire

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

134 guides
La balançoire est un jeu de jardin qui amuse les enfants : on se pousse et on décolle pour une sensation inégalée de liberté. Le portique, lui, est la structure qui peut supporter différents agrès comme des anneaux, une corde ou encore une balançoire double. Nos conseils pour bien choisir votre portique et balançoire !

Caractéristiques importantes

  • Matériau
  • Norme
  • Age d'utilisation
  • Accessoires

Prix

de 58,00 € à 659,00 €

Quel matériau de balançoire choisir

Il existe deux types principaux de balançoires : en métal ou en bois. Le portique en métal est le moins cher, il est souvent coloré et possède l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien particulier. Par contre, avec le temps, il est fréquent de voir des points de rouille apparaître, pouvant à terme endommager la structure.

Le portique en bois quant à lui dispose d’un charme authentique. Côté décoration, il est vrai que la balançoire en bois se marie bien avec les différents éléments du jardin. Par contre, le portique en bois avec balançoires seules ou agrémenté d’autres éléments demande un entretien annuel qui se résume à :
  • préparer le bois en effectuant un ponçage ;
  • traiter contre les moisissures et les parasites via un produit pour l’entretien du bois  ;
  • vernir, peindre ou lasurer selon le choix retenu.
Une fois par an, n’hésitez pas à vérifier la solidité des différents éléments et à donner un coup de tournevis pour assurer la solidité de la structure, le bois étant une matière qui travaille.

Privilégiez des assises en plastique pour votre balançoire, avec cette matière, pas d’échardes possibles et pas d’entretien à part un coup d’éponge. De plus, en cas d’averse, un simple chiffon suffit à rendre praticable tous les jouets sans taches sur les vêtements !

Normes et âge conseillé d’utilisation

Norme NF S 54-100


Les portiques et balançoires à usage familial non sportif ne sont pas soumis obligatoirement à la norme NF S 54-100. Elle a pour objet de définir l’emploi et la sécurité des portiques de plein air. Elle prévoit notamment de tester la résistance des attaches.

La norme S 54-100, relative à la sécurité des jouets, oblige les fabricants à détailler des consignes de surveillance du matériel pour éviter tout accident et de respecter le mode de montage indiqué. La mention de ces normes sur les produits est un gage de qualité et de sécurité.

Âge d’utilisation minimum


Pour les balançoires, il faut que l’enfant puisse se tenir seul aux cordes.

Avant 3 ans, privilégiez des nacelles avec harnais.

L’âge des jeux est précisé sur la notice, pour les jeunes enfants la présence d’adultes demeure fortement conseillée !

Conseils supplémentaires pour l’installation de votre balançoire


Toute balançoire doit impérativement être scellée dans le sol pour limiter le risque de retournement du portique. Avec la vitesse, il peut arriver qu’un ou plusieurs pieds se soulèvent du sol s’ils ne sont pas solidement fixés. Pour bien faire, il est nécessaire de couler un dé de béton et d’y fixer les pieds via des équerres de fixation, des goujons ou des chevilles.

Pensez également à dégager la zone de 2 mètres aux alentours pour éviter tout accident pendant le jeu. Afin d’éviter les gros bobos sur le sol, la pelouse est le meilleur amortisseur qui soit. À défaut, optez pour des écorces de pin maritime !

Balançoire simple ou multiactivité


La balançoire ne saurait se limiter à un simple balancier, sauf pour les puristes. Pour varier les jeux et les défis,
les portiques proposent un tas d’activités différentes incluant des jeux de balancier, des jeux de traction à l’instar de l’échelle, des jeux d’équilibre comme le trapèze.

Plus vous avez d’espace, plus vous pouvez vous permettre de choisir un large portique avec une balançoire, des anneaux, voire même un toboggan.

À prendre en compte bien sûr, le nombre d’enfants qui auront la balançoire à disposition ! En prime, pensez à voir si les agrès (accessoires de balançoires) sont remplaçables et si le kit de pose est facile ou destiné aux bricoleurs chevronnés.

En savoir plus sur les jeux de plein air

Pour plus d’informations sur les jeux de plein air, n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets :
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
4 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 134 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent