Comment choisir des anti-puces et antiparasitaires pour chat ?

Comment choisir des anti-puces et antiparasitaires pour chat ?

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

170 guides

Vous cherchez la meilleure solution pour protéger votre chat des puces, des tiques et des vers ? Entre pipette et spray, comprimés et colliers anti-puces, shampoing et poudre anti-puces et anti-parasitaires, Fronline et pipette Stronghold, découvrez les solutions pour bien traiter votre chat contre les les parasites.

Caractéristiques importantes

  • Pipette et spray antiparasitaire pour chat
  • Collier anti-puces et antiparasitaire pour chat
  • Vermifuge pour chat
  • Comprimés anti-puces et antiparasitaire pour chat
  • Shampoing anti-puces et antiparasitaire pour chat
  • Poudre anti-puces et antiparasitaire pour chat
Voir les anti-puces et antiparasitaires pour chat

Le traitement préventif : une mesure impérative


undefined

Le traitement contre les puces et tous les parasites chez le chat est une mesure de prévention pour son bien-être physique et mental. Un chat attaqué par des puces peut en plus de se créer de sérieuses lésions souffrir d’un inconfort dû au stress du grattage et développer d’autres pathologies.

Les différents parasites du chat, qu’ils soient externes ou internes, peuvent aussi s’en prendre à l’homme, d’où l’intérêt d’administrer un traitement préventif à votre petit félin.

Pipette et spray antiparasitaires pour chat


undefined

La pipette antiparasitaire pour chat se donne tous les mois. Elle est à déposer au niveau de la nuque pour éviter que le chat ne lèche le produit pendant son toilettage. Le produit le plus connu est Frontline, à base d’une molécule insecticide nommée Fipronil. Ce traitement n’est pas toujours efficace à cause de la résistance des puces face au Fipronil seul c’est pourquoi il est désormais utilisé en duo avec d’autres molécules ou remplacé (Sarolaner, Fluralaner).

La pipette doit être appliquée directement sur la peau, il faut donc maintenir le chat pour pouvoir libérer une zone et déverser le contenu sur la nuque. Certains chats très sensibles de la peau ou des intestins pourront avoir une réaction allergique virulente. Les symptômes sont un grattage excessif et une chute de poils sur toute la zone ayant été en contact avec un produit. Seule solution, laver le chat et lui administrer un anti-inflammatoire le temps de la cicatrisation.

Voir le catalogue ManoMano
Pipette antiparasitaire

Collier anti-puces et antiparasitaire pour chat


undefined

Les colliers anti-puces pour chat permettent de diffuser en continu un produit insecticide. L’action recherchée est de neutraliser les puces sur l’animal et de repousser les tiques. Ils sont donc chargés d’une substance active qui peut être au contact de l’environnement et des enfants. Ils ont une durée de vie assez importante (minimum 4 mois). Le collier Seresto, par exemple, protège le chat entre 7 à 8 mois.

Ce type de produit doit être sans odeur, résistant à l’eau, et s’ajuster parfaitement au cou du chat. Certains chats peuvent avoir une réaction cutanée au contact de ce type de collier (rougeur, boutons, grattage, croutes), c’est le signe que cette solution n’est pas adaptée à l’animal.

Lorsqu’un chat sort à l’extérieur, il peut arriver qu’il se blesse avec le collier. Mieux vaut donc privilégier une pipette ou un cachet.
Voir le catalogue ManoMano
Colliers anti-puces pour chat

Vermifuge pour chat


undefined

Le vermifuge pour chat a pour action de supprimer une infection parasitaire par les vers ronds, ascaris et ankylostomes, ou les vers plats, ténia. Quand le chat est infecté, il peut souffrir de fortes diarrhées (risque de déshydratation), d’anémie, d’un amaigrissement, voire dans de rares cas d’une perforation de l’intestin. Un chat qui a des vers peut aussi contaminer les autres animaux et les humains en contact (c’est ce qu’on appelle une zoonose). Puisque la durée de vie des œufs peut être très longue, le traitement doit être répété afin de les supprimer, soit environ 3 fois par an.

A savoir : le chaton doit être vermifugé tous les mois jusqu’à ses 6 mois. Un chat d’appartement doit aussi recevoir un vermifuge 3 à 4 fois par an pour le protéger d’une infection par les vers ronds et plats. En effet, il est possible d’infecter le lieu de vie par la présence d’autres animaux ou bien par la semelle des chaussures. Contrairement aux idées reçues, l’herbe n’est pas un vermifuge naturel.

Mieux vaut proposer un vermifuge adapté à votre animal, qui peut être utilisé en alternance avec un vermifuge naturel à base de plantes comme la passiflore ou le thym.
Voir le catalogue ManoMano
Vermifuge pour chat

Comprimés anti-puces et antiparasitaire pour chat


alt

Les comprimés anti-puces et anti-parasitaires pour chat sont recommandés pour les animaux à peau réactive et sensible. Ils ont pour action de tuer les parasites, puces ou vers, ainsi que les œufs.

Pour leur faire avaler, vous pouvez les couper en petits morceaux et les mélanger à la nourriture. Sinon, si le cachet est de petite taille, vous pouvez le placer sur le palet du chat, lui fermer la gueule et masser la gorge pour le faire déglutir.

Si le traitement anti-puces et vermifuge de votre chat est sous forme de cachet, pensez bien à laisser passer quelques jours d’intervalle entre les comprimés en commençant par le traitement contre les puces.

Voir le catalogue ManoMano
Comprimés anti-puces et anti-parasitaires pour chat

Shampoing anti-puces et antiparasitaire pour chat


alt

Le shampoing contre les puces et antiparasitaire pour chat est à utiliser quand l’animal est contaminé. Il a pour action de tuer les puces, les œufs, et les vers qui pourraient être cachés et accrochés dans le pelage de l’animal.

Leshampoing insecticide permet de laver l’animal (peau, poil et sous-poil) mais aussi de le soulager des démangeaisons entraînées par les puces, notamment en cas de démodécie et de réaction allergique à la salive de puce. En cas de fort grattage, le vétérinaire peut vous aider à soulager votre animal par un traitement adapté en parallèle.

Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour venir à bout des parasites externes et internes qui seraient logés dans la région annale. Pour la prévention, des shampoings pour chat à base de plantes ont une action répulsive intéressante. Mise en garde : ne jamais utiliser un shampoing antiparasitaire pour chien sur un chat car les produits pour chien contiennent souvent perméthrine qui est un poison pour le chat.

Votre chat a du mal avec la douche ? Vous pouvez utiliser un gant de toilette pour le shampouiner et un autre pour le rincer !
Voir le catalogue ManoMano
Shampoing contre les puces et antiparasitaire

Poudre anti-puces et antiparasitaire pour chat


undefined

Certains chats n’aiment pas l’eau et utiliser un shampoing peut s’avérer tout simplement impossible. En cas d’infection massive par puces, la poudre anti-puces offre une alternative intéressante comme traitement externe insecticide contre les puces, les œufs et les larves. À base de Tétraméthrine, la poudre antiparasitaire agit à la manière d’un insecticide sur les puces mais aussi sur les tiques.

Comment appliquer une poudre anti-puces et anti-tiques sur un chat ?

  • Diffuser la poudre sur le pelage (sauf contour des yeux, cuir du chat et bouche).
  • Masser à rebrousse poils.
  • Faire un brossage minutieux.

L’application peut être renouvelée jusqu’à 3 fois dans la semaine. Si l’infestation persiste, il sera nécessaire de proposer un traitement interne à votre chat. La poudre a aussi un effet répulsif, elle peut donc être utilisée à titre préventif. Cette poudre antiparasitaire peut s’appliquer dès l’âge de 2 mois chez le chaton.

Voir le catalogue ManoMano
Poudre anti-puces

Anti-puces et antiparasitaire pour chaton


undefined

Le chaton est un petit être en développement qu’il faut protéger du monde extérieur et des parasites en tous genres. Bon nombre de chatons sont infectés par des vers et des puces c’est pourquoi il est capital de les traiter rapidement et rigoureusement afin de leur permettre d’avoir une bonne croissance dans de bonnes conditions. Ils peuvent être traités contre les puces à partir de 1 kilo.

Le brossage est aussi utile pour habituer le chaton à la manipulation et pour retirer les puces et les larves. Pour le chaton, le vétérinaire propose volontiers une pipette Stronghold qui a une action adulticide, larvicide et ovicide sur les puces.

Pour le vermifuge pour chaton, il existe en comprimé (comme Milbetel de Biocania ou Milbemax). Très important, seul un antiparasitaire chaton à spectre large pour les vers agit sur les différents types de parasites internes. Comme le vermifuge est calculé selon le poids du chaton, il est capital de demander conseil à un vétérinaire, surtout en cas d’infestation précoce.

Pour tout traitement anti-puces et antiparasitaire, choisir des produits de qualité est un gage d’efficacité et de respect de votre animal. Le traitement antiparasitaire pour chat ou chien est à renouveler plusieurs fois par an en fonction du produit administré.

En cas d’infection de l’animal, il est important de traiter l’environnement pour tuer les parasites intestinaux et les puces qui pourraient s’y être logés avec des insecticides en bombe ou des fumigènes.
Voir le catalogue ManoMano
Traitement anti-puces et antiparasitaire

Voir les anti-puces et antiparasitaires pour chat

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 170 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide