Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir la batterie de ses outils électroportatifs

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides
Lithium-Ion, Nickel Cadmium (Ni-cd), Ni-Mh : les types de batteries diffèrent et entre la tension et l’ampérage heure, l’autonomie et le temps de charge, des conseils pour bien choisir sa batterie sont utiles ! 12 V, 14.4 ou 18 Volts ? 1,5 Ah ou 3 Ah ? Suivez ce guide d’achat pour une batterie de visseuse performante !

Caractéristiques importantes

  • Nickel cadmium
  • Lithium-Ion
  • Hydrure métallique de nickel
  • Voltage
  • Ampérage heure

Prix

de 12,00 € à 662,00 €

Ni-cd, Li-Ion, Ni-Mh : les 3 types de batteries

Il existe trois grandes familles d’accumulateurs. Cependant, nous ne pouvons retenir que les deux premières tant la troisième est peu présente sur les électroportatifs. Pour aller à l'essentiel, sachez que les visseuses dévisseuses de milieu de gamme sont toutes, ou presque toutes, équipées d'une batterie lithium-Ion !

Batterie Ni-cd


Le nickel cadmium, c’est la vieille génération de batterie par excellence ! La batterie est lourde et a un temps de charge assez long (pas toujours mais bien souvent). Ce type d’accumulateur a un effet mémoire : si vous interrompez la charge, le composant considère qu’il a atteint son plein d’énergie et se le fixe comme point limite lors de charge suivante. A répétition, vous avez une batterie qui ne tient pas la charge et qui manque totalement de pep ! Le nickel cadmium équipe les électroportatifs d’entrée de gamme.

Il tend à disparaître au profit du lithium-Ion. Il est recommandé également de vider totalement les batteries Ni-cd avant de les recharger et de ne pas les laisser sur les chargeurs une fois chargée. Ces accus comptent un nombre important de cycles de charge.

Batterie lithium-Ion


Les batteries au lithium-Ion sont le must ! La batterie est légère, se recharge rapidement (une heure et demie en moyenne) et n’a pas d’effet mémoire. Les batteries au lithium-Ion restituent tout ce qu’elles ont dans le ventre ou presque jusqu’à leur dernier souffle, ce qui est traître si ces dernières n’ont pas d’indicateur de charge. Le lithium-Ion équipe de plus en plus d’outils pour le plus grand confort de l’utilisateur.

Batterie Ni-Mh


Les batteries à l'hydrure métallique de nickel sont assez lourdes (poids supérieur à la nickel cadmium) et avec peu d’effet mémoire.

Ce type de batterie compte moins de cycles de charge que le nickel cadmium (3 fois moins environ). Les batteries Ni-Mh restent peu répandues aujourd’hui.

Quelle intensité et quelle tension pour une batterie

La puissance, qu'il convient mieux d'appeler force, et l'autonomie d'une batterie se mesurent avec la tension et l'intensité.

Définition des volts et des ampérages heure

  • L’intensité d'une batterie est exprimée en ampérages heure (Ah), cette valeur influence directement l’autonomie et la capacité de chargement de la batterie. Plus l’ampérage est élevé, plus la batterie offre un temps d'utilisation long.
  • La tension d'une batterie est exprimée en volts (V) et quantifie la force de la batterie (terme plus approprié que puissance). Ainsi, plus la tension est élevée, plus l'électroportatif à de la force à restituer.
Pour bien choisir une batterie d'outillage électroportatif, il convient donc de retenir la meilleure combinaison. Si la tension d'une batterie doit rester identique à celle prévue pour ne pas endommager l'appareil, l'intensité peut être revue à la hausse pour une meileure autonomie.

Retenez également qu'à intensité égale, un accumulateur a plus de force avec un ampérage heure élevé. L'emploi du chargeur adéquat est primordial !

7 conseils pour bien choisir et utiliser ses batteries d'outillage électroportatif


  1. Préférez les outils électroportatifs qui proposent un set de deux batteries de manière à ne pas être pénalisé lors de l’exécution de vos travaux (permet d'assurer un roulement). 
  2. Les batteries lithium-Ion sont légères, elles réduisent de fait le poids de l'outil sur lequel elles sont montées.
  3. Si vous avez le choix et lors d'un remplacement, optez de préférence pour une batterie avec un ampérage heure élevé pour bénéficier d'une meilleure autonomie.
  4. Toujours respecter la tension initiale d'une batterie sous peine de griller l'électroportatif. 
  5. Les batteries peuvent être reconditionnées (remplacement des composants) ; sachez que la prestation peut afficher un tarif prohibitif. Demandez un devis pour éviter une mauvaise surprise.  
  6. Les témoins de charge sont utiles et permettent une meilleure gestion de la charge
  7. Ne laissez pas vos batteries déchargées. Si votre batterie doit rester sans activité pendant une longue période, rechargez-la d'un cycle complet
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
39 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent