Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment changer une prise électrique

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
Remplacer une prise électrique se fait hors tension et nécessite l’usage d’un tournevis testeur, d’un tournevis d’électricien, d’une pince à dénuder. Facile à mettre en place, une prise électrique s’insère dans un boîtier d’encastrement ; le branchement de la phase, du neutre et de la terre suit la norme NF C 15-100.

Caractéristiques importantes

  • La mise en sécurité
  • Le démontage
  • Le câblage
  • L'installation de la nouvelle prise
  • Les essais

Changer une prise électrique : des normes et du design


Considérée uniquement comme utilitaire pendant très longtemps, la prise électrique
 est devenue un élément de décoration. Changer ses vieilles prises électriques par des modèles au design moderne ou coloré est dorénavant très tendance, surtout en rénovation. Excepté dans la salle de bains où leur pose est réglementé par les volumes d’installation, la cuisine ne fait pas l’objet d’une  réglementation spécifique toutefois, on évite de placer une prise électrique à côté de l’évier. L’ensemble des normes et de la réglementation d’une installation électrique est régie par la norme française NF C 15-100.

Savoir-faire

Pour changer une prise électrique, nul besoin d'être un électricien aguerri. Le seul impératif est de connaître les postulats de la sécurité électrique, et savoir mettre hors tension une ligne ou un circuit électrique.

Maîtriser un multimètre ou un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension) est un atout pour votre sécurité. Le câblage et l'installation d'une prise électrique n'est en rien compliqué et ne demande aucune connaissance. Il suffit d'être méticuleux et appliqué.

Temps de réalisation

Environ 30 mn

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Etapes de réalisation

  1. La mise en sécurité
  2. Le démontage
  3. Le câblage
  4. L'installation de la nouvelle prise
  5. Les essais


Outils et consommables

Changer une prise électrique en 5 étapes



1. La mise en sécurité

Avant toute intervention sur la prise électrique, il faut être certain que vous allez travailler hors tension. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :
  • pour identifier le disjoncteur divisionnaire relié à la prise, vous pouvez y brancher une lampe et basculer successivement les disjoncteurs sur votre tableau électrique pour trouver celui qui coupe la prise en question ;
  • si vous n'êtes pas sûr de vous ou si la prise à changer est cassée, vous pouvez directement couper le disjoncteur général du logement. Dans ce cas vous êtes certain qu'il n'y aura plus de courant dans la prise, mais vous n'aurez plus de lumière ou d'autre prises fonctionnelles.


2. Le démontage

Une fois que vous avez mis hors tension la prise à remplacer, vous pouvez l'ouvrir. La plupart disposent d'une façade clipsée ou vissée.

La prise est maintenue au mur à l'aide de griffes, ou vissée directement sur un boitier d'encastrement. Dans les deux cas, une fois la façade enlevée, dévissez les vis de fixation et sortez la prise du mur en la laissant pendre au bout des fils électriques.

Pour votre sécurité, maintenant que vous avez accès aux fils, vérifiez une nouvelle fois l'absence de tension avec un multimètre ou un VAT.

Une fois cette vérification faite, dévissez les connecteurs qui retiennent les fils (sur les prises récentes, il suffit d'appuyer sur de petits poussoirs en plastique et les fils se libèrent).


3. Le câblage

Une prise électrique est alimentée par une phase et un neutre. Elle dispose aussi d'un fil de terre (c'est une obligation de la norme NF C 15-100). Si vous n'êtes pas familier avec l'électricité, voici une petite astuce pour vous y retrouver :
  • la phase est toujours notée « L », le fil peut être de toutes les couleurs, sauf bleu et vert/jaune (le plus souvent la phase est rouge, noire, ou marron) ;
  • le neutre est toujours noté « N », le fil est obligatoirement bleu ;
  • la terre est obligatoirement un fil vert/jaune (le plus souvent il est connecté au milieu de la prise, entre phase et neutre).
Vous pouvez être déstabilisé car il se peut que sur votre ancienne prise, le fil rouge arrive sur la borne « N » par exemple. Ne vous inquiétez pas, en courant alternatif le sens des fils n'a pas d'importance.  C'est par convention que les fils sont repérés, la phase va toujours à gauche lorsqu'on est face à la prise.

Branchez vos fils en respectant autant que possible le sens et les repères. Comme nous l'avons vu plus haut, sur les prises électriques récentes les fils se clipsent et ne se vissent plus sur des connecteurs.

Assurez-vous que la connexion est solide en tirant légèrement sur les fils. S’ils sortent de leur borne, dénudez-les un peu plus long (enlevez un peu plus d'isolant pour avoir une plus grande longueur de cuivre) et reconnectez-les. Tirez dessus à nouveau pour être certain qu'ils tiennent.


4. L'installation de la nouvelle prise

Les prises récentes ne sont plus équipées de griffes latérales mais se vissent directement sur un boitier d'encastrement.

Une fois que vous avez câblé les fils, faites une petite boucle au dos de la prise pour pouvoir l'insérer facilement dans son boitier.

Vissez ensuite les deux vis latérales qui retiennent la prise. Contrôlez l'horizontalité en posant un niveau à bulle sur la tranche de la prise. Corrigez au besoin avant de bloquer le serrage.

Testez la solidité, et clipsez la façade.


5. Les essais

Pensez toujours à votre sécurité, les essais ne se feront qu'une fois que la prise est fixée au mur et entièrement assemblée (façade en place) !

Lorsque tout est câblé, fixé et assemblé, remettez sous tension la ligne ou le circuit que vous aviez précédemment coupé.

Branchez sur votre nouvelle prise un récepteur quelconque (une lampe, un aspirateur, etc.), et vérifiez qu'il fonctionne correctement.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide