Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir la résistance électrique d’un chauffe-eau

Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

58 guides
La résistance électrique d’un chauffe-eau à accumulation est indispensable pour chauffer l’eau. Reliée au thermostat pour son déclenchement et arrêt, la résistance est dite thermoplongée ou stéatite. Jusqu’à 3 000 watts, elle se choisit selon le volume d’eau à chauffer.  

Caractéristiques importantes

  • Puissance
  • Stéatite
  • Thermoplongée

Les différents types de résistance pour chauffe-eau

Les résistances pour les chauffe-eau électriques se déclinent en deux types : à stéatite ou thermoplongée.

Résistance stéatite

Les résistances stéatite pallient à la mauvaise qualité de l’eau car leur fourreau en stéatite va limiter ce dépôt et offrir une protection à la résistance (la résistance électrique est logée dans un fourreau ce qui fait qu’elle n’est pas en contact direct avec l’eau).
Si le remplacement de la résistance s’impose, vous pouvez le réaliser sans vidanger votre ballon d’eau chaude ; c’est un avantage non négligeable.

La stéatite est un matériau choisi pour son inertie ; elle est également utilisée dans la conception des radiateurs à inertie.

Résistance thermoplongée


Les résistances blindées ou thermoplongées sont directement au contact de l’eau. Si celle-ci est calcaire, la résistance en est recouverte petit à petit et consomme plus d’électricité car sa capacité de chauffe est réduite.

Les chauffe-eau électriques thermoplongeurs sont donc déconseillés dans les régions où l’eau est dure (calcaire)
.

La puissance de la résistance idéale pour un chauffe-eau performant


La puissance de la résistance est déterminée par le modèle du ballon d'eau chaude et varie de 1200 W à 3000 W le plus souvent.

Le diamètre de son culot est à considérer (exprimé en millimètres) comme son système de fixation.

Les résistances sont données pour un volume d’eau à chauffer relatif au ballon, il s’agit le plus souvent d’un échange standard.

Les grandes marques proposent en service après-vente les résistances de leurs chauffe-eau électriques. Les critères de choix sont donc restreints et ne consistent qu’à relever la marque et le type du chauffe-eau (notifié sur le ballon lui-même et sur la notice utilisateur).

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les différents accessoires des chauffe-eau électriques et la production d’eau chaude sanitaire, consultez les guides d’achat :
Pour l’entretien et l’installation de votre chauffe-eau électrique, consultez nos tutoriels de pose et d’entretien :

Découvrez d’autres solutions de production d’eau chaude avec les guides conseils :

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 58 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent