Comment calculer  la quantité de carrelage

Comment calculer la quantité de carrelage

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

170 guides

Avant d'entreprendre des travaux de pose de carrelage, il convient de bien définir la commande à réaliser. Pour ce faire, il faut déterminer la quantité de carrelage nécessaire à votre projet. Format, type de pose, dimensions de la pièce, pour bien calculer le nombre de carreaux à prévoir, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Calcul de l'aire
  • Excédent à prévoir
  • Calcul pour une plinthe
Découvrez nos carrelages d'intérieur !

Combien de carreaux de carrelage pour une surface : les 4 critères à retenir


alt

L’estimation du nombre de carreaux de carrelage est fonction de 4 critères :

  1. Les dimensions du carreau de carrelage : longueur multipliée par largeur (l x L).
  2. Le type de pose ducarrelage : pose droite (+ 5%) ou pose diagonale (+ 10 %).
  3. La surface en m² à recouvrir de carrelage : calcul de la surface selon la forme, principalement rectangulaire soit L x l.
  4. Majoration de 15 % : en prévision des aléas de pose et de la casse.

À ces 4 critères nous pourrions considérer et déduire l’épaisseur du joint de carrelage mais compte tenu de sa faible influence sur la surface totale à carreler et qu’une majoration de carrelage est préconisée pour pallier aux découpes, les carreaux cassés ou non conformes et en prévision de tout remplacement, celui-ci n’est pas impliqué dans la formule de calcul.

Combien de carreaux de carrelage par m²

Voici la corrélation entre les dimensions standards de carreaux et le nombre nécessaire pour carreler une surface d'un mètre carré, avant de rajouter le surplus :

Rapport carreaux / m²

Dimensions des carreaux de carrelage

Nombre de carreaux pour 1 m²

Carreaux 5 x 5 cm

400 carreaux

Carreaux 10 x 10 cm

100 carreaux

Carreaux 15 x 15 cm

45 carreaux

Carreaux 20 x 20 cm

25 carreaux

Carreaux 20 x 30 cm

17 carreaux

Carreaux 30 x 30 cm

12 carreaux

Carreaux 60 x 60 cm

3 carreaux

Pourquoi commander un surplus de carrelage


alt

Vous avez calculé la quantité de carrelage requise pour réaliser votre cuisine, votre salle de bains, ou le sol de votre entrée ? Anticipez les éventuels accidents comme un ou plusieurs carreaux qui tombent, les découpes qui entraînent des pertes, ou un mauvais calcul pour finir une surface. Pour ce faire, il est conseillé de commander 15 % de carrelage en plus.

Si une pose de carrelage oblique doit être réalisée dans une partie de la surface à carreler, la quantité de carrelage nécessaire sera supérieure (pour la réalisation d’une douche à l’italienne par exemple). S’il vous faut a priori une trentaine de petits carreaux, multipliez ce chiffre par 1,5, ce qui vous donne 45 carreaux pour cette surface.

Avec quelques carreaux en plus, vous sécurisez votre projet en évitant des déboires ultérieurs tels que la fin du stock de votre référence de produit en magasin. Il est d'ailleurs recommandé d’acheter le carrelage en une fois afin d'éviter les différences de teintes (bain) et de taille (calibrage) aux conséquences fâcheuses lors de la pose.

Au moment de l’achat de votre carrelage, notamment pendant les promotions, renseignez-vous des conditions de remboursement éventuelles. Si le carrelage est soldé, informez-vous de leur validité. Vous saurez d’avance si votre surplus de carrelage pourra être remboursé.

Comment calculer une aire pour trouver la quantité de carrelage adéquate

Quelle quantité de carrelage pour un sol ? Quelle quantité de carrelage pour un mur ? Le calcul de la surface à carreler va d’abord se faire en fonction de la forme à carreler. Le plus facile étant la pièce rectangulaire à angles droits (sol et plafond). Cependant vous devez peut-être calculer l’aire d’une pièce avec une forme de trapèze au sol ou bien celle d’une pièce triangulaire. Avec quelques formules très simples, rien de compliqué !

Calculer une aire rectangulaire


alt

Afin d’obtenir précisément la surface murale ou au sol à recouvrir de carrelage, il vous faut multiplier la longueur de la pièce par sa largeur (L x l).  Le résultat vous donne l’aire, exprimée en mètres carrés (m²).Par exemple, si votre salle de bains mesure 3 mètres de long par 4 mètres de large, sur un format rectangulaire, et que vous cherchez à refaire son sol, voici le calcul à effectuer : 3 x 4 = 12. Ici, la surface à carreler est donc de 12 mètres carrés pour une pièce vide.

Calculer une aire en forme de trapèze


alt

Pour trouver l'aire (la surface à carreler) d'une pièce avec une forme trapézoïdale, il faut ajouter les longueurs parallèles puis les multiplier par la hauteur, ensuite on divise par deux le résultat. Voici la formule à retenir :

  • A = [(longueur 1 + longueur 2) x hauteur] / 2

Par exemple, si la pièce, une buanderie par exemple, mesure d'un côté 4,5 m et 5,3 de l'autre pour une hauteur de 2,5 m, voici le calcul à faire :

  • [(4,5 + 5,3) x 2,5] / 2 = (9,8 x 2,5) / 2 = 12,25 m²

Calculer une aire en forme de triangle

Pour ce faire, il faut multiplier la longueur de la base du triangle (L) par la hauteur du triangle (H) qui forme un angle droit avec la base. La formule est exprimée comme suit :

  • A = B x H

Par exemple, pour une salle de bains triangulaire avec une longueur de 5 mètres par une largeur de 3 mètres, voici le calcul à faire :

  • 5 x 3 = 15 m²

Pour les autres formes de pièces, l’astuce consiste à découper la surface dans ces 3 formes de référence puis d’ajouter les aires pour obtenir l’aire totale.

Vous cherchez à obtenir la surface à recouvrir de carrelage sur un mur ? Le calcul est le même, à ceci près qu’il faudra soustraire la surface des ouvertures (portes, fenêtres, meubles déjà posés).

Formules de calcul pour déterminer la quantité de carreaux nécessaire

Combien de carreaux de carrelage pour ma pièce ? Apprenez à calculer la quantité de carrelage nécessaire en fonction des surfaces à recouvrir et des spécificités du lieu.

Bien penser son achat de carrelage : quelques cas pratiques


alt

Pour une salle de bains, on conseille de majorer la quantité de 7 %. Vous avez besoin de couvrir une surface de 30 m² ? Pour des carreaux de 60 x 60 cm, il en faut 90 pour 30 m² à carreler.

Pour une pose de carrelage droite, c’est-à-dire quand les joints sont parallèles au mur, la surface du mur ou du sol à carreler est à majorer de 5 % minimum. Dans le cas présent, vous pouvez multiplier vos besoins par 1,05, soit 5 % de plus au total. Pour 6 % de plus multipliez par 1,06 ; pour 7 % de plus multipliez par 1,07, et ainsi de suite. Vous trouvez ainsi la quantité de carrelage à acheter, le surplus compris.

Pour une pose de carrelage en diagonale, par exemple si les murs ne sont pas tout à fait droits, prévoyez 10 % de carrelage en plus. Multipliez donc la quantité par 1.1.

Combien de carreaux de carrelage pour un mètre linéaire de plinthe

Pour connaître la quantité de carrelage nécessaire à la réalisation d’une plinthe, le calcul est simple :

  • longueur des murs – longueur des ouvertures ou obstacles

Pour calculer le nombre de carreaux nécessaires pour un mètre de plinthe à réaliser, divisez 1 mètre (100 cm) par la longueur en cm des carreaux, soit :

  • 100 cm / x cm (x = longueur du carreau en cm)

Voici la corrélation nombre de carreaux / ml (mètre linéaire) pour quelques longueurs de carreaux :

Repères pour 1 mètre linéaire

Longueur du carreau de carrelage

Nombre de carreaux par mètre linéaire

5 cm

20 carreaux

10 cm

10 carreaux

30 cm

3,5 carreaux

Avant de vous lancer dans la commande de votre carrelage, prenez bien le temps de calculer précisément la quantité de carrelage nécessaire. Pour cela, faites un calepinage, un croquis reprenant les mesures de votre pièce avec les calculs correspondants y compris ceux du surplus de carrelage à prévoir.

Découvrez nos carrelages d'intérieur !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 170 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide