Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir parafoudre, parasurtenseur et multiprise

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
Parafoudre et parasurtenseur sont indispensables pour protéger son installation et ses appareils électriques domestiques des surtensions, de la foudre et de toute fluctuation sur le réseau électrique (baisse et pic de tension, court-circuit). Conjugués à des multiprises, ils offrent une réelle sécurité et protection. 

Caractéristiques importantes

  • Capacité
  • Type de protection
  • Témoin d'état

Parafoudre et parasurtenseur : les différences pour bien choisir


Le réseau électrique, bien que très fiable et de bonne qualité, peut avoir des variations de tension (baisse, pic de tension). Si ces variations sont trop importantes ou trop récurrentes, cela peut endommager ou même détruire vos appareils électriques, et surtout électroniques (ordinateurs, portables, télévision etc.). Il existe deux types distincts de surtensions :
  • les surtensions provoquées par le réseau électrique – pic de tension ponctuel, problème de régulation de tension d'un transformateur, tension résiduelle, etc. ;
  • les surtensions provoquées par des phénomènes extérieurs et notamment par la foudre – surtension importante et ponctuelle acheminée par le réseau électrique.
 
Afin de protéger tous vos appareils électroniques, vous devez donc vous équiper de dispositif(s) de protection contre les surtensions : le parafoudre contre la foudre et le parasurtenseur contre les fluctuations de tension réseau.
 

Parafoudre

Comme son nom l'indique, le parafoudre, aussi appelé éclateur, protège une alimentation électrique contre une surtension provoquée par la foudre ou par un phénomène électromagnétique.

Ce dispositif peut être installé en tête de circuit – il protègera ainsi tout le circuit en aval – mais on trouve également des parafoudres additionnels qui se branchent directement sur une prise de courant traditionnelle offrant ainsi une alimentation protégée à l’appareil concerné. Sur le marché, il existe des multiprises équipées de parafoudre (avec ou sans prolongateur), très pratiques pour y raccorder tous les appareils d'un coin bureau par exemple – ordinateur, imprimante, moniteur etc. –  ou d'un coin salon – télévision, console de jeux, démodulateur, etc.
 

Parasurtenseur

Maintenir une tension électrique stable et constante au volt près sur un réseau est techniquement très difficile. La majorité des appareils de la maison fonctionnent très bien et ne risquent rien lorsqu'il y a des fluctuations minimes de tension. Toutefois, il peut arriver que la surtension soit importante, et par conséquent mal acceptée par vos appareils (électroniques essentiellement). Cela n'a rien à voir avec un orage, la foudre ou tout autre phénomène électromagnétique, et peut arriver à tout moment ! Vos appareils électriques et électroniques sont donc constamment en danger.

Pour les protéger au mieux, vous devez donc équiper vos circuits d'alimentation d'un dispositif parasurtenseur. Vous avez à votre disposition tout un panel de solutions différentes, que ce soit un simple parasurtenseur pour protéger une seule prise, ou d'une multiprise qui en soit équipée. Vous trouverez également des multiprises (avec ou sans prolongateur) proposant une double protection : parafoudre + parasurtenseur.

Protection des surtensions : les caractéristiques et normes des équipements


Lorsque vous avez à choisir votre parafoudre ou votre parasurtenseur, plusieurs critères et caractéristiques sont à vérifier :
  • le marquage NF et/ou CE ;
  • que sa capacité d'alimentation soit compatible avec la norme électrique NF C 15-100 en vigueur (16 Ampères) ;
  • qu'il peut si tel est le besoin protéger également un réseau RJ45, téléphone ou TV ;
  • qu'il dispose d'un témoin d'état (en effet, un parafoudre ayant déjà protégé son circuit, ou en d'autre terme ayant déjà « pris la foudre » ne peut plus délivrer de tension et se retrouve donc hors d'usage. Certains parafoudres proposent un témoin indiquant s’ils sont toujours ou non en état de marche).

Les caractéristiques d’une multiprise


Avec la multiplication de nos appareils électriques, il est fréquent d'être en manque de prises de courant ! Une solution simple et rapide à mettre en œuvre et de s'équiper d'une ou de plusieurs multiprises.

Une multiprise, qu'elle soit fixe ou volante permet à partir d'une seule alimentation électrique d'offrir plusieurs prises de courant disponibles. L'avantage d'une multiprise est qu'elle évite toute modification sur le circuit électrique – en tirant des câbles ou en installant un boitier prise supplémentaire.

Evidemment, la mise en place d'une multiprise doit être raisonnée (il faut absolument éviter les ribambelles de prises !) et en accord avec les protections électriques du circuit concerné. Il ne faut pas surcharger un réseau sous peine de faire sauter les fusibles ou le disjoncteur).

En fonction de vos besoins, vous avez plusieurs solutions possibles : une multiprise volante (qui se branche sur une prise de courant classique, et offre la possibilité de raccorder plusieurs appareils), ou une multiprise fixe (qui à partir d'une seule arrivée d'alimentation électrique offre plusieurs prises de courant).

Avantages et inconvénients des multiprises

Type de multiprise

Avantage

Inconvénient

Biplite, triplite, quadriplite et plus (volante)

Se branche directement sur une prise de courant et offre 2, 3 ou 4 prises disponibles (généralement se sont des prises 2 pôles + terre, 2P+T).

La source d'alimentation électrique reste au même endroit que la prise sur laquelle la multiprise est enfichée.

Prolongateur multiprise (volant)

Permet de déplacer physiquement la source électrique tout en offrant plusieurs prises disponibles.

A cause du câble du prolongateur, l'esthétique et la discrétion ne sont pas au rendez-vous.

Prolongateur multiprise avec interrupteur (volant)

Permet de déplacer physiquement la source électrique tout en offrant plusieurs prises disponibles.

Permet également d'établir ou d'interrompre l'alimentation grâce à l'interrupteur (pour les économies d'énergie).

Le câble est inesthétique et le prolongateur doit rester accessible pour pouvoir actionner l’interrupteur.  

Multiprise sur parafoudre (avec ou sans prolongateur / volante ou fixe)

Offre la possibilité d'avoir une ou plusieurs prise disponibles, protégées des phénomènes atmosphériques et des surtensions du réseau.

Sans prolongateur la source électrique reste au même endroit que la prise sur laquelle la multiprise est branchée.

Avec un prolongateur, cela reste relativement inesthétique si la multiprise n'est pas cachée.

Multiprise fixe

S'installe en lieu et place d'une prise de courant unique et offre donc plusieurs prises disponibles. Plus esthétique qu'une multiprise volante.

Cela nécessite une intervention sur le réseau électrique (qui doit être faite en respectant les règles de sécurité) et une modification du support (si c'est un boitier encastrable ou en saillie).

Multiprise rétractable / escamotable

Parfait pour un plan de travail, un bureau, etc. La multiprise lorsqu'elle n'est pas utilisée est invisible car entièrement cachée dans son support.

Nécessite d'avoir un meuble support adapté (plan de travail de cuisine, bureau, etc.)

 

 
Lorsque vous choisissez votre ou vos multiprises, soyez vigilant sur les différentes normes ! Le marquage NF et/ou CE vous garantit que le matériel répond aux prescriptions de sécurité en vigueur.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
27 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !