Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir des croquettes pour chien

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

113 guides
L’alimentation du chien est capitale pour lui permettre une bonne croissance et une bonne santé. Les ingrédients vont conditionner l’apport calorique journalier et permettre un fonctionnement optimal de son corps. Besoin de conseils pour trouver de bonnes croquettes pour Max ? On vous aide à décoder les étiquettes !

Caractéristiques importantes

  • Composition et apports
  • Age du chien et portion
  • Régime alimentaire spécifique
  • Le rapport protido-calorique
  • Différences de prix

Prix

de 9,00 € à 89,00 €

Choix des croquettes selon les besoins des chiens


La nature des ingrédients utilisés dans les croquettes pour chien, choix d’alimentation de la majorité des propriétaires de chiens, doit être examinée à la loupe. Ils vont avoir un impact sur la bonne santé (limiter le risque de développer un cancer, une insuffisance rénale ou encore un surpoids.). Le trio gagnant ? Privilégier des croquettes riches en protéines, avec des ingrédients clairement nommés, possédant un faible taux de glucides.

Une alimentation chiot doit être adaptée à la croissance, tandis qu’une alimentation pour chien adulte vise à permettre un bon tonus et un maintien du poids de forme. La nourriture pour chien sénior quant à elle aide à maintenir un bon fonctionnement du métabolisme et à vivre avec des petits dysfonctionnements dus à l’âge.

Comment reconnaître de bonnes croquettes pour chien

Vous devez apprendre à bien lire les étiquettes des croquettes pour chien, cela nécessite de comprendre la liste des ingrédients et ce qui est présent dans la composition analytique de la préparation d’alimentation sèche.
 
Les aliments sont présentés en liste et sont inscrits par ordre décroissant. C’est-à-dire que le premier aliment (Poulet  par exemple) représente le pourcentage le plus élevé dans la recette.

Toutefois, certains ingrédients de même nature vont s’additionner si bien que le pourcentage total de céréales peut en réalité être très important et largement dépasser les protéines.
 
Attention également aux additifs chimiques ! Ces produits jouent un rôle dans la conservation de l’alimentation sèche du chien. Dans les bonnes croquettes, on trouve généralement des conservateurs naturels comme l’acide ascorbique (qui vient de la vitamine C) ou bien les tocophérols (qui viennent de la vitamine E). Sans le savoir, on peut facilement les confondre avec des produits « chimiques ». En toute logique, les croquettes plus naturelles ont une durée de conservation inférieure. Charge à vous de calculer le rythme d’achat de l’alimentation de votre chien en fonction de sa ration journalière.
 
La cuisson des croquettes va aussi avoir son importance. Les préparations cuites à basse température (90°C) ou les croquettes pressées à froid sont à privilégier. Avec ces deux techniques de préparation, les nutriments de la recette sont mieux conservés et les protéines moins dégradées offrant ainsi une meilleure digestibilité. La technique de cuisson ou d’assemblage est précisée sur l’emballage.

Glucides, protéines et céréales : quantité et composition des croquettes

Rappelons un point essentiel sur la classification du chien dans les groupes d’animaux : il s’agit d’un carnivore non strict. Non strict car il s’est habitué à assimiler différents types d’aliments lors de la domestication. S’il a pu développer la capacité de digérer l’amidon en petite quantité, il n’en reste pas moins principalement un mangeur de viande ou de poisson.

Les apports en protéines

L’apport recommandé par ration est de 53 % de protéines. Les croquettes sans céréales ont un pourcentage supérieur aux croquettes des grandes marques.
 
Attention, les protéines issues des végétaux comme le maïs ou le blé ne sont là que pour augmenter le pourcentage, or elles sont bien moins intéressantes d’un point de vue nutritif que les protéines animales.

Les apports en glucides

Quelle quantité doit-il y avoir dans les croquettes pour chien ? Ce pourcentage doit être le plus faible possible ! La réglementation n’impose pas aux fabricants de dire combien de sucres contient la composition, c’est donc une information qui tue sciemment…
 
En pratique, la dose de glucides en matière sèche idéale serait de 6 % maximum, puisque du point de vue du métabolisme du chien, seuls les lipides et les protéines sont utiles.

Si leur corps est saturé en glucides, les chiens ne vont pas savoir le traiter, on verra donc apparaître des problèmes de poids et de diabètes entre autres. Les marques sans céréales proposent des produits avec un pourcentage de glucides entre 20 et 30 % quand les autres marques connues sont autour des 40 %.
 
Pour des croquettes avec une bonne composition, gardez en tête les 25 % pour un taux de glucide satisfaisant.  

La qualité des ingrédients principaux

Comment s’y retrouver ? Quel type de protéine ? Animale ou végétale ?
Il faut bien lire le type de viande avec le nom de l’animal (poulet, dinde, lapin, canard, poisson type saumon, etc.).
 
Les ingrédients doivent être précisément nommés. Aimez-vous savoir ce que vous avez-vous-même dans votre assiette ? Si l’étiquette fait mention de graisse animale on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit (quelle forme) ni de quel animal elle provient. Idem pour la mention « céréales cuites », de quoi s’agit-il ?
 
Essayez de choisir de bonnes protéines (à base de produits frais) et restez bien vigilant quant au pourcentage des céréales et des glucides.
 
Aujourd’hui, il y a effectivement un débat sur les croquettes sans céréales (Orijen, Arcana, Sam’s Field par exemple) versus les croquettes traditionnelles de grandes marques (Hill’s, Royal Canin, Proplan, etc.) qui sont réputées meilleures. L’amidon permet de former la croquette, présent en grande quantité, les glucides vont entraîner une fatigue digestive important et un surrégime du pancréas.

Toutefois, l’apport en légumes et fruits n’est pas forcément souhaité selon le chien. Le choix de la croquette nécessite d’être vue au cas par cas !

Différence de prix entre les croquettes pour chiens : la qualité l'explique

La différence de prix entre les croquettes premiers prix et le haut de panier repose sur la composition des croquettes et les ingrédients utilisés.

Plus les aliments sélectionnés vont être de qualité, plus le prix de la croquette sera élevé. Une poudre de peau, de bec, et de plumes coûte moins cher qu’un filet de poulet pour les fabricants !

Si une croquette est très peu chère, c’est qu’elle ne contient pas de bons ingrédients pour votre chien.

Un conseil, passez votre chemin devant les croquettes premiers prix qui proposent des formules comprenant un fort pourcentage en céréales et en farines animales !

Pense-bête pour bien choisir les croquettes de votre chien avec un bon rapport qualité / prix :
  • Pourcentage en protéines élevé
  • Pourcentage en cendres inférieur autour de 8 % (l’humidité étant autour de 10 %)
  • Supplémentation en vitamines et minéraux
  • Quantité de céréales limitées : pas le premier ingrédient en pourcentage
  • Adapté au chien stérilisé si c’est nécessaire (ou à tout autre type de besoin ou de pathologie)
  • Avoir une liste détaillée (quelles protéines, quelle source d’amidon, quels fruits et légumes ?)

Choisir les croquettes selon l'âge du chien

Quelles croquettes donner en fonction de mon chien ? À chaque âge ses besoins, c’est pourquoi les marques de croquettes proposent des produits adaptés à chaque période de la vie du chien.
Dans le commerce, on trouve 3 âges du chien principaux.

Croquettes pour chiot


Les croquettes Puppy / Junior permettent une bonne croissance équilibrée (os, cartilage et muscles). Elles jouent aussi un rôle dans la prévention de la dysmorphie ou du retard de croissance. Supplémentation en calcium importante.

Croquettes pour chien adulte

Les croquettes pour chien adulte permettent de maintenir un poids de forme. La croissance étant finie, elles ont pour objectif de remplir les besoins caloriques du chien selon son style de vie (promenades seulement en laisse, pratiquant une activité sportive comme l’agility, chien de canapé essentiellement, etc.).

Un chien qui aura des croquettes JUNIOR trop longtemps pourra avoir une croissance disproportionnée et présenter des troubles musculo-squelettiques.

Croquettes pour chien Sénior


Les croquettes pour chien âgé vont le plus souvent contenir une supplémentation en vitamines et minéraux pour lutter contre les douleurs articulaires et garder un beau poil. Elles ont aussi un rôle dans l’anticipation de la prise de poids à cause de la baisse d’activité physique.

Besoins nutritionnels : quelle portion de croquettes donner à un chien par jour


Quelle quantité de croquettes à donner par chien par jour ? Tout dépend de l’âge, de l’activité, et du gabarit du chien (plus que de la race). Le dos des paquets de croquettes contient des tableaux permettant d’adapter la dose journalière en fonction de l’âge (en croissance ou adulte) et du poids (généralement le mâle est plus gros que la femelle). Il est même conseillé de donner un peu moins que ce que le tableau indique pour éviter le surpoids … les fabricants ayant tendance à avoir la main lourde sur les recommandations pour vider le paquet plus vite.

Maintenant, faisons un point sur la taille et la forme des croquettes. Soi-disant conçues pour faciliter la prise en gueule pour certains chiens type boxer (croquettes en vague), ou plus ou moins grosses selon la taille de la gueule (croquettes petits chiens / croquettes grands chiens), les fabricants vont jusqu’à proposer des croquettes spéciales race. En réalité, les compositions des croquettes pour telle ou telle race de chien sont extrêmement proches et ce sont souvent les supplémentations en vitamines ou en fer qui varient de façon infime.

Bon à savoir : la portion de croquettes journalière varie selon la composition. On donne plus de croquettes aux céréales que de croquettes sans céréales.

Par contre, un chien qui fait beaucoup d’activité physique aura besoin d’un apport énergétique plus important qu’un chien de canapé. C’est d’ailleurs pour cela que la portion est adaptée en fonction de l’âge de la vie et des habitudes du chien, notamment grâce aux consultations annuelles chez le vétérinaire.

Comment calculer le rapport protido-calorique (RPC) des croquettes

Pour un chien adulte et en bonne santé, on peut calculer le rapport entre la concentration en protéines et les protéines qu’il rapporte par la digestion.
 
Le RPC nécessaire doit correspondre au RPC des croquettes choisies.
 
Tout dépend du poids idéal de l’animal et de ses besoins en énergie qui vont varier selon si le chien est sédentaire, stérilisé, et parfois selon la race (métabolisme réduit).

Si le rapport est trop bas, il peut y avoir des conséquences comme une perte de poids ou une fonte musculaire. Au contraire, si le rapport est trop élevé, le chien aura forcément une prise de poids. C’est notamment le cas pour le Labrador qui a tendance à de l’embonpoint.
 
Pour plus d’informations, demandez conseil à votre vétérinaire.

Bien nourrir son chien : zoom sur les régimes alimentaires particuliers

Chiens stérilisés

Après la stérilisation de la chienne ou la castration du chien, les besoins en énergie diminuent de 20 à 30 %. Le risque le plus courant ? Le développement d’un surpoids chez le chien stérilisé qui entraîne des dysfonctionnements à plusieurs niveaux :
  • Fatigue 
  • Difficulté respiratoire 
  • Insuffisance cardiaque 
  • Difficulté à se mouvoir 
  • Douleurs articulaires
Il faut donc adapter le type de croquettes pour réduire les calories et maintenir un poids de forme.

Chiens atopiques

Le chien atopique est un chien au potentiel allergique élevé. Sujet aux réactions cutanées (prurit) et aux troubles digestifs, ces chiens ont besoin de croquettes à haute digestibilité ou hypoallergéniques.

Dans la recette, les aliments potentiellement allergènes comme le bœuf notamment sont supprimés.

Par contre, ce type d’alimentation peut ne pas être assez nutritif. Conséquences : le chien a faim et demande de la nourriture ou bien la vole.

Bien sûr, il faut contrôler sur une période de transition si l’alimentation convient à votre chien atopique.

Chiens allergiques aux céréales  / croquettes sans gluten

Quels sont les symptômes ? Refus de s’alimenter, mauvaise assimilation des croquettes (vomissement ou transit anormal).

La solution est donc de tester des croquettes sans céréales à bases de protéines, légumes et fruits en petite quantité.

Chien avec maladies

À chaque maladie, sa solution en alimentation sèche :
  • Insuffisance rénale : croquettes spéciales pour limiter le travail de filtration des reins ;
  • Insuffisance cardiaque : croquettes moins grasses ;
  • Diabète : croquettes avec une composition allégée en sucres pour un apport régulé en glucose (exemple : Royal Canin Diabetic Chien).
 

Questions / réponses pour choisir les meilleures croquettes pour chien

 Voici un petit tableau pour savoir si les croquettes sont bonnes pour votre chien.

Critère

Réponse

Croquettes premier prix 

Oui, il y a de fortes chances que les besoins alimentaires de votre chien ne soient pas respectés.

Non

Les ingrédients sont indiqués précisément

Oui

Non, méfiez-vous ! L'absence d'indications est souvent révélatrice de croquettes de mauvaise qualité.

Faible taux de protéines

Oui, 53 % recommandés par ration.

Non

Taux élevé de protéines animales

Oui

Non, les protéines issues des végétaux sont bien moins nutritives.

Le pelage est beau

Oui

Non, changez de croquettes.

La peau est saine

Oui

Non, changez de croquettes.

Excréments moulés

Oui

Non, changez de croquettes.

 
Une bonne croquette pour chien est une croquette qui respecte les besoins du chien, qui contient des ingrédients de bonne qualité, et qui permet une bonne digestibilité (et donc une bonne assimilation). Vous voulez changer la nourriture de votre toutou ? Pensez bien à faire une transition sur 10 jours en mélangeant les nouvelles croquettes aux anciennes tout en diminuant leur pourcentage au fur et à mesure.



Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 113 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus.

Ayant grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end, j’aime aussi transmettre les bonnes idées dans le domaine de la déco ! Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ est un véritable mode de vie qui m’a permis de savoir comment utiliser tous les outils et les produits nécessaires à la seconde vie, de la ponceuse au vernis.

Convaincue qu’on peut réinventer son intérieur par des petites modifications régulières, je recherche et teste constamment des idées à moindre frais.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent