Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment changer un cylindre de serrure

Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

110 guides
Remplacer un barillet est facile à rapide. Intégrant la poignée de porte mais indépendant, le canon est solidaire de la serrure via une vis accessible depuis la gâche. Cylindre de porte 30-30, canon de 30-40… les barillets se remplacent de manière identique. Dans ce tutoriel les étapes de pose et des conseils.  

Caractéristiques importantes

  • Démontage de l'ancien cylindre
  • Prise des mesures avant achat
  • Pose du nouveau cylindre

Prix

de 3,00 € à 864,00 €

Remplacer un barillet : une mesure de sécurité et/ou d’entretien


Le cylindre
 d'une serrure de porte est la partie indépendante et mobile qui reçoit la clé et permet de verrouiller la porte en toute sécurité.

Le canon doit être remplacé s'il est défectueux. Lors d'une prise en charge d'un nouveau logement, même si toutes les clés ont été restituées, les nouveaux occupants  procèdent souvent, par sécurité, au remplacement des barillets ou cylindres des portes donnant sur l’extérieur (porte d'entrées, porte d’arrière-cour, etc.).

Ce remplacement se fait rapidement et l'investissement reste modéré. Vous pouvez opter pour un cylindre de serrure performant, incrochetable associé à des clés non reproductibles ce qui augmente le niveau de sécurité de votre logement.

Savoir-faire

Remplacer un canon de serrure est simple et ne demande que peu d’outil. Le plus souvent, un simple tournevis suffit et aucune compétence particulière n’est nécessaire. Le plus complexe étant de choisir son cylindre de serrure.

Temps de réalisation

Environ 10 à 30 mn

Nombre de personnes

1 personne

Etapes de réalisation

  1. Démontage de l'ancien cylindre
  2. Prise des mesures avant achat
  3. Pose du nouveau cylindre



Outils et consommables

Changer un cylindre de porte en 3 étapes



1. Dépose de l'ancien barillet ou cylindre

Sur le chant de la porte il y a sur la gâche une vis à métaux située sous le pêne dormant.

En fonction de la forme de l'empreinte de cette vis, utilisez un tournevis ou une clé alène pour la dévisser complètement. Si la serrure est vieille vous pouvez à l'aide d'une bombe aérosol injecter un dégrippant et attendre quelques minutes avant de sortir la vis.

Engagez la clé dans le barillet et tournez-la d'un quart de tour dans le sens de l'ouverture pour mettre le panneton, partie mobile du cylindre, en position verticale afin d'extraire le cylindre.

Il arrive que la vis casse ce qui complique la tâche. Vous pouvez dans ce cas percer la vis (perceuse) et utiliser un extracteur de vis pour la sortir.


2. Prise de mesures du  canon de serrure

En général les cylindres de serrure sont aux normes européennes donc facilement remplaçables mais ils peuvent être de longueurs différentes en fonction de l'épaisseur de la porte (cylindre 30-30 ; 30-40 etc.).

La prise de côtes est essentielle dans l'opération de remplacement. Mesurez la longueur du cylindre en partant du trou taraudé du panneton vers les extrémités. Notez ces dimensions pour le choix du canon de serrure. Si le cylindre est asymétrique ou s'il est équipé d'un bouton de fermeture côté intérieur, prenez-le en considération. Il n'est pas possible d'inverser un cylindre asymétrique. Un cylindre ne doit pas dépasser de la porte côté extérieur pour ne pas donner de prise à un éventuel cambrioleur (arrachage).


3. Mise en place du nouveau cylindre

Placez la clé dans le cylindre et tournez-la pour que panneton et cylindre soient alignés.

Engagez le tout dans la serrure, porte ouverte. Ne forcez pas, si le trou de serrure est un peu juste ou abîmé, alésez-le avec une lime ronde.

Le cylindre présente un trou taraudé qu'il faut placer dans l'axe de la vis de fixation. Vissez la vis dans ce taraudage à l'aide du tournevis et bloquez-la.

Vous pouvez lubrifier les parties mobiles. Procédez à quelques essais. Le tour est joué.


4. Assurance et cylindre de porte

L'achat du cylindre de porte doit être en rapport avec l'état de vos huisseries.

Si on est en présence d'une porte à huisserie de haut de gamme au niveau de la sécurité antieffraction, il faut absolument l'équiper d'un cylindre conforme et homologué.

Ne négligez pas ce point, les assureurs très pointilleux peuvent mettre en évidence ce manque d'attention et vous reprocher la non-conformité de la fermeture, ce qui ne peut que minorer les remboursements en cas d'effraction.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 110 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.

J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent