Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir les composants d’une prise électrique ou d'un interrupteur

Guide écrit par :
Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie

160 guides

Les boites d’encastrement sont indispensables pour la pose d’interrupteurs à encastrer et se choisissent selon le support : cloison sèche (placo) ou mur béton, brique. De diamètre 67 ou 80 mm et de profondeur 40, 50 ou 58 mm, les boites d’encastrement accueillent un ou plusieurs postes - interrupteurs, prises etc.    

Caractéristiques importantes

  • Cloison sèche
  • Cloison pleine
  • Diamètre et profondeur
  • Nombre de postes

Prix

de 1,00 € à 420,00 €

Boite d'encastrement mural

Tous les éléments sous tension d'une installation électrique, qu'il s'agisse d'une prise de courant, d'un interrupteur, de l'alimentation d'un luminaire ou d'un terminal domotique, ont l'obligation d'être fixés sur une boîte d'encastrement (Norme NF C 15-100).

Cette boîte a pour but de rendre solidaire l'appareillage (interrupteur, prise, etc.) du support (mur, cloison, etc.), et de faciliter son câblage tout comme son montage.

Il existe différents types de boîtes d'encastrement, en fonction des postes et modules que vous souhaitez installer.

Un poste correspond à l'élément que vous voulez brancher : une prise ou interrupteur par exemple.

Un module est la partie mécanique où se connectent les fils.

Par exemple, une prise est constituée d'un seul module. En revanche, un interrupteur double est constitué de deux modules (alors qu'il ne prend la place que d'un seul poste). Pour choisir quel modèle est le mieux adapté à vos besoins, prenez en considération les points suivants :
  • la composition du support – cloison sèche, béton, brique, etc. ;
  • le nombre de postes et de modules à raccorder ;
  • le type de votre habitation, si BBC (Bâtiment Basse Consommation) cela induit une étanchéité particulière au niveau de l'arrivée des gaines dans la boîte d'encastrement.
En fonction du type et du modèle de boîte d'encastrement, la pose se fait pas vissage ou scellement – ou les deux dans certains cas de figure. Toutes les boîtes disposent de pré-perçages pour faciliter l'entrée de la, ou des gaines (les boîtes spécifiquement conçues pour les bâtiments BBC disposent en plus de joints d'étanchéité pour éviter toute déperdition d'énergie).

Caractéristiques des boites d’encastrement

Boite d’encastrement

Support

Diamètre / Profondeur

Nombre de postes / modules

Boîtes pour cloisons sèches

Plaques de plâtre ;

panneaux alvéolaires

67 mm / 40mm

67 mm / 50 mm

67 mm / 60 mm

1 / 1 – 2

2 / 4 – 5

3 / 6 – 8

4 / 8 - 10

Boîtes multimatériaux

Brique ; parpaing ;

carreaux de plâtre ;

plaques de plâtre ;

pierre

 

67 mm / 40 mm

67 mm / 50 mm

80 mm / 50 mm

1 / 1 – 2

2 / 4 – 5

3 / 6 – 8

2 x 2 / 5

2 x 3 / 5

2 x 4 / 8

2 x 6 / 8

Boîtes maçonnerie

Brique ;

parpaing ;

béton

Carré qui permet de monter des platines standards avec entraxe de 67 mm. Existe en profondeur 30 / 40 / 50 mm.

Boîtes carrées qui se montent par scellement et qui peuvent être assemblées entre- elles pour du multiposte.

Boîtes Béton

Béton

67 mm / 58 mm

Peuvent être assemblées entre-elles pour du multiposte (1 boîte = 1 poste / 2 modules)

Support pour interrupteur et prise : comment choisir

Pour pouvoir fixer un interrupteur sur une boîte d'encastrement, il faut avant toute chose l'équiper d'un support adapté. Ce support, rendu solidaire à la boîte d'encastrement, accueillera votre ou vos futurs interrupteurs.

En fonction du type de boîte et du type de support, la fixation peut se faire par vissage ou à l'aide de griffes. On peut trouver sur le marché des supports simples ou multipostes (jusqu'à 4 postes).

Tous les supports ont des dimensions d'entraxes standards, compatibles avec les boîtes d'encastrement. Sachez également que la majorité des supports pour prises et interrupteurs est prévue pour accueillir aussi bien un mécanisme d'interrupteur qu'une prise de courant 2 pôles + Terre standard.

Kit de pose


En fonction du type de boîte d'encastrement dont vous disposez, les supports pour interrupteurs ou prises plus design et modernes peuvent ne pas s'adapter simplement (problème d'entraxe, pré-perçage inadapté, etc.).

Pas de panique, vous avez à votre disposition tout un panel de kit de montage et de pose vous proposant au détail, griffes (pour pouvoir rendre solidaire le support à la boîte alors que le vissage simple n'est pas possible), ressort, embase ou support adaptables.

Caractéristiques des supports pour interrupteurs et prises

Supports

Modules

Montage

1 poste

Jusqu'à 2 (en fonction de la profondeur de la boîte)

Par vissage ou à griffes

2 postes

Jusqu'à 5 (en fonction de la profondeur de la boîte)

3 postes

Jusqu'à 8 (en fonction de la profondeur de la boîte)

4 postes

Jusqu'à 10 (en fonction de la profondeur de la boîte)

Boitier et voyant pour interrupteur et prise : comment choisir

Boitier pour interrupteur et prise


La première chose à comprendre est qu'un boitier est totalement différent d'une boîte (sous-entendu d'encastrement). Un boitier est destiné à accueillir un mécanisme d'interrupteur ou de prise de courant en saillie. Toutefois, et comme la norme NF C 15-100 l'impose, si l'installation est correctement réalisée, elle est tout à fait conforme.

Le boitier se fixe donc sur le mur ou la cloison par perçage / chevillage / vissage.

Il existe des boitiers simples ou multipostes (jusqu'à 3), et peuvent ou non être étanches (Indice de Protection IP de 55). Ces boitiers respectent l'entraxe standard.

Idéal pour la rénovation ou pour ajouter une prise de courant ou un interrupteur à votre logement, ce type de boitier accompagné d'une goulotte pour acheminer fils ou câble, limitera les travaux et évitera scellements et saignées dans vos murs.

Côté esthétique, le choix est en revanche limité au blanc (pour l'intérieur) et au gris (pour l'extérieur). Toutefois il est possible de les peindre, ou de monter un cache coloré (et là le choix est très vaste).

Toujours pour l'esthétique, la profondeur des boitiers oscille entre 30 et 40 mm pour que l'ensemble reste relativement discret. Cela vous permettra de monter  un module par poste. En revanche, même avec une profondeur de boitier de 40 mm, monter 2 modules par poste demandera dextérité et réflexion lors de la pose pour ne pas être trop gêner par les fils et le mécanisme.

Voyant pour interrupteur et prise     


En fonction de l'endroit où ils se trouvent, les prises de courant ou les interrupteurs doivent être facilement repérables, même dans le noir !
Certains modèles de prises ou d'interrupteurs sont montés d'origine avec un voyant ou un témoin lumineux.

Si ce n'est pas le cas, il est possible d'ajouter au mécanisme un voyant ou un témoin. Il peut s'agir d'un voyant fixe pour une prise par exemple, ou d'un témoin qui s'éteint lorsqu'un interrupteur change de position. Dans ce cas précis, il faut normalement changer le capot du mécanisme pour qu'il laisse apparaître la lumière. En règle générale, et pour pouvoir être brancher rapidement et facilement, les voyants et témoins fonctionnent en 230 V. Leur consommation est assez faible (pour ne pas dire négligeable) puisqu'elle est de l'ordre de 0,15 à 0,30 mA. Côté couleur, la grande majorité est orange ou blanche.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie 160 guides écrits

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !
Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent