Comment choisir du papier peint de salle de bains

Comment choisir du papier peint de salle de bains

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Poser du papier peint dans la salle de bains est possible à condition de bien le choisir. Fabriqué sur une base vinyle, lessivable et lavable, le papier peint spécial salle de bains ne craint pas les projections d’eau et résiste à l’humidité. La salle d’eau doit être bien ventilé pour éviter le décollement du papier.

Caractéristiques importantes

  • Spécificités techniques
  • Format
  • Aspect
Voir les papiers peints !

Choisir de poser du papier peint dans une salle de bains


alt

La salle de bains est une pièce à part entière de la maison de nos jours ! On a envie de s’y plaire, de s’y détendre et ceci passe forcément par la décoration ! Même s’il s’agit d’une pièce considérée comme humide, le papier peint a su s’adapter à cet impératif technique !

Depuis quelques années, il revient même de plus en plus dans nos intérieurs alors pourquoi pas dans nos salles de bains, sur la totalité de nos murs ou bien avec parcimonie avec un lé ou deux qui se confondent avec d’autres matériaux ou peintures, au gré de vos envies !

L’avantage majeur du papier peint reste dans le fait qu’il peut masquer les quelques irrégularités et défauts de vos murs. Pensez-y ! Il faudra par contre que votre salle de bains soit irréprochable en terme de ventilation pour éviter les décollements prématurés.

Le choix du papier peint

Le choix de votre papier peint doit commencer par le « tri technique » avant même de penser à la décoration !

Spécificités techniques


alt

Lors de votre achat, vérifiez bien que le papier peint que vous choisissez est compatible avec un usage en salle de bains. En effet, un papier peint traditionnel ne résistera pas aux diverses projections d’eau ou à la condensation. Il se décollera forcément.

Un papier peint de salle de bains est toujours sur une base vinyle. Cela lui confère des propriétés d’étanchéité et d’imperméabilité nécessaires en pièce humide. Il sera donc plus épais si vous le comparez à un papier peint traditionnel.  Evidemment, il faudra également qu’il soit lessivable mais le vinyle lui confère également cette propriété. Ce type de papier peint peut se laver à l’éponge et à la brosse douce.

Vous pouvez tout à fait tapisser vos murs en bord de lavabo ou de baignoire. Par contre, le papier peint n’est pas un carrelage, ne le mettez pas dans vos douches !

Les formats

Vous trouverez le plus souvent des papiers peints vinyles en lés de 50 cm et en longueur de 10 mètres. Des formats plus larges peuvent se trouver mais n’oubliez pas que la salle de bains est un espace réduit. Attention aux découpes !

Les aspects et la déco


alt

Le papier peint a traversé le temps ! Il en existe pour tous les goûts et dans toutes les couleurs. Le papier peint spécial salle de bains n’échappe pas à la règle ! Vous trouverez donc des papiers unis couleurs pour vos idées de mix avec une peinture par exemple : du blanc, du rouge, du bleu, du jaune, du vert, du gris, tout est possible.

Grâce aux nouvelles technologies d’impressionen haute définition sur les papiers, tout est réalisable pour les fabricants. On peut tout imiter en papier peint : des carreaux ciments très à la mode, du carrelage, du marbre, du bois, etc. Seule la structure des matériaux ne pourra pas être imitée.

Toutes les formes géométriques et motifs graphiques sont également possibles : rappelez-vous des papiers peints à fleurs (ou pires) des années 70/80 et… oubliez-les ! Les papiers peints ont su s’adapter et sont maintenant bien plus contemporains. Les modes changent en permanence. Le vintage est à nouveau très tendance, les fabricants de papiers peints peuvent surfer sur une ancienne vague !

La pose du papier peint


alt

La pose d’un papier peint en vinyle n’est pas différente de celle d’un papier peint traditionnel. Il faudra vous équiper du matériel adéquat : la colle adaptée à votre papier peint, une brosse adaptée et une table à tapisser, un bon cutter.

Selon les préconisations des fabricants, il faudra encoller le papier et le support avec une colle compatible. Ne négligez pas la quantité ni le temps de pose de la colle à papier peint. Certains papiers peints, comme les intissés, permettent un simple encollage du mur.

Les colles se présentent en poudre à diluer avec de l’eau mais vous trouverez également des colles prêtes à l’emploi. Elles sont plus chères mais dans un espace réduit comme la salle de bains, elles peuvent s’avérer très pratiques.

Toutes les extravagances déco sont possibles en papiers peints mais n’oubliez pas que plus le décor est chargé et complexe, plus les raccords seront nombreux ! Si vous posez vous-mêmes il faudra être très méticuleux, d’autant que l’espace de travail dans une salle de bains est souvent très réduit, d’où une difficulté supplémentaire pour que les raccords soient bien réussis !

Voir le catalogue ManoMano
Cutter

L’entretien


alt

Les papiers peints compatibles salles de bains sont brossables et lessivables. Cela ne veut pas dire qu’il faut les asperger d’eau en permanence !

Pour l’entretien de tous les jours, vous pouvez passer une éponge avec de l’eau claire et du savon neutre, évitez les produits trop agressifs comme les anti-calcaires ! Pour un entretien un peu plus soutenu, utilisez une petite brosse douce.

Voir les papiers peints !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide