Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa bâche de piscine

Guide écrit par :
Patrice, Electronicien, Meuse

Patrice, Electronicien, Meuse

37 guides
Couverture solaire, couverture de sécurité, bâche d’hivernage, bâche à bulles : les bâches de piscines sont nombreuses et protègent, réchauffent voire sécurisent votre piscine. A enrouleur, à fixer sur la margelle : toute bâche de piscine et inclus les bâches de type filet protège la surface de l’eau de votre piscine !

Caractéristiques importantes

  • Hiver
  • Eté
  • A bulles
  • Type filet
  • Enrouleur
  • Automatique

Pourquoi bâcher sa piscine


Bâcher sa piscine c'est d'abord prolonger sa durée de vie en la préservant des agressions extérieures hiver comme été. Mais il n'est pas recommandé d'utiliser la même bâche en toutes saisons car l'objectif recherché est différent en hiver ou en été.

L’aspect sécuritaire n’est pas non plus à négliger et côté entretien de la surface d’eau, une bâche ne peut que l’améliorer ! Protéger sa piscine d'une bâche c'est réduire l'utilisation de l'épuisette !

Quelle bâche de piscine choisir pour quelle saison

Deux types de bâches se distinguent quant à la protection de votre piscine. En fonction de la saison, vous avez le choix entre la bâche d’hivernage et la bâche d’été. Ces deux bâches de piscine ont en commun l'avantage de couvrir le bassin et donc de l'abriter de la pollution environnementale. Cela facilite donc l’entretien de la piscine même si elles n’ont pas la même finalité !

Bâche de piscine hivernale

La bâche hivernale est destinée à rester en place une longue période pendant la saison la plus agressive. Ainsi le revêtement de la piscine - liner, carrelage etc.- est protégé et la remise en service de votre piscine est facilitée.

Bâche de piscine d'été

La bâche d'été est destinée à éviter la déperdition calorique lorsque la piscine n'est pas utilisée. Ainsi la saison de baignade est prolongée, le nettoyage quotidien de votre piscine est simplifié - plus de feuilles ni d'animaux téméraires à ramasser régulièrement ! La bâche de piscine d'été peut être enlevée quotidiennement.

Quels sont les différents types de bâches de piscine


Quatre types de protection sont voués à améliorer la qualité des eaux de votre piscine, tant pour la saison hivernale qu’estivale :
  • la bâche à bulles ou couverture solaire joue un rôle thermique et de protection ;
  • la bâche piscine de type filet assure uniquement une protection contre les éléments polluants de grande taille ;
  • la couverture d’hivernage protège les eaux et peut être fixée et/ou maintenue par :
    • des fixations sur margelle via des œillets ;
    • des barres en aluminium - auquel cas la protection peut aussi servir durant la période estivale.
  • la couverture automatique, appelée également volet roulant de piscine, offre un confort certain et une sécurité accrue ;
  • l’enrouleur est un accessoire qui facilite la mise en place des bâches de piscine.
De toutes ces protections, les plus représentées sont la couverture solaire et la bâche d’hivernage à fixation sur margelles

Comment bien choisir sa bâche de piscine d'été


Il s'agit généralement d'une bâche à bulles. Fabriquée en polyéthylène, la bâche à bulles emprisonne entre ses deux faces une couche d'air compartimentée. La nuit et les jours moins chauds, cette couche d'isolation évite la déperdition de chaleur de l'eau sous la bâche à bulles. Lors des journées ensoleillées, les rayons de soleil frappant la toile chauffe cet air qui la communique à l'eau. Il est ainsi facile de gagner 5°C par rapport à une piscine non couverte.

La saison de baignade est ainsi rallongée et l'évaporation limitée. Afin de ne pas hésiter à découvrir la piscine, il convient que cette couverture solaire soit légère et facilement manipulable. Bien que la bâche d'été profite d'un effet ventouse sur l'eau, hormis pour les piscines de petite taille, la bâche de piscine d'été doit être dotée d'un système de fixation lui permettant d'être éventuellement fixée à la margelle. Installée sur un rouleau positionné à l'extrémité du bassin, la couverture solaire est plus facilement mise en œuvre.

Les bâches de piscine peuvent être foncées auquel cas, la teinte limite la luminosité propice au développement des algues. En effet, n'oubliez pas que les algues sont comme vous, elles préfèrent une eau chaude ! Certaines bâches de piscine sont conformes à la norme NF-P 90.308 assurant qu'elles supportent une personne de 100 kg et par conséquent, leur emploi vous dispense de l’installation d'une alarme. Seul bémol, ces bâches sont difficilement maniables et ne sont pas adaptées à un usage quotidien.

Les piscines entérrées et semi-enterrées doivent être équipées d'un dispositif de sécurité conforme à la réglementation

Comment choisir la couverture d'hiver pour sa piscine


Une bâche d'hiver est destinée à passer la saison la plus perturbée dehors. Elle doit donc être de bonne fabrication et doit comporter un moyen de fixation solide d'autant plus que généralement, elle est considérée comme un dispositif de sécurité apte à empêcher la chute et la noyade. Si tel est votre besoin, vérifiez son homologation à la norme NF-P 90.308.  

Souvent fabriquée en PVC, la couverture d’hiver est lourde cependant, elle ne se manipule généralement que deux fois par an.  Le système d'accroche le plus fréquent est réalisé à l'aide de piquets fixés sur la margelle, la bâche venant se fixer à l'aide d'élastiques. Ceux-ci doivent être solides tout en étant faciles à positionner. Une bâche de bonne qualité peut avoir une durée de vie supérieure à 10 ans si elle est bien entretenue. Veillez donc à la bonne qualité de sertissage des anneaux !

Une couverture d'hiver doit être totalement opaque afin d'empêcher la photosynthèse dans le bassin sous peine de déclencher une prolifération d'algues ; d'autant plus que sa protection permet de limiter la baisse de température de l'eau et diminue ainsi le risque de gel.  

La bâche hivernale doit disposer d'une évacuation afin de ne pas conserver l'eau de pluie à sa surface. Cet écoulement doit par ailleurs être équipé d'un filtrage de façon à ne pas disséminer les saletés dans la piscine. Notez que plus la couverture de piscine est épaisse, moins elle se déforme au fil des ans et moins le risque de former une poche centrale est présent. Et gardez à l'esprit que malgré son prix d'achat, une bâche est un atout pour votre piscine en rallongeant sa durée de vie d'une part et en augmentant le plaisir d'une eau à température toujours satisfaisante. 

Couverture solaire et bâche d'hivernage : quelle conclusion pour mieux choisir


Qu’elle soit d’hiver ou d’été, la bâche de piscine assure une réelle protection pour votre piscine.  Sécuritaire à condition d’être normée, il convient de se référer à la législation en vigueur pour bien choisir sa couverture de sécurité.

Ne lésinez pas sur la qualité de votre couverture d’hivernage car cette dernière est un investissement pour votre piscine ! La bâche d’hiver fait partie intégrante de l’hivernage de votre piscine alors préparez le printemps dès l’automne !

En savoir plus

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Patrice, Electronicien, Meuse 37 guides écrits

Patrice, Electronicien, Meuse
Professionnel de la maintenance, électronicien de formation, je n'en pose pas pour autant les outils le week-end. L'auto, le bateau,  la maison avec son électroménager, son jardin et sa piscine, sont là pour me rappeler qu'eux aussi ont besoin de mon attention. Faute de budget illimité, j'essaye donc d'élargir mes domaines de compétence.

Je n'aime rien autant que les chantiers de week-end avec les copains durant lesquels tout le monde fait profiter de son expérience, avec plus ou moins de bonheur il faut le dire ! Mais c'est aussi cela le charme du bricolage. S'entraider et réaliser un projet en toute convivialité. Si je peux vous aider, c’est un plaisir !  

Les produits liés à ce guide